Les avantages de la physiothérapie auprès des personnes âgées ne sont plus à démontrer. Que l’on parle de prévention des chutes, de traitement des troubles de l’équilibre ou encore de gestion de la douleur, la physiothérapie joue un rôle essentiel pour améliorer la qualité de vie des patients.

Que diriez-vous si tous ces bienfaits étaient accessibles dans le confort rassurant de votre salon ? C’est le principe de la physiothérapie à domicile !

Dans cet article, la thérapeute en réadaptation physique Stéphanie Paquin, fondatrice et propriétaire de Santé Physio à domicile, vous propose d’en apprendre plus sur la physiothérapie à domicile et ses nombreux avantages pour les personnes âgées.

Qu’est-ce que la physiothérapie à domicile?

Qu’ils soient physiothérapeutes ou thérapeutes en réadaptation physique, les professionnels de la physiothérapie peuvent proposer des traitements et des suivis en se déplaçant à votre domicile.

Ce que vous devez savoir

  • La physiothérapie à domicile est aussi bien proposée par le secteur privé (p. ex., une clinique privée) que par le secteur public (p. ex., un CLSC). Cependant, les critères d’accessibilité dans le secteur public sont différents et plus sélectifs que dans le privé. 
  • Les professionnels de la physiothérapie qui travaillent à domicile en privé peuvent offrir leurs services dans des établissements privés et publics, car ces soins privés sont acceptés dans tous les établissements (CHSLD, hôpitaux, etc.).  
  • Tout le monde peut avoir accès à la physiothérapie à domicile : les personnes âgées, les enfants, les mamans, les sportifs, les travailleurs (CNESST), les accidentés de la route (SAAQ), les anciens combattants, etc.
  • Les traitements pratiqués à domicile sont les mêmes que ceux offerts en clinique.
  • La majorité des assurances privées ne font pas de différence entre un traitement donné en clinique privée et un traitement donné à domicile.

Les personnes âgées et la physiothérapie à domicile

Dans le cas des personnes âgées, la physiothérapie peut aider à traiter et à prévenir de nombreuses problématiques. Les objectifs principaux sont de permettre à ces patients de rester actifs, de limiter leurs douleurs et de rester le plus autonome possible afin de retarder l’hébergement en résidence pour personnes âgées (ou l’hospitalisation). Ces objectifs sont les mêmes que le traitement soit proposé dans une clinique ou à domicile.

Ainsi, de nombreuses interventions peuvent être proposées par le professionnel de la physiothérapie:

Aussi, le professionnel de la physiothérapie peut apporter conseils et soutien aux proches aidants et aux membres de la famille du patient. Ces conseils permettent de les outiller pour aider le patient au quotidien et lui permettre de poursuivre ses traitements.

Quels sont les avantages de la physiothérapie à domicile chez les personnes âgées?

Des soins accessibles

De manière générale, la physiothérapie à domicile facilite grandement l’accès aux soins pour:

  • Les personnes qui ont de fortes douleurs ou des limitations physiques qui les empêchent de se déplacer normalement (monter dans une voiture, descendre d’une voiture, rester debout dans les transports en commun, etc.).
  • Les personnes qui ont de la difficulté à conduire.
  • Les personnes qui n’ont pas forcément accès à un véhicule ou dont la famille ne peut pas se libérer facilement.

Un stress moins important

Dans le contexte des soins à domicile, le fait de ne pas avoir à se déplacer jusqu’à la clinique enlève énormément de stress aux patients. Ils n’ont plus besoin d’organiser leur déplacement (réserver un taxi, demander à sa famille de venir, gérer son temps, etc.) et n’ont plus la crainte d’être en retard ou de rater leur rendez-vous.

Mme Paquin entend régulièrement ses patients âgés lui mentionner qu’ils ont tendance à limiter leur traitement à cause du stress du déplacement à la clinique et de l’organisation que cela implique. Ils préfèrent alors endurer la douleur et attendre.

Une relation privilégiée avec le professionnel

L’un des principaux avantages de la visite à domicile est que le professionnel de la physiothérapie peut se concentrer uniquement sur son patient. Bien qu’il soit très attentif en clinique privée, il peut arriver que le professionnel ait plusieurs patients en même temps. Cela ne survient pas dans les soins à domicile, car ce dernier est seul avec son patient.

Ces conditions de traitement évitent du stress au patient, mais aussi au professionnel. Mme Paquin remarque que les personnes prennent plus le temps d’expliquer leur problème. Elles sont également moins gênées de poser des questions et de parler de certaines problématiques qui auraient pu les mettre mal à l’aise dans un autre contexte.

Notre thérapeute en réadaptation physique mentionne que ses patients sont toujours très heureux de voir leur professionnel et qu’une relation de confiance s’installe rapidement.

Des séances plus efficaces

Lors d’une séance à domicile, les conditions du patient sont différentes d’une séance en clinique. Il n’a pas eu la pression et la fatigue de la préparation (s’habiller, se maquiller, se chausser, etc.), du voyage, de la gestion du temps, etc. La personne n’a donc pas perdu d’énergie et son corps est complètement reposé. Le professionnel de la physiothérapie peut alors effectuer un traitement plus efficace. Ces conditions permettent également au patient d’être plus détendu et plus concentré, car il ne sera pas distrait par autre chose. L’effet du traitement durera aussi plus longtemps.

Enfin, le professionnel n’a pas besoin de penser au retour à domicile de son patient, car il sait que ce dernier restera tranquille chez lui à la fin de la séance. Il peut donc faire travailler toutes les parties du corps de son patient sans se soucier des mouvements qu’il devra effectuer pour rentrer chez lui.

Des soins et des conseils adaptés à l’environnement du patient

L’une des particularités de la physiothérapie à domicile est que le professionnel peut observer son patient dans son environnement. De cette manière, il obtient une vision plus globale du patient et comprend mieux son environnement ainsi que son quotidien. Le professionnel est alors capable de repérer les facteurs de risques qui entourent la personne ainsi que certaines mauvaises habitudes associées à la disposition de son domicile.

Il peut ainsi lui donner de nombreux conseils afin d’améliorer sa situation et prévenir les accidents du quotidien (les chutes). Il s’agit donc d’un système de prévention personnalisé très efficace!

Aussi, la présence du professionnel de la physiothérapie au domicile du patient permet également à ce dernier de poser des questions concernant son environnement. Il peut alors faire part au professionnel de ses difficultés à se lever de son fauteuil, à sortir de sa baignoire, à avoir une bonne position de sommeil. Le professionnel pourra alors lui demander de refaire certains gestes du quotidien afin d’améliorer sa posture et de trouver des solutions adaptées.

Des exercices plus faciles à intégrer au quotidien

Dans le cadre d’un traitement à domicile, de nombreux patients mentionnent qu’il est plus facile d’intégrer les exercices à leur routine quotidienne. En effet, les exercices proposés par le professionnel de la physiothérapie sont expliqués dans l’environnement de la personne et mis en contexte dans son quotidien. Le professionnel de la physiothérapie montre au patient comment utiliser la table de son salon, une chaise ou encore un espace dans la cuisine pour faire ses exercices. Ainsi, lorsqu’il souhaite reproduire ses exercices, il a des repères.

Comment se passe une séance de physiothérapie à domicile?

Lorsqu’un professionnel de la physiothérapie propose des traitements à domicile, il apporte tout l’équipement dont il a besoin, selon le cas : table de traitement, Tens, ultrasons, bandes élastiques, coussins d’équilibre, etc.

De manière générale, que ce soit votre premier traitement ou un suivi, les séances de physiothérapie à domicile se déroulent en 3 étapes.

Étape 1

Discussion sur votre état de santé et vos besoins

Dans un premier temps, le professionnel de la physiothérapie discute avec vous afin que vous puissiez lui expliquer votre situation (situation initiale, évolution de la problématique, symptômes, etc.) et vos besoins. Le professionnel en profite pour vous questionner sur l’évolution de votre traitement.

Étape 2

Traitement

Par la suite, le professionnel de la physiothérapie commence son traitement. Il est important de mentionner que l’utilisation de la table de traitement à domicile n’est pas obligatoire. Si vous êtes plus à l’aise dans votre lit ou encore assis sur une chaise, vous devez en informer le professionnel.

Étape 3

Retour sur votre traitement et questions

Une fois le traitement terminé, le professionnel de la physiothérapie prend également le temps de parler du traitement et de répondre à vos questions. Si le professionnel a des notes à vous remettre, il prendra le temps de les écrire et de les expliquer. Il peut également prendre du temps pour parler avec les proches aidants (ou la famille). Dans le cas d’une résidence pour personnes âgées privée, le professionnel de la physiothérapie peut, avec votre accord, s’adresser au personnel soignant afin d’effectuer un récapitulatif de votre état et de votre traitement.

Ainsi, la physiothérapie à domicile a de nombreux avantages autant pour le patient que pour le professionnel de la physiothérapie. Comme le dit Stéphanie Paquin, « l’essayer, c’est l’adopter »!

Stéphanie Paquin est thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.) depuis 1999. Dès l’obtention de son diplôme, elle travaille en clinique privée auprès d’une clientèle très variée. Puis, à la suite de ses deux congés de maternité, elle souhaite diminuer son temps de travail tout en continuant à pratiquer cette profession qu’elle adore. Elle décide alors de se tourner vers le CSSS Jardins-Roussillon (Montérégie) où elle travaillera pendant plusieurs années à différents endroits (CHSLD, résidence intermédiaire, hôpital, etc.). C’est à l’occasion de cette expérience qu’elle se rend compte que les besoins des patients en matière de physiothérapie ne sont pas toujours comblés. C’est ainsi que son entreprise de soins à domicile en physiothérapie, Santé Physio à domicile, voit le jour en 2012 ! Propriétaire de son entreprise, elle offre à de nombreux patients de bénéficier de soins de physiothérapie tout en restant dans le confort de leur domicile.

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.