L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a pour principale mission de protéger le public lorsqu’il fait appel aux services d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute en réadaptation physique.

Pour remplir cette mission, il s’assure également que seuls les professionnels de la physiothérapie membres de l’Ordre exercent les activités et utilisent les titres qui leur sont réservés.

Comment l’Ordre protège-t-il le public?

L’OPPQ doit s’assurer que les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique ont les compétences pour pratiquer leur profession et qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur. Pour y parvenir, l’Ordre surveille et contrôle la pratique professionnelle de ses membres par les moyens suivants :

  • L’admission encadre la délivrance des permis d’exercer la profession de physiothérapeute ou de thérapeute en réadaptation physique. Elle s’assure ainsi que les candidats possèdent la formation et les compétences nécessaires pour pratiquer leur profession.
  • L’inspection professionnelle évalue la pratique professionnelle d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute en réadaptation physique. Elle s’assure ainsi de la compétence des membres de l’OPPQ.
  • Le syndic intervient en cas d’infraction au Code de déontologie , du Code des professions ou aux règlements que les professionnels de la physiothérapie doivent respecter dans leur pratique.
  • La Direction des services juridiques est responsable d’enquêter en cas d’exercice illégal de la profession par une personne non membre de l’Ordre ou en cas d’usurpation d’un titre réservé.

Quels sont vos droits?

Lorsque vous faites appel aux services d’un professionnel de la physiothérapie, ce dernier doit en tout temps respecter vos droits. Vous devez obtenir de lui toute l’information nécessaire afin de consentir aux traitements. 

L’Ordre met également de l’information à la disposition du grand public afin de le renseigner lorsqu’il cherche un professionnel de la physiothérapie : 

En savoir plus

Vos droits - physiothérapie

Quels sont vos recours en cas de problème?

Si vous rencontrez un problème lorsque vous avez recours aux services d’un professionnel de la physiothérapie, l’Ordre vous invite à déposer une demande d’enquête auprès du Bureau du syndic.

Dans le cas d’exercice illégal de la profession ou d’usurpation de titre, vous pouvez également faire un signalement auprès de l’Ordre.

En savoir plus

Vos recours - physiothérapie