Chaque année, des professionnels de la physiothérapie et des étudiants reçoivent une distinction qui souligne une contribution à l’avancement et au rayonnement des professions, salue un parcours exceptionnel ou encore récompense un engagement significatif au sein de l’Ordre et du système professionnel.
Le prix Carol-L.-Richards, nommé en l’honneur de sa première lauréate en 2014, vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’un professionnel de la physiothérapie qui s’illustre par son leadership, comme initiateur de projets ou de recherches d’envergure, ou par son engagement profond à faire rayonner la physiothérapie au Québec et ailleurs.
Cette récompense souligne le cheminement d’un individu d’exception qui mérite toute la reconnaissance de ses pairs.
Les lauréats du prix Carol-L.-Richards
M. Denis Pelletier, Fellow pht
Lauréat 2023
Grand ambassadeur de la physiothérapie, Denis Pelletier est l’architecte de nombreux règlements et ententes inter-ordres qui ont accordé une plus grande autonomie aux physiothérapeutes et aux technologues en physiothérapie. Son leadership fédérateur et sa détermination ont teinté son parcours jalonné de réalisations. En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, Denis Pelletier est le 10e lauréat de la plus prestigieuse distinction de l’Ordre : le prix Carol-L.-Richards.
Décrit par ses pairs comme un clinicien « érudit », il a exercé la physiothérapie pendant plus de 20 ans et a été propriétaire de clinique pendant près de 15 ans. Dédié au développement et au rayonnement de la physiothérapie ainsi qu’à la protection du public, M. Pelletier a occupé de nombreuses fonctions déterminantes au sein de l’OPPQ et du système professionnel.
Outre sa maîtrise des enjeux du système professionnel et sa rigueur sur les plans scientifique et clinique, M. Pelletier se distingue par sa passion pour la pratique professionnelle et pour la formation de la relève. Enseignant au département des techniques de réadaptation physique du Cégep de Sherbrooke pendant 22 ans et chargé de cours à l’école de réadaptation de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, il a marqué le cheminement de nombreux futurs membres de l’Ordre. Tout au long de sa carrière, il aura eu à cœur d’aider les étudiantes et les étudiants à se dépasser et à interpréter, comprendre et à questionner les connaissances.
Pendant ses huit années à la présidence de l’OPPQ, Denis Pelletier a contribué à la réalisation de nombreuses avancées pour la protection du public et le développement des professions. Sa lecture des enjeux associés à l’avancement de la physiothérapie et à l’amélioration de l’accès aux soins et aux services l’a amené à faire valoir les bénéfices de la collaboration interprofessionnelle, de l’autonomie professionnelle et de l’exercice des pleines compétences des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie.
Lauréats des années précédentes
- Mme Hélène Corriveau, Fellow pht, Ph. D. | 2022
- M. Luc J. Hébert, Fellow pht, Ph. D. | 2021
- Mme Sylvie Nadeau, Fellow pht, Ph. D. | 2020
- Mme Raymonde Fortin, Fellow pht, B. Sc. (Kin.), DScPT, CAT(C), CAFCI, FCAMPT | 2019
- Mme Chantal Dumoulin, Fellow pht, Ph. D. | 2018
- Mme Elaine Maheu, Fellow pht, M. Cl. Sc., FCAMPT | 2017
- Mme Hélène Moffet, Fellow pht, Ph. D. | 2016
- M. Robert Forget, Fellow pht retraité, Ph. D. | 2015
- Mme Carol L. Richards, Fellow pht, OC, CQ, Ph. D., FACSS | 2014
Soumettre une candidature
Pour soumettre une candidature, les membres seront invités à présenter un texte justificatif au printemps 2023.
Les membres peuvent soumettre leur propre candidature ou celle d’un autre membre.
Conditions d’admissibilité
- Être membre ou ancien membre de l’OPPQ, physiothérapeute ou T. phys.
- Détenir au moins 25 ans d’expérience en physiothérapie
- Avoir contribué d’une façon particulièrement importante et durable, par l’ensemble de sa carrière, à la physiothérapie au niveau national ou même international
- Ne pas être employé par l’OPPQ ou être membre du conseil d’administration
Critères de sélection
Le lauréat du prix Carol-L.-Richards se sera démarqué au cours de sa carrière à plusieurs niveaux:
- est un leader engagé et estimé par ses pairs et considéré comme un mentor par plusieurs;
- a influencé la profession au niveau clinique, de l’éducation ou de la recherche;
- a contribué de manière indéniable à l’avancement, au développement et au rayonnement de la physiothérapie;
- bénéficie d’une visibilité publique par des publications, des conférences ou des positions influentes au sein de diverses organisations;
- a obtenu une reconnaissance antérieure en recevant d’autres prix et honneurs.
Sélection du lauréat
L’OPPQ procédera à la sélection du candidat par le conseil d’administration de juin.
Remise de prix
Le prix sera remis dans le cadre de l’événement annuel de développement professionnel Physiothérapie 360°, qui se tient en novembre.
Chaque année, l’OPPQ décerne un prix Excellence à deux de ses membres : un physiothérapeute et un technologue en physiothérapie.
Ces prix font connaître les réalisations en physiothérapie, soulignent la motivation et la participation engagée des membres et mettent en valeur les professionnels qui contribuent de façon particulière à l’avancement et au rayonnement de la profession.
Présenter une candidature
Le prochain appel de candidatures se fera au printemps 2024.
Télécharger les critères de sélection et le formulaire
Lauréat 2023 du prix Excellence – physiothérapeute
M. Serge Lapointe, pht
Figure incontournable de la formation continue en physiothérapie, M. Lapointe a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de l’application du règlement permettant aux physiothérapeutes de pratiquer des punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS). L’Ordre a le privilège de compter M. Lapointe parmi ses formateurs. Depuis dix ans, celui-ci sillonne le Québec afin de permettre aux physiothérapeutes d’être formés de façon efficace et sécuritaire aux techniques de punctures physiothérapiques.
Son parcours professionnel et son implication lors des travaux touchant l’encadrement et la formation des physiothérapeutes pour l’utilisation des aiguilles sous le derme témoignent d’un profond engagement pour le champ de la physiothérapie et pour la santé physique de la population.
Dès 2005, il a collaboré aux travaux du comité ad hoc créé par l’OPPQ dont le mandat était d’établir les balises destinées à encadrer cette nouvelle activité réservée. Tout en participant activement à la promotion de la formation PPAS, il a contribué au développement et à la prestation de la formation de base offerte à l’ensemble des membres de l’OPPQ. Il s’est impliqué aussi dans la révision de la structure de la formation avancée, offerte aux membres qui détiennent déjà l’attestation.
L’attitude ouverte et exemplaire de M. Lapointe et sa détermination à améliorer et à enrichir régulièrement le contenu de la formation PPAS méritent pleinement d’être saluées. Sa contribution a permis à la population d’avoir accès à de nouvelles modalités de traitement. Son impact sur l’avancement de la profession et l’amélioration de la qualité et la diversité des soins et services offerts en physiothérapie est tout à fait remarquable.
Visionner la remise du prix Excellence – physiothérapeute
Lauréate 2023 du prix Excellence — technologue en physiothérapie
Mme Annie Bélanger, T. phys.
Mme Bélanger s’est grandement investie au cours des dernières années dans le rayonnement et l’avancement des professions. Mme Bélanger a contribué de façon significative à la mise en valeur du rôle des technologues en physiothérapie dans l’amélioration des soins et des services de santé et à la promotion d’une meilleure collaboration intra et interdisciplinaire.
Parmi ses réalisations remarquables, elle a rédigé un article scientifique soumis pour une publication dans Physiothérapie Canada, la revue de l’Association canadienne de la physiothérapie, portant sur les connaissances et les compétences des technologues en physiothérapie lors du suivi des pathologies communes de l’épaule.
Mentore reconnue et appréciée, Mme Bélanger est un modèle inspirant pour ses pairs. Ses participations à diverses conférences à travers le Québec, dont plusieurs dans les établissements d’enseignement, ont permis de sensibiliser les cohortes étudiantes et les professionnels de la santé à la contribution des technologues en physiothérapie.
Son engagement soutenu dans le milieu associatif de la physiothérapie témoigne d’un dévouement remarquable. Au sein de l’Association Physio Montréal, elle participe régulièrement aux initiatives et aux échanges au sein de sa communauté professionnelle. Membre du comité exécutif de l’Association québécoise de la physiothérapie de 2018 à 2021, elle y a joué un rôle d’influence pour une meilleure reconnaissance des technologues en physiothérapie.
Visionner la remise du prix Excellence – technologue en physiothérapie
Lauréats des années précédentes
Prix Excellence – physiothérapeute
- Mme Josy-Bérubé | 2022
- Mme Doreen Killens | 2021
- M. Blaise Dubois | 2020
- M. Denis Fortier | 2019
- Mmes Rachel Brosseau et Célyn Marchand | 2019
- M. Alain Gaumond | 2018
- M. Pierre Langevin | 2017
- Mme Liliane-Asseraf Pasin | 2016
- Mme Claudia Brown | 2015
- M. Alain Godbout | 2014
- Mme Carole Fortin | 2013
- M. Alain Racine | 2012
- Mme Manon Pilon | 2012
- Mme Anne Parot | 2011
Prix Excellence – technologue en physiothérapie
- Mme Sonia Bédard | 2022
- Mme Nadia Dugas | 2021
- Mme Catherine Provost | 2020
- Mme Véronique Tremblay | 2019
- Mme Véronique Blais | 2018
- Mme Nathalie Gauthier, T. phys. , Mme Annick Chouinard, pht, Mme Dominique Cornier, pht et Mme Danielle Shasoua, pht (groupe) | 2017
- Mme France Roussel | 2016
- Mmes Claudette Faucher, Audrey Labbé et Josée Lacroix | 2015
- Mme Geneviève Beaudoin | 2014
- Mme Katherine Beaulieu | 2013
- Mme Geneviève Boilard | 2012
- Mme Gina Goulet | 2011
Le titre honorifique Fellow souligne un engagement soutenu envers l’atteinte et le maintien de l’excellence dans une grande variété de compétences qui caractérisent les professionnels de la physiothérapie. Par des réalisations notoires, le professionnel contribue à l’avancement et au rayonnement des professions.
Admissibilité
Tous les professionnels de la physiothérapie, membres de l’OPPQ depuis au moins 15 ans, incluant les employés et les administrateurs sont admissibles. Les membres retraités peuvent également soumettre une candidature.
Tout lauréat du prix Carol-L.-Richards obtient automatiquement le titre Fellow. Les détenteurs du titre Fellow le conservent tant qu’ils demeurent membres de l’Ordre, même les membres à la retraite.
Critères de sélection
Le titre honorifique sera décerné aux membres qui se distinguent de façon significative dans un ou plusieurs des champs suivants:
- Investissement professionnel (supervision de stagiaires, mentorat, faits marquants dans la carrière, etc.)
- Participations aux affaires de la profession (comité, groupe de travail, activité, événement, etc.)
- Contribution au sein d’organismes à caractère professionnel, communautaire ou philanthropique (bénévolat ou autres réalisations)
Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilités et de sélection, consulter le dossier de candidature.
Présenter une candidature
Les membres sont invités à faire parvenir leur candidature ou celle d’un collègue d’ici le 9 août.
Le dossier de candidature doit comprendre:
- un curriculum vitae
- une lettre d’appui signée par trois professionnels de la physiothérapie attestant des réalisations
Télécharger le formulaire et les critères d’admissibilité
Découvrir les Fellows 2023
Découvrir tous les Fellows
Le prix Mérite du CIQ est décerné au nom du Conseil interprofessionnel du Québec à un professionnel qui s’est distingué au sein de sa profession et de son ordre professionnel.
Cet hommage souligne et récompense les réalisations de membres ayant une influence sur le développement de leur ordre ou apportant une contribution significative au développement de leur profession dans le respect des valeurs du système professionnel québécois.
Lauréat 2023 du prix Mérite du CIQ
M. Denis Pelletier, Fellow pht
Grand ambassadeur de la physiothérapie, M. Pelletier cumule plus de trente années d’expérience comme clinicien, enseignant, auteur et conférencier. Parmi ses engagements déterminants, il a occupé la fonction de président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) de 2014 à 2022 après en avoir été le vice-président et l’un des administrateurs pendant plus de six ans. Il a siégé au comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec de 2018 à 2022 en plus d’avoir occupé la fonction de président de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP) en 2021 et 2022.
Communicateur et vulgarisateur hors pair, il s’est distingué en participant à de nombreuses tribunes médiatiques. Il a également multiplié les représentations politiques et s’est engagé avec ardeur dans la révision du programme d’enseignement de techniques en physiothérapie et dans le cadre d’enjeux associés à la protection du public. Reconnu par ses pairs pour sa rigueur, sa détermination et son dévouement pour la santé physique, il s’est également distingué par un intérêt marqué pour la recherche clinique et scientifique puis l’innovation en santé.
Le parcours professionnel exceptionnel de M. Pelletier est jalonné de réalisations importantes pour l’Ordre, la physiothérapie et le système professionnel québécois.
Visionner la remise du Mérite du CIQ
Lauréats des années précédentes
- M. Stéphane Brassard | 2022
- Mme Lyne Hébert | 2021
- M. Pierre Langevin | 2020
- M. Joseph-Omer Dyer | 2019
- Mme Carolle Lavalée | 2018
- Mme Chantal Besner | 2017
- M. Jean-Pierre Dumas, physiothérapeute | 2016
- M. Richard Brault, technologue en physiothérapie | 2015
- M. Gilbert Litalien, physiothérapeute | 2014
- Mme Danielle Richer, physiothérapeute | 2013
- Mme Mariette Lanthier, physiothérapeute | 2012
- Mme Hélène St-Amand, physiothérapeute | 2011