Vous vous posez des questions sur le déroulement d’une séance en physiothérapie, son coût et la possibilité de remboursement par vos assurances? Voici quelques réponses.

Comment se déroule la première visite?

Apprendre à vous connaître et comprendre votre problème

Au cours de la première rencontre, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique dressera un portrait de votre condition, c’est-à-dire de vos capacités et de vos fonctions physiques.

Il vous questionnera sur les raisons qui vous amènent à le consulter et prendra connaissance de votre historique médical (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments).

Puis, il vous questionnera sur vos symptômes et sur ce que votre condition vous empêche de faire au quotidien.

Première visite

Voici quelques exemples de questions que votre professionnel de la physiothérapie pourrait vous poser lors de votre première visite:

  • À quels endroits avez-vous mal (localisation de la douleur)?
  • Sur une échelle de 0 à 10, où diriez-vous que votre douleur se situe, si 0 signifie aucune douleur et que 10 signifie que la douleur est insupportable?
  • Quel type de douleur ressentez-vous (brûlure, picotement, sensation de lourdeur, etc.)?
  • Quand la douleur se fait-elle ressentir (le matin, au lever, au coucher, pendant la journée, etc.)?
  • Qu’est-ce qui accentue la douleur (effort physique, marche, sommeil, etc.)?
  • Qu’est-ce qui soulage la douleur?
  • Quand avez-vous commencé à ressentir vos symptômes (approximativement)?
  • Avez-vous entrepris des démarches pour vous soulager depuis l’apparition de vos symptômes?

Effectuer des tests physiques pour bien comprendre votre problème

Lors de cette première visite, le professionnel de la physiothérapie devra également procéder à des tests physiques:

  • Dans le cas d’un physiothérapeute, ces tests lui permettront d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser son diagnostic en physiothérapie.
  • Dans le cas d’un thérapeute en réadaptation physique, ces tests lui permettront de documenter les problèmes déjà identifiés par le médecin ou le physiothérapeute qui vous aura référé.

Établir et expliquer le plan de traitement

À la suite de cet examen, le professionnel sera en mesure de vous informer des résultats obtenus et de ce qui pourrait vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques.

Il établira avec vous un plan de traitement réaliste qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs. Ce plan comprendra des traitements qui pourront débuter dès cette première rencontre ou à la prochaine séance. De plus, le professionnel vous transmettra des conseils et consignes adaptés à votre condition afin que vous participiez activement à votre réadaptation.

Comment ça fonctionne : la physiothérapie

À retenir

N’hésitez pas à poser des questions

En tant que patient, vous avez un rôle majeur à jouer tout au long de votre traitement. Le professionnel de la physiothérapie est là pour vous aider et vous soutenir dans ce processus. Par conséquent, il est important que vous compreniez quel est votre problème, en quoi consiste votre traitement, ce que vous devez faire pour améliorer votre situation, mais aussi ce que vous devez éviter de faire pour l’aggraver.

Cette compréhension vous aidera à accepter et à comprendre votre traitement. Elle rendra aussi la collaboration avec votre professionnel de la physiothérapie plus efficace. Rappelez-vous qu’une équipe qui se comprend est une équipe qui gagne.

Dès la première visite, n’hésitez pas à poser des questions ou à demander davantage d’explications. Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique sont là pour répondre à vos interrogations et vous aider à y voir plus clair.

Où trouver un professionnel de la physiothérapie?

Les professionnels de la physiothérapie sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils pratiquent en milieu public (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CLSC, etc.) ou en milieu privé (cliniques privées).

Pour consulter un professionnel de la physiothérapie qui pratique au privé, deux choix s’offrent à vous:

  • Pour voir un physiothérapeute, vous n’avez pas besoin de référence médicale (billet du médecin) et vous pouvez le consulter directement.
  • Pour voir un thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.), vous avez besoin d’une référence d’un médecin ou d’un physiothérapeute qui documente les problèmes dont vous souffrez (préalables et informations supplémentaires). Avec ces préalables, le T.R.P. peut vous prendre en charge.

Trouvez un professionnel

Si vous recherchez un professionnel de la physiothérapie, n’hésitez pas à consulter notre répertoire en ligne.

Consultez le répertoire

Combien ça coûte?

Au public

Si vous consultez un professionnel de la physiothérapie qui pratique dans un milieu public, vos soins seront gratuits et pris en charge par le gouvernement.

Au privé

Les professionnels de la physiothérapie qui pratiquent au privé décident eux-mêmes de leurs tarifs. L’Ordre ne propose pas d’échelle tarifaire.

Lorsque vous avez recours aux services d’un professionnel de la physiothérapie en pratique privée, celui-ci doit vous informer du coût des traitements qu’il entreprendra. Il doit aussi vous dire s’il y aura des frais lorsque vous ne vous présentez pas à un rendez-vous.

Les assurances privées

Dans la grande majorité des cas, les compagnies d’assurances couvrent les frais des soins en physiothérapie en pratique privée. Certains régimes privés d’assurances peuvent toutefois exiger une prescription d’un médecin avant d’accepter les réclamations. Aussi, certaines compagnies d’assurances exigent que les traitements soient donnés par un physiothérapeute.

Avant de vous rendre à votre premier rendez-vous, communiquez avec votre assureur afin de vous informer des services couverts et des modalités exigées pour le remboursement des traitements en fonction de votre contrat.

Si ce dernier prévoit le remboursement des frais de physiothérapie lorsqu’ils sont donnés par un professionnel autorisé à exercer au Québec, votre assureur devrait rembourser également les services dispensés par un thérapeute en réadaptation physique. Si vous devez discuter de ce sujet avec votre assureur, consultez le document officiel leur expliquant que les T.R.P. sont membres de l’Ordre et autorisés à exercer en physiothérapie.

Les assurances publiques

En fonction de votre situation et sous certaines conditions, plusieurs assurances publiques peuvent rembourser une partie de vos soins en physiothérapie. Pour connaître les modalités de remboursement de ces différents régimes publics, consultez les liens suivants: