COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

La présente foire aux questions a été élaborée à partir des questions qui sont fréquemment posées à l’Ordre par les membres et qui concernent divers aspects de la pratique.

Nous vous rappelons que le contenu d’une foire aux questions est un ensemble de réponses qui ne peuvent être que générales et indicatives. Ainsi, chaque membre doit contextualiser les réponses en fonction du milieu dans lequel il évolue et des particularités des cas cliniques dont il a la responsabilité, et ce, en exerçant son jugement professionnel.

COVID-19

Informations sur la pratique de la physiothérapie en contexte de pandémie: consultations en présentiel, téléréadaptation, soutien au réseau public de la santé, mesures compensatoires, etc.

Prescription de radiographies

Informations relatives à la prescription de radiographies en physiothérapie: attestation de formation, lignes directrices cliniques, ordonnances, corridors de service, tenue des dossiers, etc.

Questions générales

Informations générales sur la pratique de la physiothérapie: vignettes de stationnement pour personnes handicapées, transport adapté, contre-signature, référence en physiothérapie, etc.

Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ (94m)

Informations concernant les préalables et informations supplémentaires, les catégories d'atteinte, la prise en charge des patients, les assouplissements du Règlement 94m) en contexte de pandémie, etc.

Règlement sur l’assurance de la responsabilité professionnelle

Informations sur l’adhésion obligatoire à l’assurance responsabilité professionnelle et sur la couverture des frais de défense en cas de poursuite.

Renouvellement de l’inscription

Informations sur le congé parental ou proche aidant, les statuts de membre retraité, étudiants temps plein et membres hors Québec, le congé maladie, le retrait volontaire, le temps partiel et le congé sabbatique.