Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à prévenir, à soulager et à traiter différents problèmes de santé physique.

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

Que traite la physiothérapie?

Maux de dos, entorses, étourdissements, capsulites, problèmes de développement moteur chez l’enfant, incontinence sont quelques exemples de problèmes que la physiothérapie peut aider à traiter.

De façon générale, cette discipline de la santé intervient dans le traitement d’incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies qui peuvent toucher:

  • les muscles,
  • les articulations,
  • les os,
  • le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière),
  • le système respiratoire (poumons),
  • le système circulatoire (vaisseaux sanguins) et
  • le système cardiaque (cœur).

Quels sont les différents traitements utilisés en physiothérapie ?

Les professionnels de la physiothérapie, physiothérapeutes ou thérapeutes en réadaptation physique, peuvent avoir recours à différentes façons de vous traiter, par exemple:

  • aux techniques manuelles;
  • aux exercices;
  • à l’électrothérapie (ultrasons, laser, etc.);
  • à l’hydrothérapie (traitement dans l’eau) et
  • à la thermothérapie (glace ou chaleur).

Le saviez-vous ?

Vous êtes au cœur du traitement

Il est important de se rappeler que les traitements de physiothérapie s’appuient sur l’autoresponsabilisation du patient. Ainsi, vous êtes l’acteur principal des différentes étapes de votre traitement et vous avez un rôle important dans son déroulement. Le professionnel de la physiothérapie est là pour vous soutenir et vous guider dans ce processus.

Connaissez-vous les deux professions de la physiothérapie?

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique sont les seuls professionnels de la physiothérapie reconnus par le système professionnel québécois. Découvrez-en davantage sur ces deux professions, mais aussi sur les moyens de devenir un professionnel de la physiothérapie.

En savoir plus

Les deux professions de la physiothérapie

Quand et pour quoi consulter?

Vous vous demandez si la physiothérapie peut vous aider? Vous vous posez des questions sur le bon moment pour consulter un professionnel de la physiothérapie? Découvrez quels sont les problèmes et conditions que la physiothérapie peut traiter.

En savoir plus

Quand consulter en physiothérapie

Comment ça fonctionne?

Qu’est-ce qui se passe quand on consulte en physiothérapie? Combien ça coûte? L’assurance rembourse-t-elle les traitements? Cette section vous permettra d’obtenir des réponses à ces questions.

En savoir plus

Comment ça fonctionne : la physiothérapie