COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Manon Dufresne, pht, présidente de l'OPPQ

Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

La physiothérapie est une discipline qui a beaucoup à apporter au système de santé québécois grâce au dévouement et aux qualités professionnelles de ceux et celles qui la pratiquent.

Notre rôle en tant qu’ordre professionnel est de guider nos membres afin qu’ils vous offrent des soins et des services de haute qualité. Notre principale mission est la protection du public. Vous pouvez donc recourir aux services de l’Ordre si vous jugez que la conduite du physiothérapeute ou du technologue en physiothérapie que vous consultez est inappropriée ou que vous doutez de la qualité des services qu’il vous rend.

Nous avons aussi la responsabilité de participer au développement des professions de différentes façons. L’objectif étant de faire valoir les compétences de nos membres, tout en participant à la réflexion entourant l’optimisation des soins de santé au Québec.

En tant que présidente, je m’engage à contribuer de façon importante à la mission de notre Ordre qui est d’assurer la qualité et la sécurité des soins qui sont fournis à la population québécoise. Par ailleurs, je suis convaincue que les efforts qui sont déployés constamment par nos membres pour être en phase avec l’évolution de la science et des pratiques professionnelles sauront répondre aux attentes et aux préoccupations de ceux et celles qui les consultent.

Bonne visite sur notre site Web!

Manon Dufresne, pht, présidente de l’OPPQ

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) est composé de 16 membres, dont 12 sont élus et 4 sont nommés par l’Office des professions du Québec. Des 11 administrateurs élus, 7 sont physiothérapeutes et 4 sont technologues en physiothérapie. Le président et les membres du CA sont élus ou nommés pour des mandats renouvelables de 3 ans. Le président est élu au suffrage universel des membres de l’Ordre.

Le CA veille à l’administration générale des affaires de l’Ordre et à l’application du Code des professions et des règlements qui régissent l’Ordre ainsi que la pratique de ses membres. Il voit notamment au contrôle de l’admission et de l’exercice des professions.

Le comité exécutif, quant à lui, administre les affaires courantes de l’Ordre et exerce les pouvoirs que le CA lui délègue.

Présidente

  • Manon Dufresne, pht, M. Sc.(A)., M. Sc. | Présidente du comité exécutif de l’OPPQ

Administrateurs physiothérapeutes élus

  • Chantal Besner | Administratrice physiothérapeute Montréal (juin 2025) | Vice-présidente du comité exécutif de l’OPPQ
  • Simon Deslauriers | Administrateur physiothérapeute Capitale-Nationale et Mauricie (juin 2023)
  • Josée Lapointe | Administratrice physiothérapeute Montérégie (juin 2023)
  • Sylvie Marchand | Administratrice physiothérapeute Saguenay-Lac-Saint-Jean, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec (juin 2024) | Administratrice du comité exécutif de l’OPPQ
  • Tatiana Vukobrat | Administratrice physiothérapeute Montréal (juin 2025)
  • Yannick Tousignant-Laflamme | Administrateur physiothérapeute Bas-Saint-Laurent, Estrie, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec (juin 2024)
  • Simon Desrosiers | Administrateur physiothérapeute Laval, Lanaudière, Laurentides (juin 2025)

Administrateurs technologues en physiothérapie élus

  • Geneviève Beaudoin | Administratrice T. phys. Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec (juin 2023) | Administratrice du comité exécutif de l’OPPQ
  • Mélanie Benoit | Administratrice T. phys. Montréal et Laval (juin 2024)
  • Richard Brault | Administrateur T. phys. Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (juin 2024) | Vice-président du comité exécutif de l’OPPQ
  • Camille Gaudreau-Pollender | Administratrice T. phys. Mauricie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Lanaudière et Laurentides (juin 2025)

Administrateurs nommés

Les comités

L’OPPQ coordonne plusieurs comités auxquels siègent des membres physiothérapeutes ou T. phys. Ces comités, qui touchent différentes activités de l’Ordre, permettent aux membres de s’impliquer et de participer activement à l’évolution de l’Ordre et de ses professions.

Comité d’admission

Le comité d’admission a pour mandat d’étudier certaines demandes d’inscription au Tableau de l’Ordre. Il analyse également les demandes d’équivalence de diplôme et de formation déposées par les candidats formés à l’extérieur du Québec. Il émet par la suite des recommandations au comité exécutif en vue de leur reconnaissance par l’Ordre.

Comité de révision (admission)

Lorsqu’un candidat à l’admission n’est pas satisfait d’une décision concernant une demande d’équivalence de diplôme ou de formation, il peut demander une révision. Le comité de révision a donc pour fonction de réviser la décision qui a été rendue par le comité exécutif.

Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie de l’OPPQ

Ce comité a pour mandat d’examiner et d’enquêter sur toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur ou un membre d’un comité de l’OPPQ.

Comité de la formation

Ce comité consultatif a pour mandat d’examiner les questions relatives à la qualité de la formation initiale des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie, en adéquation avec l’exercice de la profession.

Comité sur la gouvernance

La gouvernance englobe toutes les règles et tous les processus qui concernent la gestion et la direction de l’Ordre. Le comité sur la gouvernance a donc pour mandat de proposer au conseil d’administration (CA) l’ensemble des règles et processus qui lui permettront de mener à bien ses actions.

Comité des finances et d’audit

Ce comité a pour mandat d’examiner les politiques et processus liés à la gestion financière et aux dépenses de l’Ordre et de s’assurer du bon fonctionnement de ces dernières. À la suite de l’audit financier, il prend connaissance des états financiers et s’assure que les recommandations soumises sont mises en œuvre. Enfin, il examine à des fins de recommandations du CA la planification budgétaire de l’organisme et s’assure de sa conformité avec la mission et les objectifs de l’Ordre.

Comité des ressources humaines

Le comité des ressources humaines a pour mandat d’assister le conseil d’administration de l’Ordre en ce qui a trait à certaines responsabilités relatives à l’embauche, à l’évaluation, à la rémunération et à la planification de la relève des membres de l’équipe de direction et des autres employés.

Comité d’orientation du fonds de recherche clinique de l’OPPQ

Ce comité a pour principal mandat de conseiller les instances de l’Ordre sur les décisions relatives au fonds de recherche clinique de l’OPPQ, notamment en ce qui concerne les grandes orientations scientifiques et budgétaires à lui donner.

Comité d’évaluation des demandes de bourses et subventions en recherche clinique de l’OPPQ

Ce comité a pour mandat de mettre en place et de maintenir un processus d’évaluation transparent et rigoureux des demandes de bourses et subventions, de procéder à l’étude des dossiers de candidature et de faire les recommandations appropriées aux instances de l’Ordre quant à l’octroi annuel des bourses et subventions provenant du Fonds de recherche clinique en physiothérapie.

Comité consultatif sur les manipulations vertébrales et articulaires

Ce comité est responsable de l’analyse des demandes de dispense pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires.

Comité de révision | manipulations

Ce comité est responsable de la gestion des demandes de révision relatives à la délivrance des attestations pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires.

L’équipe

Présidence

Manon Dufresne, pht, M. Sc.(A)., M. Sc.
Présidente de l’OPPQ
mdufresne@oppq.qc.ca — poste 227

Karine Éthier
Adjointe à la présidence
kethier@oppq.qc.ca — poste 232

Direction générale et secrétariat

Me Marie-France Salvas
Avocate
Directrice générale et secrétaire de l’Ordre
msalvas@oppq.qc.ca — poste 246

Caroline Forant
Adjointe à la direction générale
cforant@oppq.qc.ca — poste 226

Sophie Dumont
Chargée de projets et adjointe au secrétariat général
sdumont@oppq.qc.ca — poste 254

Direction des services juridiques et de l’admission

Me Daphné Thériault de Carufel
Avocate et secrétaire suppléante du conseil de discipline
Directrice des services juridiques, de l’admission et secrétaire adjointe
dtheriault@oppq.qc.ca — poste 250

Me Audrey Benoit
Avocate et secrétaire du conseil de discipline
Conseillère juridique
abenoit@oppq.qc.ca — poste 239

Julie Dubuc
Adjointe aux services juridiques
jdubuc@oppq.qc.ca — poste 258

Isabelle Dufort, pht
Conseillère à l’admission
idufort@oppq.qc.ca — poste 245

Katharina Ciobanete, pht
Consultante en accès à la profession
kciobanete@oppq.qc.ca — poste 427

Reine Monka
Adjointe à l’admission
rmonka@oppq.qc.ca — poste 243

Direction des communications

Sandra Chabannel
Directrice des communications
schabannel@oppq.qc.ca — poste 223

Pascale Rose Licinio
Conseillère en communication
plicinio@oppq.qc.ca — poste 262

Dominique Racicot
Conseillère en communication
dracicot@oppq.qc.ca — poste 504

Julie Desrosiers
Adjointe aux communications et au service à la clientèle
jdesrosiers@oppq.qc.ca — poste 221

Bureau du syndic

Judith Brillant, T. phys., B. Sc., LL. M. 
Syndique
Responsable de l’accès à l’information
jbrillant@oppq.qc.ca — poste 249

Diane Breton, pht
Syndique adjointe
dbreton@oppq.qc.ca — poste 222

Jean-Philippe Boivin, pht
Syndic adjoint
jpboivin@oppq.qc.ca — poste 429

Catherine Liu-Castanet, pht 
Syndique adjointe
clcastanet@oppq.qc.ca — poste 228

Régis Paillé, T. phys. 
Syndic adjoint
rpaille@oppq.qc.ca — poste 263

Lise Tremblay
Adjointe du Bureau du syndic
ltremblay@oppq.qc.ca — poste 251

 

Direction du développement et du soutien professionnels

Patrick Doiron-Cadrin, pht 
Directeur du développement et du soutien professionnels
pdoiron-cadrin@oppq.qc.ca — poste 266

Stéphanie Grégoire, pht
Chargée de projets et agente de recherche en exercice illégal
sgregoire@oppq.qc.ca — poste 244

Catherine Provost, T. phys.
Chargée de projets et agente de recherche en exercice illégal
cprovost@oppq.qc.ca — poste 230

Sylvie Bérard
Adjointe à la direction du développement et du soutien professionnels
sberard@oppq.qc.ca — poste 238

Priscilla Bindi
Adjointe à la direction du développement et du soutien professionnels
pbindi@oppq.qc.ca — poste 235

Direction de l’inspection professionnelle

Justine Couturier-Des Rochers, T. phys. 
Directrice de l’inspection professionnelle
Secrétaire du comité d’inspection professionnelle
jcouturier@oppq.qc.ca — poste 265

Yolanda Baggio, pht
Inspectrice
ybaggio@oppq.qc.ca — poste 233

Véronique Boucher, pht
Inspectrice
vboucher@oppq.qc.ca — poste 242

Vincent Chênevert, pht
Inspecteur
vchenevert@oppq.qc.ca — poste 234

Sylvie Coulombe, pht
Inspectrice
scoulombe@oppq.qc.ca — poste 229

Marie-Josée Gagnon, pht
Inspectrice
mjgagnon@oppq.qc.ca — poste 421

Isabelle Lapierre, pht
Inspectrice
ilapierre@oppq.qc.ca — poste 264

Pierre-Yves Lauzon, T. phys.
Inspecteur
pylauzon@oppq.qc.ca — poste 236

Jihad Essaidi
Adjointe à la direction de l’inspection professionnelle
jessaidi@oppq.qc.ca — poste 247

Mélanie Dalpé
Adjointe à la direction de l’inspection professionnelle
mdalpe@oppq.qc.ca — poste 225

Direction des services administratifs

Dominique Serre, B.A.A.
Directrice des services administratifs
dserre@oppq.qc.ca — poste 224

Jérôme Clavez
Adjoint aux  services administratifs
jcalvez@oppq.qc.ca — poste 231