Selon la loi, tout professionnel exerçant au Québec doit avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de sa profession, c’est-à-dire être capable de parler, d’écrire et de travailler en français.

Les professionnels venant de l’extérieur du Québec qui ne maîtrisent pas le français au moment de leur demande d’admission peuvent obtenir un permis d’exercice temporaire pour une durée limitée pendant leur apprentissage de la langue.

Connaissance appropriée de la langue française

En vertu de la Charte de la langue française, votre connaissance du français est considérée comme étant suffisante si vous remplissez l’une des conditions suivantes:

  • Vous avez suivi, en français et à temps plein, au moins trois années d’enseignement secondaire ou post-secondaire
  • Vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du secondaire au Québec
  • Vous avez obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) au Québec en 1985-1986 ou après

Si vous ne répondez pas à l’une de ces conditions, vous devez obtenir une attestation de connaissance du français de l’OQLF.

Obtention d’une attestation de connaissance du français

Pour obtenir une attestation de connaissance du français de l’OQLF, vous devez réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Cet examen gratuit dure environ trois heures et évalue vos compétences orales et écrites en français. Il comporte quatre activités: une lecture individuelle, une discussion en groupe, une rédaction individuelle et un entretien avec une personne conseillère en évaluation.

Les autres examens de français, tels que le test de français international (TFI), ne sont pas acceptés.

Permis d’exercice temporaire (durée limitée)

Pendant votre apprentissage du français, vous pouvez obtenir un permis d’exercice temporaire et exercer légalement votre profession au Québec.

Plusieurs conditions s’appliquent pour obtenir un permis temporaire:

  • Vous avez fait vos études à l’extérieur du Québec
  • L’Ordre atteste que vous êtes capable d’exercer votre profession

Le permis temporaire:

  • est valide un an
  • peut être renouvelé jusqu’à trois fois (à condition de se présenter à l’examen de l’OQLF au moins une fois dans l’année en cours)

Après quatre ans, vous ne pourrez plus exercer votre profession à moins de réussir l’examen de l’OQLF. Il vous sera toutefois possible de continuer à venir passer l’examen jusqu’à sa réussite.

Apprendre le français