Politique de confidentialité

1.1 Données recueillies par des moyens automatiques 

Plusieurs technologies peuvent être utilisées sur notre site Web afin de le rendre plus convivial, efficace et fiable. Ces technologies peuvent comporter une collecte automatique de données par nous-mêmes ou par des tiers en notre nom. En général, ces données ne contiennent pas de détails personnels sur l’utilisateur. Ces technologies comportent, notamment, les témoins, les témoins Adobe Flash et les logiciels cybermétriques.

1.1.1 Données de parcours 
Une visite sur notre site Web entraîne la transmission de données de votre navigateur à notre serveur. Ces données sont automatiquement recueillies et stockées par nous-mêmes ou par des tiers en notre nom. Ces données peuvent comprendre, en particulier :

  • l’adresse IP du visiteur
  • la date et l’heure de la visite
  • l’URL d’orientation (le site par lequel le visiteur est venu)
  • les pages visitées sur notre site Web
  • des informations sur le navigateur utilisé (type et version du navigateur, système d’exploitation, etc.)

L’OPPQ ne recueille aucun renseignement personnel sur les utilisateurs de son site Web, à moins que ces derniers ne choisissent de les lui fournir en remplissant un de nos formulaires ou en nous soumettant une demande de renseignements, ou toute autre correspondance écrite.

1.1.2 Témoins

Sur notre site Web, des témoins peuvent être utilisés à plusieurs endroits. D’une manière générale, il s’agit de petits fichiers texte stockés sur le disque dur de votre ordinateur ou de votre dispositif mobile par votre navigateur Web. Les témoins aident à rendre notre site Web plus convivial, plus efficace et plus fiable. Les témoins que nous utilisons généralement sont des « témoins de session », qui sont automatiquement détruits à la fin de la visite du site Web en question. Par défaut, les navigateurs permettent l’utilisation de témoins, mais cette fonction peut aussi être désactivée. Cependant, certains services risquent alors de ne pas être disponibles. Il est également possible de supprimer manuellement les témoins après leur utilisation, au moyen du navigateur Web.

1.1.3 Pixels invisibles et liens traceurs 

Les pixels invisibles (aussi appelés « balises pixels » et « GIF sains ») comportent des symboles graphiques que l’utilisateur ne peut pas voir. Les liens traceurs ou technologies similaires consistent en quelques lignes de code d’instruction et peuvent être incorporés dans notre site Web ou notre application (mobile). Avec les témoins, ils sont surtout utilisés pour de l’analyse statistique. Cette technologie peut aussi être utilisée pour suivre des structures de trafic sur des sites Web, ou pour savoir si un courriel a été reçu et ouvert, et si une réponse y a été donnée.

1.1.4 Cybermétrie

L’expression « cybermétrie » désigne une méthode de collecte et d’évaluation du comportement des visiteurs de sites Web ou d’applications (mobiles). Cette dernière comporte l’analyse de structures de trafic afin, par exemple, de déterminer la fréquence des visites de certaines parties d’un site Web ou d’une application (mobile) ou pour savoir quelles informations et quels services intéressent le plus nos visiteurs. Pour ce faire, nous utilisons essentiellement des données de parcours et les autres techniques décrites ci-dessus. Les données cybermétriques sont gérées par Google Analytics ou d’autres intervenants. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur le traitement de données cybermétriques par Google Analytics au point ci-dessous.

1.2 Traitement de données cybermétriques par Google Analytics

Les services cybermétriques utilisés sur notre site Web et nos applications (mobiles) sont fournis par Google Analytics. Cela signifie que lorsque vous visitez notre site Web, un témoin de Google Analytics est placé sur votre ordinateur ou dispositif mobile, sauf si le paramétrage de votre navigateur n’autorise pas ces témoins.

Par ailleurs, quand vous visitez notre site Web, les données cybermétriques décrites précédemment – y compris les « données de parcours », les données fournies par des «  pixels invisibles et des liens traceurs  », ainsi que les informations enregistrées dans les témoins de Google Analytics –  seront envoyées à Google Analytics afin d’être analysées par l’OPPQ.

Google Analytics agit en tant qu’agent de l’OPPQ, ce qui signifie que l’OPPQ détermine  seulement les fins auxquelles les données sont utilisées et que Google Analytics ne peut pas divulguer les informations à des tiers (sauf si elle y est obligée par la loi ou par une décision de justice).

En termes de respect de la vie privée, cela signifie que l’OPPQ est le « garant » et Google Analytics le « préposé au traitement
des données ».

Si vous ne souhaitez pas que des informations sur vos consultations de notre site Web soient recueillies et évaluées par Google Analytics, vous pouvez vous y opposer. Cela signifie que Google Analytics rendra anonymes les informations qu’elle recueille (mais continuera à les recueillir) ou cessera de recueillir des informations sur votre visite, en fonction du type d’opposition que vous avez choisi. Cette opposition vous oblige à accepter qu’un témoin soit placé sur votre ordinateur par Google Analytics. Vous pouvez demander à faire opposition en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la partie du site Web de Google Analytics qui contient la politique de confidentialité.

(https://tools.google.com/dlpage/gaoptout).

1.3 Technologies de reciblage 

Notre site Web utilise des technologies de reciblage publicitaire sur Internet. Ainsi, nos visiteurs, qui sont déjà intéressés par le contenu de notre site, pourraient, à l’occasion, visualiser nos publicités sur d’autres sites.

Cette technologie n’enregistre aucun de vos renseignements personnels. En outre, l’utilisation de notre technologie de reciblage publicitaire est conforme aux exigences actuelles en matière de protection de la vie privée applicables.

Pour en savoir plus…