L’Ordre encadre les professionnels de la physiothérapie afin de protéger vos droits. Chaque personne qui consulte un professionnel de la physiothérapie doit avoir le droit à des traitements de qualité administrés par des professionnels compétents.

Une information claire et transparente

Le professionnel de la physiothérapie doit vous fournir une information compréhensible afin que vous puissiez prendre une décision libre et éclairée quant à vos traitements. Ainsi, le professionnel de la physiothérapie doit:

  • Vous expliquer l’évaluation et le traitement qu’il envisage pour vous.
  • Établir avec vous des objectifs de traitement réalisables compte tenu de votre condition.
  • Obtenir votre consentement libre et éclairé.

Si vous ne comprenez pas une information ou si vous avez une appréhension quant à un traitement, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la physiothérapie.

À savoir

Les coûts des traitements, les frais de dossier et autres frais

Quel que soit le lieu de pratique du professionnel de la physiothérapie que vous consultez, il doit avant tout vous informer des honoraires exigés pour sa prestation professionnelle. Vous devez également être au courant si des frais sont demandés en cas d’annulation d’un rendez-vous, d’un retard ou d’une absence de votre part, etc.

Si vous souhaitez avoir une copie de votre dossier, vous devez être informé des frais qui y sont associés avant que la copie soit faite. Les frais de dossiers doivent représenter le coût de la reproduction et de la transmission du document. De ce fait, il est à noter que les frais peuvent varier en fonction du volume de votre dossier.

En tout temps, si vous estimez que les sommes qui vous sont demandées sont déraisonnables, vous pouvez faire une demande d’enquête et remplir le formulaire.

Le respect de vos intérêts et de votre personne

Le professionnel de la physiothérapie doit toujours respecter les intérêts de son patient. Ainsi, il doit en tout temps respecter vos valeurs et votre culture tout en s’assurant qu’un climat de confiance s’installe entre vous et lui.

Important

Gestes déplacés ou propos abusifs: l’Ordre applique la tolérance zéro!

Tout membre qui abuse du lien de confiance établi entre son patient et lui-même en ayant des relations sexuelles, en posant des gestes déplacés, ou en tenant des propos abusifs à caractère sexuel peut faire l’objet d’une plainte au Conseil de discipline.