Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les témoins qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site.... 

Toujours actif

Les témoins nécessaires ne stockent aucune donnée personnellement identifiable et leur activation est essentielle au fonctionnement de base du site Web. Sans ces témoins, plusieurs éléments ne fonctionneraient pas comme prévu. Par exemple, l’accès au portail Web sécurisé et aux documents sécurisés serait impossible. Des outils comme le répertoire des professionnelles et professionnels de la physiothérapie cesseraient de fonctionner adéquatement.

Les témoins fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces témoins aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les témoins de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun témoin à afficher.

Les témoins de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Renouvellement de l’inscription

Informations sur le congé parental ou proche aidant, les statuts de membre retraité, étudiants temps plein et membres hors Québec, le congé maladie, le retrait volontaire, le temps partiel et le congé sabbatique.

Congé parental ou proche aidant

Quelles sont les conditions pour obtenir une réduction de cotisation en raison d’un congé parental ou d’une absence pour agir comme proche aidant?

Voici les conditions à remplir pour obtenir une réduction de cotisation en raison d’un congé parental ou d’une absence pour agir comme proche aidant :

  • Être en congé parental ou de proche aidant pour une période d’au moins 24 semaines consécutives
  • Avoir cessé d’exercer la physiothérapie pendant cette période

Pour en savoir plus, consultez les marches à suivre pour obtenir une réduction de la cotisation en période de renouvellement de l’inscription ou un remboursement de la cotisation après le renouvellement de l’inscription.

Quelle réduction du montant de la cotisation est accordée en raison d’un congé parental ou d’une absence pour agir comme proche aidant?

La réduction accordée en raison d’un congé parental ou de proche aidant est de 50 % du montant de la cotisation de « membre régulier » par exercice financier (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).

Les frais suivants restent obligatoires et ne font pas l’objet d’une réduction :

  • fonds de recherche clinique en physiothérapie ;
  • contribution au financement de l’Office des professions du Québec ;
  • assurance responsabilité professionnelle.

Comment puis-je renouveler mon inscription si je souhaite obtenir une réduction de cotisation en raison d’un congé parental ou d’une absence pour agir comme proche aidant?

Pour renouveler votre inscription en tant que physiothérapeute ou technologue en physiothérapie en congé parental ou de proche aidant, rendez-vous sur le portail en ligne.

Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire »

Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement », choisissez l’option « Membre en congé parental ou proche aidant »

Assurez-vous de détenir une pièce justificative. Par exemple :

  • un billet médical attestant la grossesse signé par une ou un médecin ;
  • une copie du certificat de naissance ;
  • un formulaire de la CNESST indiquant un retrait préventif et signé par la ou le médecin ;
  • le jugement d’adoption ;
  • l’ « Attestation d’une personne agissant à titre de proche aidant » signée par une professionnelle ou un professionnel autorisé.

À l’étape du paiement, une réduction de 50 % du montant de la cotisation s’appliquera automatiquement.

Si vous n’avez pas votre pièce justificative dans les délais prescrits du renouvellement de votre inscription, vous devrez choisir le statut « membre régulier » et demander un remboursement de la cotisation lorsque vous aurez reçu le justificatif.

Comment puis-je demander un remboursement de la cotisation en raison d’un congé parental ou d’une absence pour agir comme proche aidant après le renouvellement de l’inscription?

Pour faire une demande de remboursement de la cotisation après le renouvellement de l’inscription, vous devez soumettre à l’ordre le formulaire de demande de remboursement dûment rempli ainsi qu’une pièce justificative parmi celles-ci :

  • un billet médical attestant la grossesse signé par une ou un médecin ;
  • une copie du certificat de naissance ;
  • un formulaire de la CNESST indiquant un retrait préventif et signé par la ou le médecin ;
  • le jugement d’adoption ;
  • l’ « Attestation d’une personne agissant à titre de proche aidant » signée par une professionnelle ou un professionnel autorisé.

Les documents requis peuvent parvenir à l’Ordre par courrier, par courriel ou par télécopieur.

Consulter les coordonnées de l’Ordre

Laquelle de ces options serait la plus avantageuse: me retirer volontairement et me réinscrire lorsque mon congé se termine ou bien m’inscrire en tant que membre en congé parental ou de proche aidant?

Voici les éléments à considérer afin de prendre une décision éclairée.

Si vous vous retirez du Tableau des membres :

  • Vous ne pourrez plus exercer la physiothérapie ;
  • Vous ne pourrez plus porter votre titre professionnel ;
  • Vous ne pourrez plus accéder à votre compte sur le site de l’OPPQ ;
  • Vous ne recevrez plus la correspondance de l’Ordre ;
  • Vous perdrez vos avantages relatifs aux tarifs préférentiels des assurances et de la formation continue de l’Ordre ;
  • Des frais de réinscription au montant de 229,95 $ (taxes incluses) s’ajouteront au montant de la cotisation lors de votre réinscription ;
  • Lors de votre réinscription, le montant de la cotisation sera réduit au prorata des mois qui restent à couvrir dans l’année financière (valable à partir du mois de juillet).

Si vous renouvelez votre inscription pendant un congé parental ou si vous détenez le statut de proche aidant :

  • Vous obtiendrez une réduction du montant de la cotisation de 50 % ;
  • Vous conserverez tous les avantages pendant la période de congé (tarifs préférentiels, accès au portail en ligne, titre professionnel, possibilité de suivre des formations pratiques et théoriques, etc.), à l’exception du droit d’exercer la physiothérapie.

Consultez le nombre de réductions de la cotisation auxquels vous aurez droit en fonction de la durée de votre congé.

Mon congé commence après le 1er avril. Lors du renouvellement de l’inscription, puis-je choisir l’option « membre en congé parental » et bénéficier de la réduction immédiatement?

Lors du renouvellement de l’inscription, afin de simplifier les démarches, l’Ordre accepte que vous choisissiez l’option « membre en congé parental » afin de bénéficier de la réduction immédiatement.

Vous devrez avoir en votre possession une pièce justificative parmi celles-ci :

  • un billet médical attestant la grossesse signé par une ou un médecin ;
  • une copie du certificat de naissance ;
  • un formulaire de la CNESST indiquant un retrait préventif et signé par la ou le médecin ;
  • le jugement d’adoption ;
  • l’ « Attestation d’une personne agissant à titre de proche aidant » signée par une professionnelle ou un professionnel autorisé.

Vous pourrez exercer la physiothérapie jusqu’à la date exacte du début de votre congé.

Est-ce qu’un congé préventif est considéré comme un congé parental?

Le congé préventif est considéré comme un congé parental dans la mesure où la ou le physiothérapeute ou technologue en physiothérapie cesse d’exercer la physiothérapie pour une période minimale de 24 semaines consécutives.

La ou le physiothérapeute ou technologue en physiothérapie en congé préventif doit avoir complètement cessé de travailler pour bénéficier de cette réduction. Ainsi, l’affectation à des tâches administratives au sein d’un service de physiothérapie dans le cadre d’un congé préventif ne permet pas de demander de réduction du montant de la cotisation.

Si mon congé parental ou de proche aidant survient en dehors des dates de renouvellement de mon inscription, à quelle réduction du montant de la cotisation aurai-je droit?

Un congé parental ou de proche aidant est accordé lorsque la ou le physiothérapeute ou technologue en physiothérapie doit s’absenter pour une durée supérieure ou égale à 24 semaines au sein d’un exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

Voici quelques exemples illustrant la répartition de la réduction de cotisation en raison d’un congé parental ou de proche aidant :

J’ai commencé mon congé parental ou de proche aidant le 1er octobre 2024 et je le terminerai le 1er octobre 2025.

Deux réductions vous seront accordées : l’une pour la cotisation 2024-2025 et l’autre pour la cotisation 2025-2026.

Dans cet exemple, la ou le physiothérapeute ou technologue en physiothérapie prend au moins 24 semaines de congé dans un exercice financier (du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025) et au moins 24 semaines dans un autre (du 1er avril 2025 au 1er octobre 2025).

J’ai commencé mon congé parental ou de proche aidant le 1er novembre 2024 et je le terminerai le 1er novembre 2025.

Une réduction vous sera accordée pour la cotisation 2025-2026.

Dans cet exemple, la ou le physiothérapeute ou technologue en physiothérapie prend moins de 24 semaines de congé dans un exercice financier (du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025) et plus de 24 semaines dans un autre (du 1er avril 2025 au 1er novembre 2025).

J’ai commencé mon congé le 1er janvier 2025 et je le terminerai le 1er juillet 2025.

Une réduction vous sera accordée pour la cotisation 2025-2026.

Dans cet exemple, la ou le physiothérapeute ou technologue en physiothérapie prend plus de 24 semaines de congé, répartis sur deux exercices financiers. L’Ordre lui accorde une réduction de cotisation.

Membre retraité

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de membre retraité de l’OPPQ?

Voici les conditions d’admissibilité pour l’obtention du statut de « membre retraité » de l’OPPQ :

  • Être âgé de 55 ans ou plus ;
  • Avoir cessé toute activité professionnelle ou bénévole liée à la physiothérapie ;
  • Avoir cessé toute activité clinique se rapprochant de la physiothérapie, notamment l’ostéopathie, la kinésiologie, la massothérapie ;

Consultez les marches à suivre pour l’obtention des statuts de « membre retraité » en période de renouvellement de l’inscription ou après la période de renouvellement de l’inscription.

Quelles sont les avantages d’être membre retraité de l’OPPQ?

Le statut de « membre retraité » de l’Ordre donne les avantages suivants :

  • Appartenance à l’OPPQ ;
  • Droit de continuer à porter son titre professionnel accompagné de la mention « à la retraite » ou « retraité(e) » ;
  • Droit de donner, à l’occasion, des conseils en physiothérapie et de prodiguer les premiers soins lorsque la situation se présente. L’assurance responsabilité professionnelle couvre ce type d’activités occasionnelles pour le membre retraité ;
  • Admissibilité au titre Fellow ;
  • Cotisation réduite ;
  • Tarifs préférentiels, rabais et privilèges ;
  • Droit aux « tarifs membres » pour les activités de formation continue de l’Ordre (pour les cours théoriques seulement) ;
  • Réception de la correspondance de l’Ordre ;
  • Droit de vote aux élections de l’Ordre ;
  • Droit de participer à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre ;
  • Droit de siéger sur tout comité qui n’implique pas l’évaluation de ses pairs ;
  • Accès à son compte sur le site de l’Ordre.

Si le changement de statut pour « membre retraité » a lieu après le renouvellement de l’inscription, le remboursement de la cotisation sera effectué au prorata des mois restants dans l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

Comment puis-je renouveler mon inscription pour obtenir le statut de membre retraité de l’Ordre?

Pour obtenir le statut de « membre retraité » de l’Ordre :

  • Rendez-vous sur le portail en ligne lors du renouvellement de l’inscription ;
  • Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire » ;
  • Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement », choisissez l’option « membre retraité ».

Pour toute question, communiquez avec le bureau du secrétariat de l’Ordre à : secretariat_general@oppq.qc.ca

De quelle façon dois-je demander le statut de « membre retraité » après le renouvellement de l’inscription?

Si vous souhaitez devenir « membre retraité » de l’Ordre après le renouvellement de l’inscription, remplissez la Déclaration du membre retraité (Annexe C) et soumettez-la au secrétaire de l’Ordre à secretariat_general@oppq.qc.ca.

Le remboursement de votre cotisation vous sera octroyé au prorata des mois durant lesquels vous n’avez pas exercé au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

Qu’est-ce qu’un conseil général en physiothérapie?

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie retraités peuvent donner un conseil général en physiothérapie si ce conseil n’implique pas une évaluation physiothérapique de la condition de la personne. Par exemple, celles-ci ou ceux-ci peuvent recommander un programme général d’exercices ou encore l’application de glace ou de chaleur.

Congé maladie

Quelles sont les conditions permettant d’obtenir une réduction de cotisation en raison d’un congé de maladie?

Voici les conditions pour obtenir une réduction de cotisation en raison d’un congé de maladie :

  • Être en congé de maladie pour une période d’au moins 24 semaines consécutives
  • Avoir cessé d’exercer la physiothérapie pendant cette période

Consulter les marches à suivre pour demander une réduction de la cotisation en période de renouvellement de l’inscription ou pour une demande de remboursement de la cotisation après la période de renouvellement de l’inscription.

Quelle réduction du montant de la cotisation est accordée en raison d’un congé maladie?

La réduction accordée en raison d’un congé maladie est de 50 % du montant de la cotisation de membre régulier par exercice financier (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).

Les frais suivants restent obligatoires et ne font pas l’objet d’une réduction :

  • fonds de recherche clinique en physiothérapie ;
  • contribution au financement de l’Office des professions du Québec ;
  • assurance responsabilité professionnelle.

Comment puis-je renouveler mon inscription si je souhaite obtenir une réduction de cotisation en raison d’un congé de maladie?

Pour obtenir le statut de « membre en congé de maladie » lors du renouvellement de l’inscription, rendez-vous sur le portail en ligne.

  • Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire »
  • Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement », choisissez l’option « membre en congé de maladie »

Assurez-vous de détenir une pièce justificative numérique que vous pourrez téléverser sur le portail (p. ex. un billet médical signé par la ou le médecin informant d’un congé pour raison médicale).

À l’étape du paiement, une réduction de 50 % du montant de la cotisation s’appliquera automatiquement.

Si vous n’avez pas de pièce justificative dans les délais prescrits lors du renouvellement de votre inscription, vous devrez choisir le statut « membre régulier » et demander un remboursement de la cotisation ultérieurement, lorsque vous l’aurez reçue.

Consultez la marche à suivre pour demander un remboursement de la cotisation en raison d’un congé de maladie après le renouvellement de l’inscription.

Comment puis-je demander un remboursement de la cotisation en raison d’un congé de maladie après le renouvellement de l’inscription?

Faites parvenir les documents suivants à l’OPPQ :

Les documents requis peuvent parvenir à l’Ordre par courrier, par courriel ou par fax. 

Consulter les coordonnées de l’Ordre.

Étudiant à temps plein

Quelles sont les conditions pour obtenir une réduction de la cotisation si je suis une étudiante ou un étudiant?

Les étudiantes et les étudiants membres de l’Ordre sont admissibles à une réduction de la cotisation si elles ou ils remplissent les conditions suivantes :

  • Étudier à temps plein pour au moins une session.
  • Suivre une formation professionnelle (collégiale ou universitaire) au Québec menant à un diplôme reconnu.

Consultez les marches à suivre pour l’obtention du statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein en période de renouvellement de l’inscription ou pour l’obtention du statut après la période de renouvellement de l’inscription.

Quelle réduction du montant de la cotisation est accordée à une personne qui détient le statut de « membre étudiant » de l’OPPQ?

La réduction accordée aux « membres étudiants » de l’OPPQ est de 30 % du montant de la cotisation de « membre régulier » par exercice financier (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).

Les frais suivants restent obligatoires et ne font pas l’objet d’une réduction :

  • Fonds de recherche clinique en physiothérapie ;
  • Contribution au financement de l’Office des professions du Québec ;
  • Assurance responsabilité professionnelle.

De quelle façon dois-je renouveler mon inscription si je souhaite obtenir une réduction de cotisation en raison d’un statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein?

Pour obtenir le statut de « membre étudiant » lors du renouvellement de l’inscription, rendez-vous sur le portail en ligne.

  • Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire ».
  • Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement », choisissez l’option « Membre étudiant à temps plein ».

Assurez-vous de détenir une pièce justificative numérique que vous pourrez téléverser sur le portail (p. ex. lettre du Registraire indiquant votre statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein. Les bulletins et les preuves d’inscription ne sont pas acceptés).

À l’étape du paiement, une réduction de 30 % du montant de la cotisation s’appliquera automatiquement.

Si vous n’avez pas de pièce justificative dans les délais prescrits lors du renouvellement de votre inscription, vous devrez choisir le statut « membre régulier » et demander un remboursement de la cotisation ultérieurement, lorsque vous l’aurez reçue.

Consultez la marche à suivre pour demander un remboursement de la cotisation après le renouvellement de l’inscription.

Comment puis-je demander un remboursement de la cotisation en raison d’un statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein après le renouvellement de l’inscription?

Pour faire une demande de remboursement après le renouvellement de l’inscription, faites parvenir les documents suivants à l’OPPQ :

Les documents requis peuvent parvenir à l’Ordre par courrier, par courriel ou par fax. Consulter les coordonnées de l’Ordre.

Membre hors Québec

Quels sont les avantages du statut « membre hors Québec » de l’OPPQ?

Le statut « membre hors Québec » de l’OPPQ donne les avantages suivants :

  • Appartenance à l’OPPQ ;
  • Droit de porter son titre professionnel au Québec ;
  • Cotisation réduite ;
  • Tarifs préférentiels des assurances ;
  • Rabais et privilèges offerts aux membres de l’Ordre ;
  • Réception de la correspondance de l’Ordre ;
  • Droit de vote aux élections de l’Ordre ;
  • Droit de participer à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre.

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut « membre hors Québec »?

Voici les conditions d’admissibilité pour obtenir le statut de « membre hors Québec » :

  • Exercer vos activités professionnelles exclusivement hors du Québec.
  • Ne pas exercer votre profession au Québec, même de façon ponctuelle, durant l’entièreté de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

Consultez les marches à suivre pour l’obtention du statut de « membre hors Québec » en période de renouvellement de l’inscription ou après la période de renouvellement de l’inscription.

Quelle réduction du montant de la cotisation est accordée aux « membres hors Québec »?

La réduction accordée aux « membres hors Québec » est de 50 % du montant de la cotisation de « membre régulier » par exercice financier (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).

Les frais suivants restent obligatoires et ne font pas l’objet d’une réduction :

  • Fonds de recherche clinique en physiothérapie
  • Contribution au financement de l’Office des professions du Québec

Je suis « membre hors Québec » et je souhaite revenir à la pratique au Québec (membre régulier) après le renouvellement de l’inscription. Quelles démarches dois-je entreprendre?

Pour revenir à la pratique au Québec après le renouvellement de l’inscription et rétablir votre statut de « membre régulier », avisez sans tarder le secrétaire de l’Ordre en écrivant à secretariat_general@oppq.qc.ca.

Vous devez ensuite acquitter la différence entre la cotisation d’une ou d’un « membre régulier » et celle, déjà versée, d’une ou d’un « membre hors Québec ».

Si vous détenez le statut de « membre hors Québec » depuis plus de trois ans et que vous souhaitez rétablir votre statut de « membre régulier », consultez la page Reprise d’exercice.

Retrait volontaire

Quelles sont les conséquences d’un retrait du Tableau des membres de l’OPPQ?

Si vous vous retirez du Tableau des membres de l’OPPQ :

  • Vous ne pourrez plus exercer la physiothérapie ;
  • Vous ne pourrez plus porter votre titre professionnel ;
  • Vous ne pourrez plus accéder à votre compte sur le site de l’OPPQ ;
  • Vous ne recevrez plus la correspondance de l’Ordre ;
  • Vous perdrez vos avantages relatifs aux tarifs préférentiels des assurances et de la formation continue de l’Ordre.

En cas de réinscription après un retrait du Tableau du membre :

  • Des frais de réinscription au montant de 229,95 $ (taxes incluses) s’ajouteront au montant de la cotisation lors de votre réinscription ;
  • Lors de votre réinscription, le montant de la cotisation sera réduit au prorata des mois qui restent à couvrir dans l’année financière (valable à partir du mois de juillet).

Notez que vous devrez effectuer des démarches de reprise d’exercice pour vous réinscrire après un retrait de plus de trois ans. Pour en savoir plus, consultez la page Reprise d’exercice.

Quelles démarches entreprendre pour se retirer volontairement du Tableau des membres de l’OPPQ lors du renouvellement de l’inscription?

Pour vous retirer volontairement du Tableau des membres de l’OPPQ lors du renouvellement de l’inscription, rendez-vous sur le portail en ligne de l’Ordre et suivez les étapes.

Dans un délai approximatif de 30 jours, vous recevrez un courriel du secrétaire de l’Ordre confirmant votre retrait du Tableau des membres.

Votre retrait sera effectif à partir du 1er avril.

Comment puis-je me retirer volontairement du Tableau des membres de l’OPPQ après le renouvellement de l’inscription. Quelles sont les démarches à entreprendre?

Pour vous retirer volontairement du Tableau des membres après le renouvellement de l’inscription, faites parvenir une lettre par la poste ou par courriel au secrétaire de l’Ordre à secretariat_general@oppq.qc.ca.

Le secrétaire de l’Ordre confirmera votre retrait du Tableau des membres par courriel dans un délai approximatif de 30 jours.

Radiation pour non-paiement de la cotisation

Temps partiel

Congé sabbatique

Cotisation: modes de paiement

Quels sont les modes de paiement acceptés lors du renouvellement?

Vous pouvez régler votre cotisation par deux moyens :

  • par carte de crédit (Visa ou Mastercard)
  • par chèque

Les paiements par virement ne sont pas acceptés.

Paiement par chèque

Vous pouvez payer en un seul ou en trois versements, et ce, en fonction des montants et des dates indiqués sur votre facture.

Vous devez faire parvenir le(s) chèque(s) au siège social de l’Ordre au plus tard le 31 mars.

Expédition des chèques :

  • Libellez le(s) chèque(s) au nom de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec ;
  • Prenez note des date(s) et montant(s) indiqué(s) sur la facture de cotisation ;
  • Inscrivez votre numéro de membre sur le(s) chèque(s) ;
  • Joignez une copie de la facture de cotisation.

Pour accéder à la facture de cotisation :

  • Connectez-vous à la section sécurisée du site de l’Ordre ;
  • Dans le menu « Mon espace », consultez la rubrique « Mes factures et reçus ».

Paiement par carte de crédit

Vous pouvez payer en un seul versement. Le montant s’affichera à l’écran au moment de l’étape du paiement lors du processus de renouvellement.

Veillez à autoriser les fenêtres surgissantes (pop-up) dans les paramètres de votre navigateur.

Reçu fiscal de cotisation

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.