• 5,5 HFC FORMELLES
  • En ligne
  • 100 $ (taxes en sus)
  • pht et T.R.P.

Organisé par l’OPPQ, Physiothérapie 360º est l’événement annuel de développement professionnel des physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique du Québec. Physiothérapie 360º traite de sujets d’actualité liés à la réalité du travail clinique et aux nouveaux défis de la physiothérapie. Conçue spécialement pour la webdiffusion, l’édition 2020 de Physiothérapie 360º est l’occasion idéale pour approfondir ses connaissances et cumuler jusqu’à 5,5 HFC.

Cette année, une conférence précongrès sera disponible dans les jours qui précédent l’événement. 

Programme

Du 6 au 14 novembre 2020

Conférence précongrès: Liars, Ex’s and Statistics/Menteurs, ex-partenaires et statistiques*Chad Cook, PT, Ph. D., MBA, FAAOMPT

*Conférence présentée en anglais avec traduction française disponible, au choix du participant.

14 novembre 2020

7 h 30 – 8 h 30: Activité lève-tôt

Séance de yogaEmmanuelle Rivest-Gadbois, pht

8 h 30 – 8 h 50: Accueil des participants et mot du président de l’OPPQ

8 h 50 – 9 h 05: Mot d’ouverture par Michel Landry, PT, Ph. D.

9 h 05 – 9 h 15: Remise du prix du CIQ

9 h 15 – 10 h 30: Conférence plénière

Le pronostic en physiothérapie – Simon Décary, pht, Ph. D. et Yannick Tousignant-Laflamme, pht, Ph. D.

10 h 15 – 10 h 45: Remise des prix Excellence

11 h 15 – 12 h 15: Conférences simultanées

  • Conférence A: À quel point devons-nous être précis dans la prescription de nos exercices pour les troubles musculosquelettiques? – François Desmeules, pht, Ph. D., Jean-Sébastien Roy, pht, Ph. D. et Simon Lafrance, pht, Ph. D.(c)
  • Conférence B: Traiter les troubles oculo-moteurs: maximiser la synergie entre la physiothérapie et l’optométrie – Vanessa Bachir, OD, M. Sc. et Nathalie Savard, pht
  • Conférence C: Donner congé en gériatrie au-delà du Berg! – Véronique Provencher, erg, Ph. D.

13 h 30 – 14 h 30: Conférences simultanées

  • Conférence D: L’évaluation préventive en physiothérapie – Jean-Louis Larochelle, pht, Ph. D., et Mathieu Gareau, pht
  • Conférence E: Parcours Locomotive en AVC: innover pour mieux aider – Marie-Andrée Desjardins, pht
  • Conférence F: La prise en charge des TCCL/CC: les meilleures pratiques – Dr Pierre Frémont, MD, Ph. D.

14 h 30 – 14 h 45: Remise du prix Carol-L.-Richards

14 h 45 – 15 h 00: Mots des présidents de l’AQP, de la FCPQ et de l’OPPQ

15 h 00 – 15 h 50: Conférence plénière

La technothérapie: prévenir et traiter les problèmes technologiques des professionnels de la physiothérapie – Me Dominic Jaar, LL.B., Ad.E

15 h 50: Mot de clôture

Résumés des conférences

Conférence précongrès:

Liars, Ex’s and Statistics/Menteurs, ex-partenaires et statistiqueChad Cook, PT, Ph. D., MBA, FAAOMPT

L’interprétation des analyses statistiques est bien souvent imparfaite, chargée d’émotions et truffée de biais. Cette conférence expose certains des biais émotionnels qui mènent parfois à des erreurs d’interprétations statistiques. L’auteur soutient que certains faits présentés statistiquement sont bien souvent le reflet de la façon dont les données ont été obtenues, analysées et interprétées.

Interpretation of statistical analyses is often flawed, fraught with emotion, and riddled with bias. This lecture exposes emotional biases associated with statistical analyses mis-assumptions. The objectives of the lecture are to support the premise that what appears to be a fact in statistical terms is highly reflective of how the data were obtained, analyzed and interpreted.

Conférences plénières:

Le pronostic en physiothérapie – Simon Décary, pht, Ph. D. et Yannick Tousignant-Laflamme, pht, Ph. D.

La personnalisation des approches de réadaptation selon certains facteurs pronostiques est un moyen prometteur pour optimiser les résultats en physiothérapie. Cette conférence démontrera la valeur ajoutée des facteurs pronostiques pour les services aux clients et présente des outils qui permettent d’optimiser la prise de décision clinique avec toutes les clientèles.

La technothérapie: prévenir et traiter les problèmes technologiques des professionnels de la physiothérapie – Me Dominic Jaar, LL.B., Ad.E

Dans le cadre de cette conférence, Me Dominic Jaar se penchera sur les nouveaux risques générés par l’usage, et dans certains cas, le non-usage des technologies par les professionnels et les impacts qui en découlent pour ceux-ci. Un regard parfois critique, mais toujours orienté vers des solutions pratiques, sera posé sur des concepts et réalités comme l’infonuagique, la vidéo-conférence, la gestion documentaire et la cyber sécurité. Arrivez armés de toutes vos questions technopeutiques!

Conférences simultanées:

Conférence A: À quel point devons-nous être précis dans la prescription de nos exercices pour les troubles musculosquelettiques? – François Desmeules, pht, Ph. D., Jean-Sébastien Roy, pht, Ph. D. et Simon Lafrance, pht, Ph. D.(c)

L’efficacité des exercices pour le traitement de la douleur et de l’incapacité liée aux troubles musculosquelettiques (TMS) est maintenant clairement démontrée. Cependant, à quel point devons-nous être précis lors de la prescription d’exercices thérapeutiques?

Basée sur des évidences scientifiques récentes, cette conférence portera sur l’efficacité des exercices généraux, de renforcement et de contrôle moteur dans le traitement des TMS. Les auteurs présenteront certains résultats de leur recherche et proposeront des indications cliniques.

Conférence B: Traiter les troubles oculo-moteurs: maximiser la synergie entre la physiothérapie et l’optométrie – Vanessa Bachir, OD, M. Sc. et Nathalie Savard, pht

Plusieurs professionnels contribuent à la prise en charge de patients souffrant de conditions neurologiques, vestibulaires et oculaires. Parmi ceux-ci, les professionnels de la physiothérapie et les optométristes sont des contributeurs majeurs dans le traitement des atteintes des systèmes vestibulaire, oculaire ainsi que des troubles de l’équilibre.

Cette conférence présentera les essentiels à considérer dans l’évaluation et le traitement des troubles oculo-moteurs. Elle jettera les bases d’une collaboration fructueuse entre les deux groupes de professionnels pour référer au bon moment et maximiser les bénéfices thérapeutiques.

Conférence C: Donner congé en gériatrie  au-delà du Berg! – Véronique Provencher, erg, Ph. D.

Cette conférence présentera les meilleures stratégies pour donner congé à la personne âgée hospitalisée et mettra de l’avant une approche d’analyse holistique en vue de planifier un retour à domicile basé sur les meilleures pratiques.

Conférence D: L’évaluation préventive en physiothérapie – Jean-Louis Larochelle, pht, Ph. D., et Mathieu Gareau, pht

L’évaluation préventive en physiothérapie (EPP) consiste à réaliser un examen physique annuel global auprès de la clientèle asymptomatique afin de dépister et prévenir la survenue d’incapacités et troubles NMSQ.

Les pour et les contre de cette pratique novatrice, les différents modèles, les barrières à l’implantation, ainsi que les outils de dépistage recommandés seront abordés à la lumière de l’expérience acquise et des meilleures preuves scientifiques afin de guider les cliniciens et gestionnaires dans leurs décisions et démarches pour offrir ce service en clinique.

Conférence E: Parcours Locomotive en AVC: innover pour mieux aider – Marie-Andrée Desjardins, pht

Cette conférence présentera un programme transdisciplinaire d’affiches déployé dans l’unité d’AVC du CHUM qui favorise l’autonomisation des patients et bonifie la réadaptation ainsi que l’enseignement qui sont faits. Ce parcours s’adresse tant aux patients victimes d’un AVC qu’à leurs proches.

Les différentes étapes de son développement, soit l’analyse des besoins, les décisions, la conception, le déploiement et l’évaluation de son impact, seront présentées. Le parcours Locomotive, à implanter dans votre milieu?

Conférence F: La prise en charge des TCCL/CC: les meilleures pratiques – Dr Pierre Frémont, MD, Ph. D.

L’implication des physiothérapeutes du Québec auprès des milieux sportifs est une situation unique à l’échelle du Canada. Dans ce contexte, le récent avis conjoint du CMQ et de l’OPPQ intitulé: « Autorisation de la reprise d’activités sportives après un TCCL ou une commotion cérébrale: mise au point concernant l’apport des physiothérapeutes » ouvre la porte à une gestion collaborative plus efficiente des commotions cérébrales. Le conférencier analysera l’impact potentiel de l’approche proposée par le CMQ et l’OPPQ en lien avec les différentes recommandations cliniques en vigueur tout en identifiant les avantages, limites et pièges potentiels d’une telle approche.

Tarifs

  • Membres: 100 $
  • Non-membres: 120 $
  • Étudiants en physiothérapie et nouveaux diplômés*: 50 $
*Concerne seulement les diplômés de 2020 ainsi que les étudiants inscrits actuellement au programme de physiothérapie ou à celui de techniques de physiothérapie.