À l’occasion du mois de la physiothérapie, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) met en lumière des initiatives et des programmes visant la promotion et la prévention de la santé. 

Depuis maintenant trois ans, les cours Périnat’O1, offerts par la clinique Marie-Ève Bergeron Physiothérapie, ont accompagné plus de 1 200 dyades parent-bébé. Ce projet unique, né d’une expertise en physiothérapie pédiatrique et pelvi-périnéale, propose des séances en milieu aquatique conçues pour les femmes en période postnatale et leur bébé âgé de 4 à 24 mois.

Alliant plaisir et prévention, ces rencontres favorisent à la fois l’éducation et la promotion de la santé dans un cadre stimulant, tout en abordant le développement moteur du nourrisson ainsi que la récupération post-partum de la maman.

Crédit photo : @Physiothérapie Marie-Ève Bergeron

Des séances aquatiques adaptées aux besoins des mamans et des bébés

Offerts par des physiothérapeutes formées en pédiatrie ou en rééducation pelvi-périnéale, ainsi que par une technologue en physiothérapie, les cours Périnat’O tirent parti des bienfaits de l’eau pour offrir un environnement propice aux échanges et à la motricité. Ils visent à promouvoir la santé par l’activité physique en proposant des exercices adaptés qui soutiennent le développement moteur des bébés et le bien-être physique des parents.

Stimuler le développement moteur des bébés dès les premiers mois

Pour les enfants, les séances jouent un rôle préventif et permettent de dépister précocement des conditions telles que le torticolis congénital, la plagiocéphalie ou divers enjeux de développement moteur.

Les exercices proposés encouragent le renforcement des muscles posturaux et cervicaux, la mobilité articulaire, la coordination, la proprioception ainsi que les transferts de position. Le tout est intégré à une approche sensorielle qui stimule le système vestibulaire et contribue à des expériences motrices agréables pour l’enfant (Yen et al., 2023). Si des conditions particulières sont discutées ou observées, une référence en physiothérapie ou vers le corps médical est effectuée.

Un accompagnement qui soutient la récupération post-partum

Crédit photo : @Physiothérapie Marie-Ève Bergeron

Pour les nouvelles mamans, les cours offrent de l’information et un accompagnement dans la récupération postnatale. Les notions abordées concernent l’anatomie du plancher pelvien, la récupération post-partum et permettent de sensibiliser les femmes aux problématiques du plancher pelvien pouvant survenir après l’accouchement tel que les fuites d’urine, les descentes d’organe ou encore les douleurs aux relations sexuelles.

Grâce à des exercices d’intensité modérée ciblant les muscles abdominaux profonds, les fessiers et les muscles stabilisateurs du tronc, les participantes peuvent amorcer leur récupération tout en recevant des conseils personnalisés fondés sur les données probantes (Davenport et al., 2025). L’intégration du plancher pelvien aux exercices est également favorisée; une évaluation plus spécifique en clinique par une physiothérapeute œuvrant en rééducation pelvi-périnéale est privilégiée afin de s’assurer d’une contraction adéquate de la musculature.

Rayonnement de la physiothérapie

En plus de leurs bénéfices physiques, les cours Périnat’O créent un contexte social chaleureux et favorise les échanges entre parents et professionnels de la physiothérapie. Ils viennent également bonifier la prise en charge individuelle en clinique.

Ce programme a été reconnu dans la communauté par une nomination dans la catégorie Innovation au gala de la Chambre de commerce de Trois-Rivières en 2023 et est maintenant en pleine expansion à travers le Québec. Depuis un an, la clinique Marie-Ève Bergeron Physiothérapie développe des partenariats dans les régions de Drummondville et de Saint-Jean-sur-Richelieu, en formant d’autres physiothérapeutes afin qu’elles puissent, à leur tour, contribuer au rayonnement de la physiothérapie dans leur région grâce à ce programme.

* Les parents adoptants, les tutrices et tuteurs, les mamans qui n’ont pas été enceintes de l’enfant et les papas sont bienvenus au cours. Ils peuvent avoir accès à des options d’exercices généraux pendant que les thématiques plus reliées à la récupération post-accouchement sont abordées.

** Longue attente en rééducation périnéale : les physios innovent pour élargir l’accès | Radio-Canada

1PERINAT’O & Logo est une marque de commerce en instance déposée au Canada numéro : 2346949 (date de dépôt: 30 août 2024)

Bibliographie

Davenport MH, Ruchat S, Jaramillo Garcia A, et al 2025 Canadian guideline for physical activity, sedentary behaviour and sleep throughout the first year post partum, British Journal of Sports Medicine 2025;59:515-526.

Yen, Hannah MS; Allen, Diane D. PT, PhD; Anderson, David I. PhD. Effects of Early Aquatic Experience on Motor and Physiological Outcomes in Infants and Children Under 36 Months: A Systematic Review and Meta-analysis. The Journal of Aquatic Physical Therapy 31(3):p 68-76, September/December 2023. | DOI: 10.1097/PXT.0000000000000030

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.