Appel de candidatures: Prix Hippocrate 2021

Dernière mise à jour: 4 octobre 2021

L’appel de candidature de la 11e édition du prix Hippocrate est lancée.

Fondé par le magazine Le Patient, ce prix met à l’honneur des projets issus du domaine de la santé et des services sociaux qui se caractérisent par leur aspect novateur et leur approche interdisciplinaire.

Prix décernés

Le prix se décline cette année en cinq distinctions honorifiques:

  • Le Grand Prix Hippocrate est décerné à l’équipe qui a mis en œuvre l’initiative innovante menée en interdisciplinarité ayant créé le plus de valeur pour les patients, les proches aidants, les intervenants en santé, les institutions ou leurs partenaires.
  • Le Prix Hommage Jean-Paul Marsan est remis à l’initiative qui se sera le plus démarquée par son caractère innovant, marquant une percée significative pour le Québec en matière de soins de santé et de services sociaux.
  • Le Prix du Patient est décerné à une initiative menée en interdisciplinarité qui s’est particulièrement démarquée par la création de valeur auprès des patients. Les lauréats sont choisis par des patients-partenaires.
  • Nouveau: Le Prix Innovation en santé publique est décerné à une innovation menée en interdisciplinarité par des équipes ayant un impact significatif auprès de populations cibles, travaillant à des projets susceptibles de rejoindre des populations vulnérables, intervenant en promotion de la santé ou en prévention et œuvrant en synergie avec des groupes d’intervenants et des partenaires locaux.
  • Nouveau: Le Prix Innovation par la relève universitaire est attribué à un groupe d’étudiants ayant bâti un projet d’innovation interdisciplinaire et opérationnel dans le cadre des cours interfacultaires sur l’interdisciplinarité dans les diverses universités au Québec qui offrent ce programme.

Admissibilité

Toute personne œuvrant en santé ou en services sociaux au Québec qui a participé à un projet d’innovation en interdisciplinarité peut déposer une candidature.

Le projet soumis peut être actif ou clos, doit dater de deux ans ou moins et ne jamais avoir remporté un prix Hippocrate.

Jury

  • M. Bertrand Bolduc, Président de l’Ordre des pharmaciens du Québec
  • M. Vincent Dumez, Codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public
  • Dr Mauril Gaudreault, Président du Collège des médecins du Québec
  • M. Denis Leclerc, Président de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
  • M. Paul L’Archevêque, Dirigeant de l’innovation au ministère de la Santé et des Services sociaux
  • M. Luc Mathieu, Président de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec
  • Mme Marie Claude Vanier, Administratrice du Consortium Pancanadien sur l’interdisciplinarité

Un gala de remise des prix aura lieu le 16 novembre 2021.

Dépôt des candidatures

La date limite pour le dépôt des candidatures est prolongée jusqu’au 15 octobre 2021, 23 h 59.

Les candidats sont invités à télécharger le dossier de candidature