L’épaule fascine par son caractère unique et sa complexité. Cette formation d’une journée propose de repenser l’évaluation et l’accompagnement des personnes ayant une problématique à l’épaule. Axée sur la biomécanique et la logique, elle vise à encourager la réflexion et à optimiser les retombées cliniques en physiothérapie.
Objectifs généraux
- Développer une vision nouvelle afin d’optimiser l’évaluation de l’épaule.
- Repenser le raisonnement clinique soutenant le diagnostic en physiothérapie pour les problématiques de l’épaule.
- Construire un plan d’accompagnement innovant et évolutif.
Objectifs spécifiques
- Identifier les particularités anatomiques spécifiques à l’épaule et leur implication en clinique.
- Expliquer la biomécanique de l’épaule en indiquant les structures étirées/comprimées et les facteurs de stabilité.
- Justifier le choix des éléments à intégrer dans l’évaluation objective pour les affections de l’épaule.
- Soutenir une démarche de raisonnement clinique permettant de:
– Émettre des hypothèses concernant les structures et systèmes impliqués dans le but d’établir un diagnostic en physiothérapie.
– Repérer les drapeaux rouges nécessitant une référence médicale.
– Repérer les contre-indications qui peuvent influencer notre approche.
– Prendre en considération les facteurs pronostiques favorables et défavorables - Structurer la conduite clinique en corrélation avec les exigences fonctionnelles de la personne.
- Choisir avec soin et spécificité les conseils et les exercices recommandés.
- Créer un partenariat avec la patiente ou le patient visant la compréhension et l’autoprise en charge.
Méthode d’apprentissage
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Lectures et écoute préparatoires
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Présentation magistrale en classe
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Discussions stimulées par des histoires de cas