Cette formation est une mise à jour de la formation La traversée cervico-thoraco-brachiale : comprendre ses déséquilibres pour élaborer et offrir une approche clinique optimale.
Présentation de la formation
Le traitement des douleurs de la région cervico-thoraco-brachiale présente de nombreux défis, même pour les cliniciens les plus aguerris. Cette formation destinée aux technologues en physiothérapie présente une approche systématique et personnalisée pour le traitement des conflits musculosquelettiques et neuro-vasculaires responsables de douleurs persistantes et de nombreuses manifestations pouvant affecter le cou, le thorax, la ceinture scapulaire, l’épaule, le coude, le poignet et la main.
Les notions abordées permettront aux participants d’adapter le suivi des clients et pourront être appliquées à de multiples clientèles notamment : orthopédique, neurologique périphérique, oncologique et vasculaire.
Objectifs spécifiques
- Approfondir ses connaissances anatomiques de la région cervico-scapulo-thoraco-brachiale.
- Connaître les causes des déséquilibres statique et/ou dynamique compromettant l’intégrité de certaines composantes neuro-vasculaires au quadrant supérieur.
- Reconnaître les signes et symptômes pouvant témoigner d’une souffrance neuro-vasculaire au quadrant supérieur et connaître l’existence de diagnostics différentiels possibles.
- Comprendre la douleur neuropathique périphérique (neuro-anatomie, patron, gestion).
- Connaître, comprendre et appliquer différents tests et questionnaires d’évaluation permettant de documenter l’évolution de la condition ou de dépister d’autres problématiques associées.
- Connaître les contre-indications et précautions relatives à l’évaluation et au traitement des manifestations de souffrance neuro-vasculaires et reconnaître les conditions d’urgence à signaler.
- Connaître les différentes options de traitement des déséquilibres affectant les régions cervico-thoraco-brachiale (dont le défilé thoracique; approche médicale, chirurgicale, physiothérapique et autres).
- Identifier et appliquer les modalités de traitement appropriées à la condition, reconnues et appuyées sur des données probantes, (éducation respiratoire et manoeuvres, hygiène posturale, techniques de tissus mous, mobilisations neurales, rééducation du contrôle moteur et intégration proprioceptive, etc.).
Méthode d’apprentissage
- Exposés théoriques
- Lectures / références actualisées
- Photos et vidéos pour appuyer et supporter les enseignements
- Discussions de cas
- Démonstrations pratiques et pratique supervisée en dyade
- Histoire de cas et exercice d’intégration