Préalables et informations supplémentaires

Préalables et informations supplémentaires

Qu’est-ce qu’une information médicale pertinente?

Les informations médicales pertinentes sont les informations dont le professionnel estime avoir besoin pour documenter la condition du patient de manière à le prendre en charge de façon sécuritaire et appropriée.

Pour déterminer quelles sont les informations médicales pertinentes pour chaque cas, le professionnel doit exercer son jugement professionnel. En effet, celles-ci varient suivant chacun des cas. Une radiographie, par exemple, peut être pertinente dans un cas, mais non pertinente dans un autre.

Quels référents peuvent fournir les préalables au technologue en physiothérapie?

Le référent est la personne habilitée à fournir les préalables (évaluation en physiothérapie ou diagnostic médical) au technologue en physiothérapie. Les physiothérapeutes, les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont considérés comme des référents potentiels, car ils peuvent poser un diagnostic médical.

En catégorie 1, un intervenant pivot (professionnel autre que le médecin, l’IPS ou le physiothérapeute) peut faire une référence en physiothérapie dans les milieux où une règle administrative le permet. Le T. phys. doit toutefois détenir les préalables avant d’assurer le suivi du patient.

Ainsi, le médecin ou l’IPS pourrait noter le besoin en physiothérapie dans le dossier médical du patient et une infirmière pourrait faire la requête en physiothérapie. Dans le cadre de ce type de requête, le T. phys. trouvera les préalables dans le dossier médical. En effet, le diagnostic médical, les informations médicales pertinentes de même que les éléments supplémentaires nécessaires en fonction de la catégorie d’atteinte du patient peuvent se trouver ailleurs que sur une requête médicale, par exemple, dans le dossier médical du patient ou tout autre document en lien avec sa condition.

Qui peut fournir les préalables au technologue en physiothérapie en catégorie 4?

En catégorie 4, le T. phys. peut appliquer les modalités de traitement confiées par un physiothérapeute, un médecin ou tout autre professionnel habilité.

L’infirmière praticienne spécialisée peut être, dans certaines circonstances, considérée comme autre professionnelle habilitée pour confier les préalables et informations supplémentaires au T. phys. Compte tenu de la complexité de la clientèle en catégorie 4, l’expertise du physiothérapeute pourrait également s’avérer nécessaire avant une intervention du T. phys.

Le technologue en physiothérapie a-t-il besoin de préalables lorsqu’il intervient dans un contexte d’information, de promotion de la santé et de prévention des maladies et des accidents?

Le T. phys. peut agir sans préalables à l’intérieur de son champ d’exercice lorsqu’il s’agit d’information, de promotion de la santé et de prévention de la maladie et des accidents, comme spécifié à l’article 39.4 du Code des professions.

Par exemple, un T. phys. peut intervenir de façon ponctuelle en prodiguant des conseils ou en proposant une solution dans le but de sécuriser une personne et de prévenir un accident grave ou l’aggravation de sa condition.

Toutefois, dans le cas où la condition d’un patient nécessite une investigation ou un suivi thérapeutique en physiothérapie, le T. phys. doit aussitôt référer cette personne au médecin, à l’IPS ou au physiothérapeute.

Le technologue en physiothérapie doit-il disposer des préalables pour animer une classe d’exercices?

Dans le cas où la classe d’exercices ne constitue pas un traitement de physiothérapie dispensé à un groupe, mais plutôt une activité de prévention et promotion de la santé pour la personne (au sens de l’article 39.4 du Code des professions), les préalables prévus au Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ (94m) ne sont pas requis.

Classe d’exercices à visée thérapeutique

Dans le contexte où la classe d’exercices a une visée thérapeutique, le technologue en physiothérapie doit obtenir ses préalables en lien avec la catégorie d’atteinte.

Pour en savoir plus, consulter l’article « Programmes et classes d’exercices virtuels: quelles sont vos obligations professionnelles? » (page 15) dans l’édition Été 2022 de la revue Physio-Québec.

Le technologue en physiothérapie peut-il entreprendre une intervention thérapeutique en physiothérapie s’il n’a pas les préalables requis ou s’ils sont incomplets?

Le T. phys. ne peut entreprendre d’intervention thérapeutique en physiothérapie s’il n’a pas les préalables requis ou si ces derniers sont incomplets.

Pour toutes les catégories d’atteintes, le T. phys. qui prend en charge une personne dirigée en physiothérapie doit toujours disposer de l’évaluation faite par un physiothérapeute ou du diagnostic médical non limité aux symptômes qui indique, s’il y a lieu, le type de structure atteinte et qui est accompagné des informations médicales pertinentes.

La seule exception concerne la catégorie 1 où le T. phys. peut disposer du diagnostic médical seulement.

Éléments supplémentaires

Certaines catégories d’atteintes prévoient que le T. phys. doit disposer d’éléments supplémentaires avant d’intervenir auprès des patients, notamment la liste de problèmes, les objectifs de traitement, les contre-indications et précautions ou les modalités de traitement.

En cas de préalables incomplets

Lorsque les préalables sont incomplets, le T. phys. est dans l’obligation d’obtenir des précisions du référent. Il ne peut établir par déduction le diagnostic ayant mené à la raison de consultation ou les intentions thérapeutiques du référent.

À quel endroit le technologue en physiothérapie peut-il trouver les informations supplémentaires et, dans certains cas, les préalables?

Le Règlement 94m) ne précise pas que les préalables doivent être inscrits sur la requête en physiothérapie.

Les préalables et les éléments supplémentaires nécessaires en fonction de la catégorie d’atteinte du patient peuvent être obtenus dans les documents suivants:

Ils peuvent également être recueillis par transmission verbale.

Le référent peut-il fournir verbalement au technologue en physiothérapie les préalables et les informations supplémentaires requises?

La transmission verbale par le référent d’informations supplémentaires nécessaires au suivi du patient est acceptée. Le T. phys. doit veiller à colliger ces informations supplémentaires au dossier du patient.

Tenue des dossiers

Le Règlement sur les dossiers, les lieux d’exercice, les équipements et la cessation d’exercice des membres de l’OPPQ prévoit que le membre doit inscrire à son dossier « la date et le résumé de toute communication verbale pertinente avec le client ou un tiers ».

La liste de problèmes et ou les objectifs de traitement peuvent-ils se trouver dans un guide d’intervention clinique ou un protocole de soins?

Le recours aux outils comme un guide d’intervention clinique ou un protocole de soins doit être précédée de:  

  • l’obtention des préalables prévus au Règlement qui permettent l’identification de la catégorie dans laquelle le patient se situe;

ET

  • d’une évaluation de sa condition permettant de confirmer l’applicabilité des orientations du guide.

Pour en savoir plus, consulter le Cahier explicatif sur l’article 4 Du Règlement 94m) en page 13.

Par exemple:

Le T. phys. reçoit la requête de l’orthopédiste qui indique que le patient a été opéré pour une prothèse totale du genou gauche. Les informations médicales sont présentes au dossier et la liste de problème ou les objectifs de traitement sont inscrits dans le protocole de soins.

Le diagnostic médical non limité aux symptômes est présent, indique le type de structure atteinte et les informations médicales pertinentes.

Le T. phys. peut alors assurer le suivi du patient en catégorie 2 avec la liste de problème ou les objectifs de traitement inscrits dans le protocole de soins.

Si les préalables sont incomplets, le T. phys. devra s’assurer de les obtenir avant d’entreprendre ses interventions avec le patient.

Est-ce que le technologue en physiothérapie peut établir la liste de problèmes à partir des objectifs de traitement en catégories 2, 3 et 4?

En catégorie 2, le T. phys. peut intervenir s’il détient une liste de problèmes ou des objectifs de traitement auprès d’un patient présentant une atteinte orthopédique ou rhumatologique, entraînant ou non des symptômes neurologiques, qui n’interfère pas sur le processus de croissance. Il n’est pas nécessaire en catégorie 2 que le T. phys. détienne la liste de problèmes s’il dispose des objectifs de traitement.

En catégorie 3 et 4, le T. phys. ne peut prendre la responsabilité d’établir par déduction une liste de problèmes à partir des objectifs de traitement fournis par le référent.

De quelle façon le technologue en physiothérapie peut-il déterminer ou compléter la liste de problèmes en catégorie 2?

Lorsque le technologue en physiothérapie détient les préalables, sa contribution à la liste de problèmes peut se faire de différentes façons. Le T. phys. peut définir une liste de problèmes à partir des objectifs donnés par le référent ou bonifier la liste de problèmes déjà établie. Il peut, par exemple, effectuer des tests standardisés et des bilans afin de documenter les problèmes préalablement identifiés par le référent.

Le T. phys. doit tenir compte des nouveaux problèmes ou objectifs de traitement qu’il identifie lors de sa collecte de données évaluatives ou en cours de traitement. Il doit aviser le référent si ces problèmes modifient l’évolution favorable de la condition.

Par exemple, le T. phys. pourra intervenir s’il détient une liste de problèmes ou des objectifs de traitement auprès d’un patient présentant une atteinte orthopédique ou rhumatologique, entraînant ou non des symptômes neurologiques, qui n’interfère pas sur le processus de croissance.

Nouveaux problèmes en lien avec le motif de référence

Advenant le cas où le T. phys. identifie de nouveaux problèmes en lien avec le motif de référence, il doit utiliser son jugement professionnel pour décider s’il est pertinent de communiquer ou non avec le référent avant d’intervenir sur ces nouveaux problèmes. Dans tous les cas, il doit s’assurer de travailler conjointement avec le référent pour déterminer la suite de la démarche thérapeutique. En tout temps, même si elle n’est pas identifiée dans la liste de problèmes, la douleur peut être traitée par le T. phys.

Nouveaux problèmes sans lien avec le motif de référence

Advenant le cas où le T. phys. identifie de nouveaux problèmes qui ne sont pas en lien avec le motif de référence, il doit diriger le patient vers le référent (physiothérapeute, médecin ou IPS) avant de procéder à une intervention thérapeutique en physiothérapie quant à ce nouveau problème. Toutefois, il peut intervenir de façon ponctuelle en conseillant ou en intervenant succinctement de façon à soulager ou à sécuriser le patient avant de le diriger vers le référent.

Est-ce que le technologue en physiothérapie peut compléter les outils de cheminement clinique informatisés (OCCI) sans préalables?

Le technologue en physiothérapie peut compléter les OCCI sans préalables, mais si des besoins en physiothérapie sont identifiés par l’équipe, il devra s’assurer d’avoir les préalables décrits à l’article 4 du Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ (94m) avant d’assurer le suivi du patient.

Les outils de cheminement clinique informatisés peuvent être complétés par tout intervenant du domaine de la santé ayant le premier contact avec le patient, sous réserve des exigences administratives des établissements.

Les OCCI permettent une collecte de données, qui seront généralement analysées par une équipe multidisciplinaire. Ces outils ne sont pas conçus pour faire une évaluation physiothérapique, mais pour identifier les besoins du patient en vue d’élaborer un plan de services et d’allouer les ressources disponibles en fonction des besoins identifiés.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.