Lorsque le technologue en physiothérapie détient les préalables, sa contribution à la liste de problèmes peut se faire de différentes façons. Le T. phys. peut définir une liste de problèmes à partir des objectifs donnés par le référent ou bonifier la liste de problèmes déjà établie. Il peut, par exemple, effectuer des tests standardisés et des bilans afin de documenter les problèmes préalablement identifiés par le référent.
Le T. phys. doit tenir compte des nouveaux problèmes ou objectifs de traitement qu’il identifie lors de sa collecte de données évaluatives ou en cours de traitement. Il doit aviser le référent si ces problèmes modifient l’évolution favorable de la condition.
Par exemple, le T. phys. pourra intervenir s’il détient une liste de problèmes ou des objectifs de traitement auprès d’un patient présentant une atteinte orthopédique ou rhumatologique, entraînant ou non des symptômes neurologiques, qui n’interfère pas sur le processus de croissance.
Nouveaux problèmes en lien avec le motif de référence
Advenant le cas où le T. phys. identifie de nouveaux problèmes en lien avec le motif de référence, il doit utiliser son jugement professionnel pour décider s’il est pertinent de communiquer ou non avec le référent avant d’intervenir sur ces nouveaux problèmes. Dans tous les cas, il doit s’assurer de travailler conjointement avec le référent pour déterminer la suite de la démarche thérapeutique. En tout temps, même si elle n’est pas identifiée dans la liste de problèmes, la douleur peut être traitée par le T. phys.
Nouveaux problèmes sans lien avec le motif de référence
Advenant le cas où le T. phys. identifie de nouveaux problèmes qui ne sont pas en lien avec le motif de référence, il doit diriger le patient vers le référent (physiothérapeute, médecin ou IPS) avant de procéder à une intervention thérapeutique en physiothérapie quant à ce nouveau problème. Toutefois, il peut intervenir de façon ponctuelle en conseillant ou en intervenant succinctement de façon à soulager ou à sécuriser le patient avant de le diriger vers le référent.