COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Corridors de service

Corridors de service

Qu’est-ce qu’un corridor de services?

Un corridor de services est une voie de circulation assurée par des ententes de collaboration entre des professionnels ou des établissements. Le corridor permet d’utiliser de façon efficiente les ressources du réseau pour répondre dans les meilleurs délais aux besoins des patients.

Prise en charge des patients

Le corridor de services vise à assurer la prise en charge médicale de tous les patients qui reçoivent un résultat radiographique positif.

  • En cas de résultat positif pour un patient qui n’a pas de médecin traitant, le physiothérapeute transmet le rapport du radiologiste à un médecin avec lequel il a préalablement établi une entente. Pour établir une telle entente, le physiothérapeute doit communiquer avec une clinique médicale et s’assurer que le patient y sera pris en charge par un médecin.

    Si le patient désire plutôt aller à l’urgence ou que son état le nécessite, le physiothérapeute rédige une note de liaison à l’intention des professionnels du centre hospitalier.

  • Quand le patient a un médecin traitant, la communication du rapport du radiologiste se fait automatiquement lorsque les coordonnées du médecin sont indiquées sur la prescription de radiographie.

Le physiothérapeute qui prescrit une radiographie doit-il en aviser le médecin du patient?

Le médecin traitant est l’intervenant clé dans la coordination des différents plans de soins du patient. Le physiothérapeute doit privilégier la communication et le partage d’information avec lui lorsqu’il prescrit des radiographies.

Si le patient n’a pas de médecin traitant

Pour assurer la prise en charge rapide de l’ensemble des patients, qu’ils aient ou non un médecin traitant, le physiothérapeute établit des mécanismes de communication et des corridors de services avec un ou plusieurs médecins.

Que doit faire le physiothérapeute à la réception du rapport du radiologiste?

À la réception du rapport du radiologiste, le physiothérapeute doit:

  1. Aviser le médecin traitant d’un résultat radiographique positif ou négatif. Cette communication n’est pas nécessaire si le nom du médecin était inscrit sur l’ordonnance, car ce dernier reçoit alors également le rapport du radiologiste.
  2. Faire le suivi requis auprès du patient, c’est-à-dire poursuivre, adapter ou cesser ses interventions en physiothérapie.

Résultat positif

Lorsque le résultat de la radiographie est positif ou que le rapport signale une découverte fortuite qui dépasse le champ de compétence du physiothérapeute, ce dernier doit diriger le patient vers son médecin traitant.

Si le patient n’a pas de médecin traitant, le physiothérapeute doit utiliser les corridors de services qu’il a préalablement établis ou diriger le patient vers les urgences d’un hôpital.

Le physiothérapeute s’assure ainsi que le patient recevra le traitement médical requis.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.