Également appelé Règlement 94h), ce règlement détermine quelles activités professionnelles les membres de l’OPPQ peuvent exercer parmi les activités exercées par les médecins. Il précise les conditions et les modalités d’exercice qui s’appliquent.

Écouvillonnage des plaies

Depuis le 9 février 2023, une modification réglementaire autorise les physiothérapeutes à procéder à un prélèvement par écouvillonnage pour une culture de plaie dans un contexte de traitements de plaies en physiothérapie.

En savoir plus

Pour procéder à l’écouvillonnage des plaies, les physiothérapeutes doivent : 

  • Détenir une attestation de formation délivrée par l’OPPQ ; 
  • Détenir l’ordonnance d’un médecin ; 
  • Effectuer cette activité professionnelle dans le cadre de traitement de plaies en physiothérapie. 

Obtenir l’attestation de formation 

Pour obtenir une attestation, les physiothérapeutes doivent réussir la formation en ligne L’écouvillonnage des plaies en physiothérapie 

Offerte dans le programme de formation continue de l’OPPQ, cette formation d’une durée d’une heure aborde : 

  • Les techniques et les modalités pour effectuer un prélèvement par écouvillonnage pour une culture de plaie ; 
  • Les différents types de plaies ; 
  • La reconnaissance des signes cliniques et des symptômes d’infection d’une plaie ; 
  • Les principes d’asepsie et de nettoyage. 

Les frais administratifs pour l’émission de l’attestation sont inclus dans les frais d’inscription à la formation. L’attestation est émise automatiquement dans les 30 jours suivant la réussite de la formation. 

Dispense de formation 

Le Règlement autorisant les physiothérapeutes à procéder à un écouvillonnage ne contient pas de modalités relatives aux dispenses de formation. 

Prescription de radiographies 

Depuis le 21 mai 2020, une modification règlementaire autorise les physiothérapeutes à prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique aiguë. 

En savoir plus

Pour prescrire des radiographies, les physiothérapeutes doivent : 

  • Détenir une attestation de formation délivrée par l’OPPQ ; 
  • Avoir établi un corridor de service visant à assurer le suivi médical requis par l’état de santé du patient. 

Obtenir l’attestation de formation 

Différents programmes de formation en prescription de radiographies présentent un contenu pédagogique conforme au Règlement et sont reconnus par le Conseil d’administration de l’Ordre. Les physiothérapeutes qui ont réussi un de ces programmes peuvent se voir octroyer directement une attestation de formation pour prescrire des radiographies (voir section Liste des formations reconnues par l’OPPQ).  

Les physiothérapeutes qui ont suivi une formation reconnue par l’OPPQ peuvent faire leur demande d’attestation en consultant la section Demande d’attestation — prescription de radiographies du portail sécurisé de l’Ordre. 

Dispense de formation 

Le Règlement autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies ne contient pas de modalités relatives aux dispenses de formation. 

Maintien des compétences 

Les physiothérapeutes qui détiennent une attestation pour prescrire des radiographies doivent consacrer trois heures par période de référence de trois ans à des activités de formation portant sur la prescription de radiographies pour le maintien de leur attestation. 

Depuis le 1er avril 2022, cette exigence de sept heures s’ajoute aux 45 HFC qui concernent le domaine général. Ces HFC peuvent être remplies par le biais d’activités formelles ou autonomes.  

Couverture par la RAMQ 

Depuis le 28 juillet 2022, les radiographies prescrites par un physiothérapeute sont couvertes par la RAMQ. 

Liste des formations reconnues par l'OPPQ

Université de Montréal

  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018 ou après ;
  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2017, combinée à la Formation d’appoint en prescription radiographique (APP_RAD) ;
  • Formation Introduction à l’imagerie médicale en physiothérapie (IMA_MED), combinée à la Formation d’appoint en prescription radiographique (APP_RAD) ;
  • Formation Prescription d’examens radiographiques en physiothérapie (PRS_RAD) effectuée en 2018 ou après.

Université de Sherbrooke

  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2019 ou après ;
  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies d’une durée de 6 heures ;
  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2015, 2016 ou 2017, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies d’une durée de 8 heures.

Université d’Ottawa

  • Maîtrise en physiothérapie terminée entre 2013 et 2020, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies (Module 5) ;
  • Maîtrise en physiothérapie terminée en 2021 ou après.

Université Laval

  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018 ou après.

Université Laval en collaboration avec l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP)

  • Formation en ligne Prescription de radiographie en physiothérapie (Modules 1, 2, 3 et 4) effectuée en 2019 ou après.

Compétences cliniques

  • Formation Prescribing Radiographs for Physiotherapists ou Prescription de radiographies par les physiothérapeutes effectuée en 2020 ou après.

Université McGill

  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2024 ou après, combinée à la formation PHTH 633 X-Ray Prescription for Physical Therapy d’une durée de 15 heures.

D’autres formations permettant d’obtenir l’attestation sont en cours d’évaluation.