Chaque année, des professionnels de la physiothérapie et des étudiants reçoivent une distinction qui souligne une contribution à l’avancement et au rayonnement des professions, salue un parcours exceptionnel ou encore récompense un engagement significatif au sein de l’Ordre et du système professionnel.

Le prix Carol-L.-Richards, nommé en l’honneur de sa première lauréate en 2014, vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’un professionnel de la physiothérapie qui s’illustre par son leadership, comme initiateur de projets ou de recherches d’envergure, ou par son engagement profond à faire rayonner la physiothérapie au Québec et ailleurs.

Cette récompense souligne le cheminement d’un individu d’exception qui mérite toute la reconnaissance de ses pairs.

Les lauréats du prix Carol-L.-Richards

Mme Bonnie Swaine, Fellow pht, Ph.D.
Lauréate 2024

Bonnie Swaine a reçu le prix Carol-L.-Richards le 9 novembre 2024 à l’occasion de Physiothérapie 360°. Sur la photo, elle est accompagnée de Manon Dufresne, présidente de l’OPPQ

En plus de 40 ans de carrière, d’abord comme physiothérapeute clinicienne, ensuite comme chercheuse, enseignante et administratrice, Bonnie Swaine a contribué significativement à l’essor et au développement de la physiothérapie au Québec et au Canada. Son expertise et ses réalisations dans les domaines des traumatismes craniocérébraux et de la neuro-réadaptation la positionnent aujourd’hui comme une leader reconnue au Canada et en Amérique du Nord. En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, Bonnie Swaine est la 11lauréate de la plus prestigieuse distinction de l’Ordre : le prix Carol-L.-Richards.

Le rayonnement de plusieurs de ses projets de recherche et de ses articles ont dépassé les frontières du Québec et du Canada et ont attiré l’attention de groupes de recherche et de médias ailleurs en Amérique du Nord. Qui plus est, l’expertise qu’elle a développée en recherche lui a valu d’être conférencière invitée lors de plus de 60 activités scientifiques sur les scènes provinciale, canadienne et internationale.

En parallèle de sa carrière dans le milieu de la recherche, Mme Swaine a également laissé sa marque en tant que professeure du programme de physiothérapie de l’Université de Montréal. En effet, depuis 1996, elle contribue de façon significative à l’enseignement des cours offerts aux étudiantes et étudiants du continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie. En tant que professeure, elle a toujours eu le souci de transmettre aux étudiantes et aux étudiants un riche bagage de connaissances et de savoir-faire qui assurent un lien soutenu entre les données scientifiques et la pratique professionnelle.

Ses riches bagages professionnels et académiques l’ont également amenée à occuper des postes de gestionnaire. De 2009 à 2020, Mme Swaine a été co-directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), un centre de recherche qui bénéficie d’une grande notoriété au Canada. Depuis 2020, elle occupe le poste de directrice de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal qui accueille chaque année des cohortes de 120 étudiantes et étudiants en ergothérapie ainsi que 120 étudiantes et étudiants en physiothérapie dans des formations de continuum baccalauréat-maîtrise.

Visionner la remise de prix

Lauréats des années précédentes

Soumettre une candidature

Pour soumettre une candidature, les membres seront invités à présenter un texte justificatif au printemps 2025. 

Les membres peuvent soumettre leur propre candidature ou celle d’un autre membre.

Conditions d’admissibilité

  • Être membre ou ancien membre de l’OPPQ, physiothérapeute ou T. phys.
  • Détenir au moins 25 ans d’expérience en physiothérapie
  • Avoir contribué d’une façon particulièrement importante et durable, par l’ensemble de sa carrière, à la physiothérapie au niveau national ou même international
  • Ne pas être employé par l’OPPQ ou être membre du conseil d’administration

Critères de sélection

Le lauréat du prix Carol-L.-Richards se sera démarqué au cours de sa carrière à plusieurs niveaux:

  • est un leader engagé et estimé par ses pairs et considéré comme un mentor par plusieurs;
  • a influencé la profession au niveau clinique, de l’éducation ou de la recherche;
  • a contribué de manière indéniable à l’avancement, au développement et au rayonnement de la physiothérapie;
  • bénéficie d’une visibilité publique par des publications, des conférences ou des positions influentes au sein de diverses organisations;
  • a obtenu une reconnaissance antérieure en recevant d’autres prix et honneurs.

Sélection du lauréat

L’OPPQ procédera à la sélection du candidat par le conseil d’administration de juin.

Remise de prix

Le prix sera remis dans le cadre de l’événement annuel de développement professionnel Physiothérapie 360°, qui se tient en novembre.

Chaque année, l’OPPQ décerne un prix Excellence à deux de ses membres : un physiothérapeute et un technologue en physiothérapie.

Ces prix font connaître les réalisations en physiothérapie, soulignent la motivation et la participation engagée des membres et mettent en valeur les professionnels qui contribuent de façon particulière à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Présenter une candidature

Le prochain appel de candidatures se fera au printemps 2025.

Télécharger les critères de sélection et le formulaire

Lauréat 2024 du prix Excellence – physiothérapeute

M. Simon Dalle-Vedove, pht

Simon Dalle-Vedove, récipiendaire du prix Excellence physiothérapeute, et Manon Dufresne, présidente de l'OPPQ.
Simon Dalle-Vedove a reçu le prix Excellence – pht le 9 novembre 2024 à l’occasion de Physiothérapie 360°. Sur la photo, il est accompagné de Manon Dufresne, présidente de l’OPPQ.

Simon Dalle-Vedove a contribué de façon marquée au rayonnement des professions de la physiothérapie ainsi qu’à l’amélioration de la santé physique des Québécoises et des Québécois. Parmi ses nombreux faits d’armes, soulignons ses implications remarquables, tant à l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP), association dont il fut le président de 2019 à 2024, qu’à l’Association canadienne de la physiothérapie (ACP).

M. Dalle-Vedove a joué un rôle d’influence lors de la mise sur pied de l’AQP. Fier défenseur de la profession, il a compris que le rayonnement de la physiothérapie passait par un rassemblement de l’ensemble des professionnels de la physiothérapie au sein d’une association forte et dynamique. Son passage remarqué en tant qu’administrateur au sein du conseil d’administration de l’AQP a contribué à faire de celle-ci une association reconnue par la communauté physiothérapique québécoise et par les organisations fédératives et règlementaires de la physiothérapie.

De plus, il a élaboré en grande partie l’idée de création du Sommet de la physiothérapie de l’AQP. Au fil des six dernières années, cet évènement rassembleur a réuni des centaines de leaders et d’experts de la physiothérapie et d’autres professions afin d’explorer des pistes de solutions à différents défis dont font face la physiothérapie et notre système de santé.

À travers son implication auprès de l’Association canadienne de la physiothérapie, Monsieur Dalle-Vedove a su défendre les intérêts des technologues en physiothérapie au niveau national tout en positionnant le Québec comme un leader en physiothérapie au Canada.

Visionner la remise de prix

Lauréat 2024 du prix Excellence — technologue en physiothérapie 

M. William Montminy, T. phys.

William Montminy a reçu le prix Excellence – T.phys. le 9 novembre 2024 à l’occasion de Physiothérapie 360°. Sur la photo, il est accompagné de Manon Dufresne, présidente de l’OPPQ.

William Montminy est un exemple pour ses collègues technologues en physiothérapie en ce qui a trait à son leadership, son engagement envers sa profession ainsi qu’aux pratiques novatrices qu’il a su mettre en place dans son coin de pays. Depuis 2017, M. Montminy met sa passion et ses efforts au service de la Basse Côte-Nord, mais également pour l’ensemble des régions éloignées du Québec, afin d’améliorer l’accès aux soins de physiothérapie.

Depuis 2021, avec le soutien de son employeur, William Montminy a mis en place un projet hybride entre téléréadaptation et présentiel afin d’aider les communautés des régions éloignées à avoir accès aux services de physiothérapie. Pour ce faire, il a travaillé avec plus de 14 villages éloignés n’ayant pas d’accès par la route et couvrant plus de 11 000 km de distance. Son objectif premier était d’offrir des services de physiothérapie de proximité et d’en assurer la continuité à cette population caractérisée par différents enjeux de santé, culturels et démographiques. Ce service met de l’avant les technologues en physiothérapie, notamment grâce à l’implantation d’un rôle clé dans l’évaluation des usagers.

Le projet novateur de téléréadaptation qu’il a implanté en Basse-Côte-Nord illustre de façon significative l’apport des technologues en physiothérapie en région éloignée. Ce projet a eu de nombreuses retombées positives auprès des gens de la région, notamment en fournissant de meilleurs soins à la population et en réduisant de façon importante le délai moyen de prise en charge. Ce projet représente une contribution exceptionnelle pour l’avancement de la profession de technologue en physiothérapie et un succès pour l’accessibilité des services de physiothérapie en région éloignée.

Visionner la remise de prix

Lauréats des années précédentes

Prix Excellence – physiothérapeute

  • M. Serge Lapointe | 2023
  • Mme Josy-Bérubé | 2022
  • Mme Doreen Killens | 2021
  • M. Blaise Dubois | 2020
  • M. Denis Fortier | 2019
  • Mmes Rachel Brosseau et Célyn Marchand | 2019
  • M. Alain Gaumond | 2018
  • M. Pierre Langevin | 2017
  • Mme Liliane-Asseraf Pasin | 2016
  • Mme Claudia Brown | 2015
  • M. Alain Godbout | 2014
  • Mme Carole Fortin | 2013
  • M. Alain Racine | 2012
  • Mme Manon Pilon | 2012
  • Mme Anne Parot | 2011

Prix Excellence – technologue en physiothérapie

  • Mme Annie Bélanger | 2023
  • Mme Sonia Bédard | 2022
  • Mme Nadia Dugas | 2021
  • Mme Catherine Provost | 2020
  • Mme Véronique Tremblay | 2019
  • Mme Véronique Blais | 2018
  • Mme Nathalie Gauthier, T. phys. , Mme Annick Chouinard, pht, Mme Dominique Cornier, pht et Mme Danielle Shasoua, pht (groupe) | 2017
  • Mme France Roussel | 2016
  • Mmes Claudette Faucher, Audrey Labbé et Josée Lacroix | 2015
  • Mme Geneviève Beaudoin | 2014
  • Mme Katherine Beaulieu | 2013
  • Mme Geneviève Boilard | 2012
  • Mme Gina Goulet | 2011

Le titre honorifique Fellow souligne un engagement soutenu envers l’atteinte et le maintien de l’excellence dans une grande variété de compétences qui caractérisent les professionnels de la physiothérapie. Par des réalisations notoires, le professionnel contribue à l’avancement et au rayonnement des professions.

Admissibilité

Tous les professionnels de la physiothérapie, membres de l’OPPQ depuis au moins 15 ans, incluant les employés et les administrateurs sont admissibles. Les membres retraités peuvent également soumettre une candidature.

Tout lauréat du prix Carol-L.-Richards obtient automatiquement le titre Fellow. Les détenteurs du titre Fellow le conservent tant qu’ils demeurent membres de l’Ordre, même les membres à la retraite.

Critères de sélection

Le titre honorifique sera décerné aux membres qui se distinguent de façon significative dans un ou plusieurs des champs suivants:

  • Investissement professionnel (supervision de stagiaires, mentorat, faits marquants dans la carrière, etc.)
  • Participations aux affaires de la profession (comité, groupe de travail, activité, événement, etc.)
  • Contribution au sein d’organismes à caractère professionnel, communautaire ou philanthropique (bénévolat ou autres réalisations)

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilités et de sélection, consulter le dossier de candidature.

Présenter une candidature

Les membres sont invités à faire parvenir leur candidature ou celle d’un collègue d’ici le 9 août.

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • un curriculum vitae
  • une lettre d’appui signée par trois professionnels de la physiothérapie attestant des réalisations

Télécharger le formulaire et les critères d’admissibilité

Découvrir les Fellows 2024

Découvrir tous les Fellows

Le prix Mérite du CIQ est décerné au nom du Conseil interprofessionnel du Québec à un professionnel qui s’est distingué au sein de sa profession et de son ordre professionnel.

Cet hommage souligne et récompense les réalisations de membres ayant une influence sur le développement de leur ordre ou apportant une contribution significative au développement de leur profession dans le respect des valeurs du système professionnel québécois.

Lauréate 2024 du prix Mérite du CIQ

Mme Maude Laliberté, Fellow pht, M. Sc., Ph. D.

Maude Laliberté a reçu le prix du Mérite du CIQ  le 9 novembre 2024 à l’occasion de Physiothérapie 360°. Sur la photo, elle est accompagnée de Danielle Boué, présidente du CIQ.

Maude Laliberté s’est illustrée tant par sa contribution à divers comités de l’Ordre que par son implication déterminante dans l’avancement de la physiothérapie. Experte en éthique de la santé et dans le régime d’examen des plaintes, elle a fait de la qualité des soins et services, le moteur de son implication professionnelle.

Son riche bagage lui a permis de cumuler, au cours des 20 dernières d’années, de nombreuses expériences professionnelles au sein d’institutions publiques et d’OBNL. Animée par l’idée d’être un agent de changement, Mme Laliberté a notamment été chargée de cours à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal de 2009 à 2020. Cette expérience lui a permis de partager avec les étudiantes et les étudiants son expérience et sa passion liées à l’éthique tout en les aidant à améliorer leurs compétences et leurs connaissances afin qu’ils développent une pratique clinique réflexive.

Sa passion pour la communication lui a aussi permis d’explorer différents outils de communication, et ce, dans le but de favoriser les échanges et le transfert de connaissances entre les professionnelles et professionnels de la physiothérapie.

L’Ordre a grandement bénéficié de son engagement et de son expertise. Elle s’est impliquée au sein de l’Ordre, d’abord au comité d’évaluation des bourses et subventions, ensuite à titre de syndique adjointe du Bureau du syndic. Elle a également été membre du comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie. Sa rigueur et son implication ont été capitales dans la mission de protection du public de l’Ordre.

Visionner la remise de prix

Lauréats des années précédentes

  • M. Denis Pelletier | 2023
  • M. Stéphane Brassard | 2022
  • Mme Lyne Hébert | 2021
  • M. Pierre Langevin | 2020
  • M. Joseph-Omer Dyer | 2019
  • Mme Carolle Lavalée | 2018
  • Mme Chantal Besner | 2017
  • M. Jean-Pierre Dumas, physiothérapeute | 2016
  • M. Richard Brault, technologue en physiothérapie | 2015
  • M. Gilbert Litalien, physiothérapeute | 2014
  • Mme Danielle Richer, physiothérapeute | 2013
  • Mme Mariette Lanthier, physiothérapeute | 2012
  • Mme Hélène St-Amand, physiothérapeute | 2011