Québec-France : entente signée!

5 Octobre 2011

La présidente de l’Ordre, Mme Lucie Forget, signera demain à Paris, le jeudi 6 octobre, avec le ministre français du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le Conseil National de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.  

Cet arrangement fait suite à l’entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles que le gouvernement du Québec a signé avec la France en 2008.

L’accord facilitera les démarches d’intégration des professionnels du Québec qui souhaiteraient pratiquer en France, et réciproquement. Par exemple, les pht et T.R.P., titulaires d’un diplôme et d’un permis d’exercice québécois, pourront exercer leur profession en France selon des modalités qui seront déterminées. Des mesures compensatoires adaptées aux différents contextes de pratique ont également été prévues afin de combler les différences de formation.

Avant de pouvoir faire une demande d’exercice en France et inversement, nos professionnels de la physiothérapie doivent attendre que nos deux ordres élaborent les contenus des formations et stages d’appoints.

L’OPPQ se félicite de la signature de cet arrangement international qui ouvre des perspectives intéressantes à nos deux professions!

Aussi, soyez assurés que nous vous tiendrons informés des avancées du dossier.