L’acquisition, l’actualisation et l’amélioration des compétences sont des éléments majeurs du développement des professionnels de la physiothérapie, mais également de la protection du public.

En vigueur depuis le 1er avril 2010, la Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) définit les attentes de l’OPPQ envers ses membres en matière de formation continue.

Pour la période de référence 2022-2025, la PACC s’appuie sur les piliers suivants:

La PACC s’adresse à tous les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie inscrits au Tableau de l’Ordre, à l’exception des membres retraités.

Exigences en matière de formation continue

Pour chaque période de référence de trois ans, les membres doivent effectuer au moins 45 heures de formation continue (HFC) dans le domaine général, à moins d’être admissibles à une réduction ou à une dispense. 

Les membres qui détiennent une attestation pour procéder à des manipulations ou prescrire des radiographies doivent aussi effectuer des HFC dans les domaines correspondants aux attestations. Ces HFC s’ajoutent aux exigences pour le domaine général.

Pour en savoir plus, consulter la foire aux questions sur les exigences en matière de formation continue.

Demande de dispense de HFC

Pour déposer une demande de dispense de HFC, consulter la section « Formulaires » ci-dessous.

Portfolio

Le portfolio permet de consulter le nombre de HFC à effectuer (« objectifs » ) lors de la période de référence ainsi que de conserver toutes les informations relatives au développement professionnel. Les membres ont la responsabilité de le tenir à jour.

Pour en savoir plus

Accéder au portfolio Web

Formulaires

En fonction des périodes de référence, consulter les formulaires de dispense de HFC, les versions antérieures de la PACC ainsi que l’ensemble des formulaires relatifs au portfolio: