L’acquisition, l’actualisation et l’amélioration des compétences sont des éléments majeurs du développement des professionnelles et professionnels de la physiothérapie et elles contribuent à une protection du public optimale.
En vigueur depuis le 1er avril 2010, la Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) définit les attentes de l’OPPQ envers ses membres en matière de formation continue. À compter du 1er avril 2025, le Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OPPQ entrera en vigueur.
La PACC et le Règlement s’appuient sur les piliers suivants :
- La mission de l’Ordre ;
- Le Code de déontologie des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie ;
- La responsabilisation, l’autogestion et l’autoévaluation des membres quant à leur pratique et leurs compétences professionnelles ;
- Le respect de la diversité des profils de pratique des membres et des différents rôles qu’ils ont à jouer comme professionnels de la santé ;
- L’encadrement des activités professionnelles exigeant une attestation de formation pour procéder à des manipulations et la prescription de radiographies.
La PACC 2022-2025 et le Règlement s’adressent à toutes et tous les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie inscrits au Tableau de l’Ordre, à l’exception des membres retraités, hors Québec ou qui détiennent un permis restrictif temporaire.
PACC 2022-2025
La période de référence 2022-2025 a débuté le 1er avril 2022 et se termine le 31 mars 2025.
En savoir plus
Exigences en matière de formation continue
Pour chaque période de référence de trois ans, les membres doivent effectuer au moins 45 heures de formation continue (HFC) dans le domaine général, à moins d’être admissibles à une réduction ou à une dispense.
Les membres qui détiennent une attestation pour procéder à des manipulations ou prescrire des radiographies doivent aussi effectuer des HFC dans les domaines correspondants aux attestations. Ces HFC s’ajoutent aux exigences pour le domaine général.
Pour en savoir plus, consulter la foire aux questions sur les exigences en matière de formation continue.
Déclaration des activités de formation au portfolio Web
Le portfolio permet de consulter le nombre de HFC à effectuer (« objectifs ») lors de la période de référence ainsi que de conserver toutes les informations relatives au développement professionnel. Les membres doivent déclarer leurs activités de formation continue et verser les pièces justificatives dans leur portfolio Web au plus tard le 30 avril 2025.
Pour plus d’informations sur la mise à jour du portfolio, les membres peuvent consulter la page Mon portfolio du portail sécurisé de l’Ordre.
Dispense de HFC
Pour déposer une demande de dispense de HFC, les membres doivent remplir le Formulaire de demande de dispense d’HFC.
Formation continue obligatoire (en vigueur à compter du 1er avril 2025)
Le Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OPPQ entrera en vigueur le 1er avril 2025. Il balisera les obligations des membres de l’Ordre en matière de maintien et de mise à jour des compétences. Il mettra notamment en place une vérification systématique des heures de formation effectuées et prévoira des sanctions en cas de non-conformité.
Le nouveau Règlement s’inscrira dans la continuité de la PACC 2022-2025. Ainsi, plusieurs exigences sont déjà en fonctions.
En savoir plus
Exigence minimale de formation continue
Chaque période de référence dure trois ans et débute le 1er avril 2025. Les exigences de formation continue sont les mêmes que lors de la période de la PACC 2022-2025 autant pour le domaine général que pour le maintien d’une attestation.
Déclaration des activités de formation au portfolio Web
Tous les membres doivent déclarer leurs activités de formation continue et verser les pièces justificatives admissibles dans leur portfolio Web au plus tard le 30 avril suivant la fin de la période de référence. L’Ordre peut exiger tout document ou renseignement permettant de vérifier que les membres satisfont aux exigences du présent Règlement.
Réduction de HFC
Une réduction des exigences de HFC est appliquée au portfolio des membres selon certaines situations. La réduction du nombre d’heures de formation continue se calcule au prorata du nombre de mois complets déjà écoulés pour la période de référence en cours. La réduction des exigences de formation est appliquée automatiquement dans l’ensemble des domaines du portfolio des membres et aucune démarche n’est requise de la part de ces derniers.
Dispense de HFC
Lorsque des membres cessent d’exercer leurs activités professionnelles pendant une période d’au moins 30 jours consécutifs, il leur est possible de faire une demande de dispense de leurs obligations de formation continue selon certaines situations. Pour vérifier l’admissibilité et déposer une demande de dispense de HFC, les membres doivent remplir le Formulaire de demande de dispense d’HFC et transmettre une pièce justificative exigée (voir tableau 5 dans le cahier explicatif).
Procédures de contrôle, défaut et radiation
Le Règlement met en place une vérification systématique des heures de formation effectuées et prévoit des sanctions en cas de non-conformité à compter de la fin de la période de référence, le 31 mars 2028.
Consultez le cahier explicatif du Règlement pour plus d’information.
Profils des compétences
Physiothérapeutes
- 2017 | Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada
- 2017 | Essential Competency Profile for Physiotherapists in Canada (en anglais)