Depuis le 25 juin 2014, l’article 37.1 par. 3°i du Code des professions permet à l’OPPQ de délivrer aux physiothérapeutes une attestation de formation leur permettant de procéder à des manipulations vertébrales et articulaires comme modalité de traitement.

Rappelons en effet que selon le Code des professions, le physiothérapeute doit obligatoirement détenir une attestation de formation délivrée par l’OPPQ pour procéder à des manipulations, et ce peu importe le type d’articulation à manipuler. C’est d’ailleurs pour lui permettre de délivrer cette attestation que l’Ordre a adopté le Règlement sur des activités de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires.

Mentionnons également que l’article 17 du Code de déontologie des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique prévoit l’obligation pour le physiothérapeute d’obtenir un consentement écrit de son client pour les manipulations cervicales. Pour les autres types de manipulations, le membre peut obtenir un consentement verbal ou écrit.

La présente page vise à offrir toute l’information nécessaire aux physiothérapeutes qui souhaitent obtenir une attestation pour procéder à des manipulations.

Pour consulter le guide explicatif, le formulaire de demande de dispense ou tout autre document en lien avec ce règlement, veuillez vous connecter à votre compte.

Notons aussi que l’Ordre et ses partenaires offrent des formations d’appoint en manipulations articulaires et vertébrales conduisant à la délivrance de l’attestation pour procéder à des manipulations.