Ce règlement détaille les modalités permettant d’obtenir et de conserver l’attestation de formation pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires. 

Les manipulations vertébrales et articulaires: une activité réservée

Depuis juin 2014, le Code des professions (article 37.1 par. 3°i) permet à l’OPPQ de délivrer aux physiothérapeutes une attestation de formation leur permettant de procéder à des manipulations vertébrales et articulaires comme modalité de traitement. L’obtention de cette attestation est obligatoire pour pouvoir procéder à des manipulations, quel que soit le type d’articulation à manipuler.

Manipulations cervicales

L’article 17 du Code de déontologie des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie prévoit l’obligation pour le physiothérapeute d’obtenir un consentement écrit de son client pour les manipulations cervicales. Pour les autres types de manipulations, le membre peut obtenir un consentement verbal ou écrit.

Obtenir l’attestation de formation

  • Manipulations articulaires: le physiothérapeute doit avoir réussi 314 heures de formation sur les manipulations articulaires
  • Manipulations vertébrales et articulaires: le physiothérapeute doit avoir réussi 176 heures de formation sur les manipulations vertébrales, en plus des 314 heures de formation sur les manipulations articulaires

Si le professionnel estime détenir les connaissances et les habiletés équivalant à celles d’un physiothérapeute ayant réussi un programme de formation reconnu par l’Ordre, il peut procéder à une demande de dispense. Celle-ci pourrait lui être accordée partiellement ou complètement, selon la nature des formations suivies qu’il désire faire reconnaître.

Pour conserver l’attestation

Le professionnel doit effectuer 7 heures de formation continue (HFC) par période de référence de 3 ans de la Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) sur l’exercice des manipulations vertébrales ou articulaires.

Pour en savoir plus

  • La procédure permettant de faire une demande d’attestation de formation pour procéder à des manipulations est présentée dans le guide administratif.
  • Connectez-vous à la rubrique sécurisée pour télécharger le formulaire de demande de dispense et le formulaire de demande de délivrance de l’attestation.