Prescription de radiographies: entrée en vigueur du règlement
21 mai 2020
Dernière mise à jour: 16 janvier 2024
Le règlement autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies entre en vigueur le jeudi 21 mai 2020.
Désormais, les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre peuvent prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique survenue il y a moins de 72 heures.
Obtenir son attestation de formation
Les physiothérapeutes qui ont suivi une des formations reconnues par l’Ordre peuvent faire leur demande d’attestation de formation sur le portail sécurisé de l’OPPQ.
Faire sa demande d’attestation
Près de 300 demandes d’attestation déjà reçues
Depuis la publication du règlement le 6 mai dernier, ce sont près de 300 membres qui ont déposé une demande pour obtenir leur attestation de formation et qui recevront des nouvelles prochainement. Ils pourront commencer à prescrire des radiographies à la réception de leur attestation.
Formations reconnues pour obtenir l’attestation
- Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018 ou après;
- Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2017, combinée à la Formation d’appoint en prescription radiographique (APP_RAD);
- Formation Introduction à l’imagerie médicale en physiothérapie (IMA_MED), combinée à la Formation d’appoint en prescription radiographique (APP_RAD);
- Formation Prescription d’examens radiographiques en physiothérapie (PRS_RAD) effectuée en 2018 ou après.
Université de Sherbrooke
- Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2019 ou après;
- Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies d’une durée de 6 heures;
- Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2015, 2016 ou 2017, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies d’une durée de 8 heures.
Université d’Ottawa
- Maîtrise en physiothérapie terminée entre 2013 et 2020, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies (Module 5);
- Maîtrise en physiothérapie terminée en 2021 ou après.
Université Laval
- Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018 ou après.
Université Laval en collaboration avec l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP)
- Formation en ligne Prescription de radiographie en physiothérapie (Modules 1, 2, 3 et 4) effectuée en 2019 ou après.
Compétences cliniques
- Formation Prescribing Radiographs for Physiotherapists ou Prescription de radiographies par les physiothérapeutes effectuée en 2020 ou après.
Université McGill
- Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2024 ou après, combinée à la formation PHTH 633 X-Ray Prescription for Physical Therapy d’une durée de 15 heures.
D’autres formations permettant d’obtenir l’attestation sont en cours d’évaluation.
Informations importantes
- Consulter le règlement
- Consulter le guide explicatif sur la prescription de radiographies et télécharger le modèle d’ordonnance de radiographie
- Consulter la foire aux questions sur la prescription de radiographies
COVID-19
Une affection musculosquelettique traumatique en phase aiguë est considérée comme une situation urgente qui justifie une consultation en présentiel.
Lorsqu’une consultation en présentiel n’est pas possible, le physiothérapeute est autorisé à prescrire une radiographie par téléréadaptation (avec contact visuel) selon les normes de l’American College of Radiology (ACR).