Prescription de radiographies: entrée en vigueur du règlement

Le règlement autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies entre en vigueur le jeudi 21 mai 2020.

Désormais, les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre peuvent prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique survenue il y a moins de 72 heures.

Obtenir son attestation de formation

Les physiothérapeutes qui ont suivi une des formations reconnues par l’Ordre peuvent faire leur demande d’attestation de formation sur le portail sécurisé de l’OPPQ.

Faire sa demande d’attestation

Près de 300 demandes d’attestation déjà reçues

Depuis la publication du règlement le 6 mai dernier, ce sont près de 300 membres qui ont déposé une demande pour obtenir leur attestation de formation et qui recevront des nouvelles prochainement. Ils pourront commencer à prescrire des radiographies à la réception de leur attestation. 

Formations reconnues pour obtenir l’attestation

Université de Montréal

  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018 ou après;
  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2017, combinée à la « Formation d’appoint en prescription radiographique » (APP_RAD);
  • Formation « Introduction à l’imagerie médicale en physiothérapie » (IMA_MED), combinée à la « Formation d’appoint en prescription radiographique » (APP_RAD);
  • Formation « Prescription d’examens radiographiques en physiothérapie » (PRS_RAD) terminée en 2018 ou après.

Université de Sherbrooke

  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2019 ou après;
  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies d’une durée de 6 heures;
  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2015, 2016 ou 2017, combinée à la formation complémentaire en prescription de radiographies d’une durée de 8 heures.

Université Laval

  • Maîtrise professionnelle en physiothérapie terminée en 2018 ou après.

Université Laval en collaboration avec l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP)

  • Formation en ligne « Prescription de radiographie en physiothérapie » (Modules 1, 2, 3 et 4) terminée en 2019 ou après.

D’autres formations permettant d’obtenir l’attestation sont en cours d’évaluation.

Informations importantes

COVID-19

Une affection musculosquelettique traumatique en phase aiguë est considérée comme une situation urgente qui justifie une consultation en présentiel.

Lorsqu’une consultation en présentiel n’est pas possible, le physiothérapeute est autorisé à prescrire une radiographie par téléréadaptation (avec contact visuel) selon les normes de l’American College of Radiology (ACR).