Prescription de radiographies: l’attestation de l’OPPQ est obligatoire

Les membres qui ont suivi une formation reconnue par l’Ordre pour prescrire des radiographies doivent obligatoirement faire une demande d’attestation auprès de l’Ordre avant d’exercer cette activité.

Seuls les physiothérapeutes détenant une attestation à jour délivrée par l’Ordre peuvent prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique survenue il y a moins de 72 heures.

Les membres qui prescrivent des radiographies sans détenir cette attestation peuvent faire l’objet d’un signalement au syndic de l’Ordre.

La Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) précise les obligations en matière de formation continue des membres qui détiennent l’attestation pour la prescription des radiographies. 

Obtenir son attestation de formation

Les physiothérapeutes qui ont suivi une des formations reconnues par l’Ordre peuvent faire leur demande d’attestation de formation sur le portail Web de l’OPPQ.

Maintien des compétences avant la demande d’attestation

Les membres qui souhaitent faire une demande d’attestation trois ans ou plus après avoir suivi la formation initiale devront démontrer qu’ils ont tenu à jour leurs compétences par de la formation continue.