Avancée majeure pour la couverture des frais de radiographies prescrites par les physiothérapeutes

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé le 24 mars 2022 le dépôt d’un projet de règlement visant à modifier le Règlement d’application de la Loi sur l’assurance maladie (RALAM) en vue de permettre la couverture par la RAMQ des radiographies prescrites par les physiothérapeutes.

Facturation dans les centres de radiologies

Depuis l’entrée en vigueur du règlement, les patients détenant une prescription de radiographie émise par un physiothérapeute sont facturés par les cliniques de radiologie. Depuis 2020, l’OPPQ réalise des représentations auprès des instances en vue d’assurer le remboursement des examens d’imagerie médicale prescrits par les membres détenant l’attestation.

La modification proposée s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l’interdisciplinarité pour l’accès aux soins offerts à la population.

Adoption du Règlement

L’OPPQ tiendra informé les membres de l’entrée en vigueur de cette modification réglementaire. 

Depuis mai 2020, les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre peuvent prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique survenue il y a moins de 72 heures.

Fruit d’une entente entre les Collège des médecins et l’OPPQ, cette activité permet aujourd’hui à plus de 1 000 physiothérapeutes de prescrire des radiographies