Poursuivre la formation continue en temps de COVID-19

L’OPPQ rappelle que les membres doivent cumuler au moins 45 heures de formation continue (HFC) d’ici mars 2022. Afin d’aider les membres à maintenir cet objectif malgré le contexte sanitaire, l’Ordre présente quelques conseils :

Consulter le catalogue de formation de l’OPPQ

Une soixantaine de formations à suivre à distance

  • Plusieurs formations prévues initialement en salle sont remplacées par des webinaires (diffusion en direct et interactions avec le formateur)
  • D’autres, comme les webdiffusions, peuvent être suivies au moment et au rythme souhaité

Formations offertes en salle

  • Reprise graduelle des formations en salle dans le respect des normes sanitaires (six formations actuellement disponibles)

Consulter le catalogue de formation

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Le saviez-vous ?

  • 78 % des formations en ligne de l’OPPQ sont offertes en continu
  • L’événement en ligne Physiothérapie 360 permet de cumuler 5,5 HFC
  • Près de 40 webinaires offert à moins de 40 $ 

Consulter l’offre de formation d’autres organismes

Au-delà des nombreuses formations offertes par l’OPPQ, les membres peuvent suivre des formations offertes par d’autres organismes. Plusieurs d’entre eux proposent désormais des formations à distance.

Comptabiliser les heures de formation liées à la pandémie

Les formations cliniques spécifiques liées à la COVID-19 sont admissibles et peuvent être déclarées si elles sont inhérentes à vos fonctions (par ex.: dépistage ou transfert et déplacements des personnes en perte d’autonomie).

Exemples d’autres formations admissibles

Cumuler jusqu’à 15 heures d’activités d’apprentissage autonome

La mise à jour ou l’approfondissement de connaissances, notamment par la lecture, est également possible. Un membre formateur ou conférencier peut par exemple inscrire à son portfolio le temps consacré au développement et à la mise à jour du contenu de sa prestation.

Rappelons aussi que l’amélioration des compétences ne se limite pas aux compétences strictement professionnelles (rôle d’expert). Elle inclut des compétences transversales essentielles comme la communication ou la collaboration. Les professionnels disposent donc d’un vaste choix de type de formations à suivre.