Chantier pour l’élargissement des pratiques professionnelles: vers de nouvelles activités en physiothérapie

Le chantier menant à l’élargissement des pratiques professionnelles lancé par le gouvernement du Québec prévoit l’ajout d’activités pour les professionnelles et professionnels de la physiothérapie.

Le déploiement de ce projet, étroitement lié au Plan Santé et au projet de modernisation du système professionnel, devrait commencer en 2023 et s’étendre jusqu’à la fin de l’année 2025.

Nouvelles activités professionnelles en physiothérapie

Plusieurs éléments annoncés par le gouvernement concernent la physiothérapie:

  • Reconnaître le diagnostic et l’évaluation en vue de l’accès à une couverture de soins, à des services et à des indemnités (p. ex., CNESST, SAAQ, RAMQ)
  • Autoriser et élargir la prescription de médication et de tests non invasifs
  • Autoriser la prescription d’examens ou d’aides concernant la réadaptation physique
  • Maximiser la contribution des technologues en physiothérapie dans des secteurs ciblés

La séquence présentée par le gouvernement indique que ces gains seront institués par le biais de différents moyens, incluant la collaboration interprofessionnelle ainsi que des modifications administratives, règlementaires ou législatives.

Le chantier s’appuie également sur l’élargissement de la pratique d’autres professions de la santé, dont les pharmaciennes et pharmaciens, les psychologues, les infirmières, les ergothérapeutes, les optométristes ou encore les nutritionnistes.

Enjeux transversaux

Le gouvernement indique également vouloir régler certains enjeux transversaux à l’occasion des travaux:

  • Méconnaissance généralisée des rôles, des responsabilités et des compétences entre les professions
  • Non-reconnaissance de l’évaluation et du diagnostic par les organismes gouvernementaux et parapublics et les tiers payeurs (p. ex., CNESST, SAAQ, RAMQ, assureurs privés, etc.)
  • Préoccupation concernant la contribution d’intervenants non-membres d’un ordre pour certaines activités

La mise en œuvre de ce chantier inclura une collaboration étroite avec les ordres professionnels concernés. L’OPPQ se tient prêt à collaborer avec le gouvernement et les différents acteurs impliqués à toutes les étapes de ce projet qui a le potentiel de faciliter l’accès aux soins et aux services de physiothérapie pour l’ensemble de la population.