Obtenir une attestation: une obligation pour certaines activités
17 décembre 2025
Pour effectuer certaines activités, les physiothérapeutes doivent obligatoirement détenir une attestation délivrée par l’Ordre. C’est notamment le cas pour les manipulations vertébrales et articulaires, l’utilisation des aiguilles sous le derme, l’écouvillonnage de plaies et pour la prescription de radiographies.
Différents programmes de formation, conformes aux règlements de l’Ordre et reconnus par le conseil d’administration, permettent d’obtenir une attestation pour l’une de ces quatre activités.
Afin d’obtenir l’autorisation d’exercer ces activités, les physiothérapeutes nouvellement admis au sein de l’OPPQ, même titulaires d’une formation universitaire reconnue, doivent impérativement soumettre une demande d’attestation auprès de l’Ordre.
Manipulations vertébrales et articulaires
Les manipulations aux articulations des membres inférieurs et supérieurs ainsi qu’aux articulations de la colonne vertébrale constituent une activité réservée aux physiothérapeutes. Elle requiert une attestation de formation délivrée par l’OPPQ quel que soit le type d’articulation manipulé.
Utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation
L’utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation nécessite également l’obtention d’une attestation de formation délivrée par l’OPPQ.
Écouvillonnage des plaies
Depuis le 9 février 2023, une modification réglementaire autorise les physiothérapeutes à procéder à un prélèvement par écouvillonnage pour une culture de plaie dans un contexte de traitements de plaies en physiothérapie.
Prescription de radiographies en physiothérapie
Depuis mai 2020, une modification au Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par les membres de l’OPPQ (94h) autorise les physiothérapeutes à prescrire des radiographies dans des conditions précises qui incluent l’obtention ’une attestation de formation délivrée par l’OPPQ.
Sanctions disciplinaires
Les professionnelles et professionnels qui pratiquent ces activités sans avoir obtenu au préalable une attestation de l’OPPQ contreviennent aux règlements en vigueur et s’exposent à des sanctions disciplinaires.
La réglementation sur les attestations
Les activités nécessitant des attestations sont inscrites dans deux types de législation :
- Le Code des professions réserve les activités professionnelles consistant à procéder à des manipulations vertébrales et articulaires et à utiliser des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation en complément de l’utilisation d’autres moyens aux membres de l’OPPQ qui détiennent l’attestation requise, lorsque ces activités sont exercées dans le champ de la physiothérapie.
- Le Règlement 94h) découle de la Loi médicale et comprend des activités qui ont été déléguées aux membres de l’OPPQ par le Collège des médecins du Québec, lesquelles peuvent être exercées aux conditions prévues au règlement. C’est dans ce règlement que l’on trouve les dispositions concernant la prescription de radiographies et l’écouvillonnage de plaies.