• 51 HFC formelles
  • En salle
  • 1 980 $ (taxes en sus)
  • pht

Pour pouvoir pratiquer l'utilisation des aiguilles sous le derme afin d'atténuer l'inflammation, en complément de l'utilisation d'autres moyens, le physiothérapeute doit se voir délivrer une attestation de formation par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (Ordre). Selon le Règlement sur une activité de formation des physiothérapeutes pour l'utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l'inflammation en complément de d'autres moyens ("Règlement"), le physiothérapeute qui a suivi sa formation de base à l'extérieur du Québec doit demander une dispense à l'Ordre.

Cette mise à niveau comprend 3 activités de formation totalisant 51 heures de formation qui devront obligatoirement être suivies dans l’ordre établi. Chacune comporte une évaluation des apprentissages qui devra être réussie afin de permettre l’octroi de l’attestation par l’Ordre.

Les deux volets en ligne de cette formation sont les suivants :
• « Volet 1 : Phénomènes inflammatoires et aiguilles sèches »
• « Volet 2 : Aspect légal et administratif »
• « Volet 3 : Mise à niveau des physiothérapeutes pour l’utilisation des aiguilles sous le derme »

À la fin de cette formation, le physiothérapeute sera en mesure de:

  • Expliquer la différence entre la pratique acupuncturale au Québec et l’usage de l’aiguille sous le derme (UASD) admise dans la pratique en physiothérapie comme modalité thérapeutique complémentaire.
  • Maîtriser de façon sécuritaire les techniques de base de manipulation de l’aiguille afin d’éviter les accidents de puncture de nature anatomique.

Cette formation vous permettra de maîtriser les connaissances et notions théoriques et pratiques essentielles à l’adoption d’une démarche clinique d’évaluation des affections, de planification et d’application d’un traitement recourant à l’activité réservée Utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation, en complément de l’utilisation d’autres moyens.

Préalables

Avoir complété un minimum de formation dont le contenu permet l’atteinte partielle des objectifs prévus à l’annexe 1 du Règlement sur une activité de formation des physiothérapeutes pour l’utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation en complet de d’autres moyens, comme la formation Gunn IMS, le DEC en Acupuncture du Collège de Rosemont, la formation McMaster Contemporary Acupunture Program ou encore celle donnée par l’Institut de la Fondation canadienne d’acupunccture.

Attention | formation mixte: cette formation est proposée en plusieurs parties. Certaines parties auront lieu en salle et d’autres en ligne.

En ligne (Volets 1 et 2)
23 novembre au 18 décembre 2020

En salle
1re partie: 27 au 29 janvier 2021
2e partie: 18 et 19 février 2021
Examen final: 14 mars 2021 à Québec