À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’effectuer le choix des modalités de traitement des différents types de plaies en fonction de leur physiopathologie, ainsi que d’appliquer adéquatement et de façon sécuritaire certains traitements de base et d’utiliser les approches de prévention propres aux plaies.
Catégorie : plaies et troubles vasculaires
Objectifs spécifiques
- Décrire la physiopathologie des différents types de plaies.
- Reconnaître et identifier les différents types de plaies.
- Décrire le processus de guérison d’une plaie.
- Connaître et comprendre les éléments de l’évaluation d’une plaie.
- Procéder à la collecte de données évaluatives en réalisant les tests et les bilans des plaies.
- Comprendre la signification des résultats des différents tests et bilans des plaies.
- Procéder aux tests de dépistage vasculaire artériel à l’aide du doppler artériel.
- Choisir des modalités de traitement en fonction de la liste de problèmes, des objectifs de traitement et des contre-indications ou précautions.
- Interpréter l’évolution de la plaie pour ajuster, au besoin en cours de traitement, le choix des modalités de traitement et leurs paramètres dans le but de répondre aux objectifs de traitements.
- Reconnaître les situations complexes nécessitant que le client consulte le physiothérapeute ou le médecin.
- Expliquer l’importance des principes d’asepsie dans le traitement des plaies.
- Expliquer le mécanisme d’action physiologique et énumérer les indications, les contre-indications ainsi que les précautions concernant les traitements de base.
- Discuter du rôle préventif et curatif des surfaces thérapeutiques, des modalités de compression et des appareillages plantaires.
- Appliquer certaines techniques de traitement de base comme hydrothérapie et les bandages compressifs, l’une modalité de compression.
- Élaborer, pour un patient à risque, un plan d’intervention préventive.
- Expliquer l’importance du travail interdisciplinaire dans le traitement des plaies.
- Décrire le rôle du technologue en physiothérapie au sein de l’équipe interdisciplinaire selon les principes de la Loi 90, du Règlement 94m) et du code de déontologie.
Méthode d’apprentissage
- Cours magistral
- Présentation d’histoires de cas avec démonstration de leur évolution à l’aide de photos
- Ateliers pratiques sur la réalisation de tests d’évaluation et sur l’application de modalités de traitements de base
- Résolution d’histoires de cas