À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des facteurs biopsychosociaux faisant obstacle à la récupération, ainsi que d’intervenir sur ces facteurs qui favorisent l’incapacité persistante, et ce, dans l’ensemble des domaines de la physiothérapie.
Catégorie : facteurs biopsychosociaux
Objectifs spécifiques
- Décrire l’évolution et le contenu du modèle biopsychosocial.
- Expliquer la complémentarité du modèle biomédical et du modèle biopsychosocial dans le domaine de la physiothérapie.
- Énumérer les obstacles à la récupération et les facteurs de risque psychosociaux associés à l’incapacité persistante (drapeaux jaunes, orange, bleus et noirs).
- Dépister les obstacles psychosociaux à la récupération et au retour à l’activité dans des délais optimums.
- Justifier l’importance, pour mieux réduire la probabilité d’incapacité persistante, d’identifier tôt les obstacles à la récupération et d’intervenir rapidement sur ces obstacles.
- Identifier les obstacles à la récupération, notamment la peur et les fausses croyances, à l’aide de questionnaires autoadministrés et d’entrevues élaborés à partir de données probantes.
- Connaître et expérimenter deux approches pour intervenir: l’approche cognitivo-comportementale et la pleine conscience (Mindfulness).
- Intervenir de façon concrète sur la peur et les fausses croyances par l’éducation et par l’exposition graduelle.
- Discuter de votre rôle de coach dans la réadaptation du patient.
- Suivre l’évolution des patients quant aux obstacles psychosociaux identifiés.
- Déterminer, en regard du cadre de réadaptation en physiothérapie, les indications, les précautions et les limites à respecter lors de l’examen clinique et au cours du traitement des patients présentant des obstacles psychosociaux à la récupération.
Méthode d’apprentissage
- Exposés théoriques
- Résolution d’histoire de cas
- Jeux de rôles
Note
Le document pédagogique vous sera envoyé par courriel avec votre confirmation d’inscription suite à la date limite de la formation.