Ce webinaire, présenté dans le cadre du Mois du webinaire 2019 de l'OPPQ, porte sur les tests d’imagerie médicale les plus souvent utilisés lors de la prise en charge des affections neuro-musculosquelettiques communes au niveau du rachis cervical, dorsal et lombaire (atteinte discale, instabilité, arthrose, fracture, sténose, scoliose, maladie inflammatoire).
La radiographie conventionnelle, la tomodensitométrie (CT-Scan), l’échographie biofeedback lombaire (Rehabilitative Ultrasound Imaging) et la résonance magnétique (IRM) seront explorés sous l’angle de leur utilité clinique, de la dissociation radio-clinique possible, de leur sensibilité/spécificité et de leur coût/accessibilité.
Une attention toute particulière est portée aux aides à la décision clinique existantes en imagerie médicale pour ces régions anatomiques afin de mieux comprendre leur apport dans le raisonnement clinique en physiothérapie (ex. : Canadian C-Spine Rule et Nexus en cervical post-traumatisme aigu, algorithmes de McGill en lombaire non traumatique).
Catégorie : radiographie et imagerie médicale
Mise en ligne : 2019-03-07
Accès à la formation
Cette formation en ligne est offerte en continu.
Commencez la formation au moment de votre choix. Dès que vous aurez entré votre clé d’accès, vous aurez 7 jours pour terminer celle-ci. Un compte à rebours vous indiquera le temps restant sur la plateforme de formation.
Essentiel : le courriel de confirmation d’inscription contient les informations pour accéder à la formation.
Exigences techniques
Cette formation peut être suivie sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent connecté(e) à Internet.