Plus de 90 % des tendinopathies touchant le coude sont très bien guéries par le seul traitement conservateur habituellement dispensé par les intervenants de première ligne du domaine musculosquelettique (en physiothérapie, le plus souvent). Mais, lorsque la réponse au traitement ou au repos relatif est mauvaise et que la condition se chronicise, il importe alors de clarifier le diagnostic en obtenant une évaluation spécialisée soutenue par l’imagerie des tissus mous (par IRM ou par échographie), et d’appliquer, si pertinent, des traitements de deuxième ligne comme les infiltrations, les injections de plaquettes riches en plasma (PRP), les ondes de choc extracorporelles (shock wave therapy) ou de considérer l’option chirurgicale. L’objectif de ce webinaire est donc de réviser les étapes décisionnelles du traitement des tendinopathies réfractaires du coude, de discuter des nouvelles options thérapeutiques biologiques (surtout du PRP), de leurs indications et de leur taux de réussite, de discuter aussi de la place et de la pertinence de l’imagerie radiologique (échographie par rapport à IRM) ainsi que de clarifier les critères de référence en chirurgie du coude. Ce webinaire permettra aussi de clarifier les paramètres de physiothérapie postopératoire, et les stratégies de retour au sport ou au travail à la suite d’une opération au coude.
Accès à la formation
Cette formation étant offerte en continu, vous pouvez choisir de la suivre pendant le mois de votre choix.
Commencez la formation à n’importe quel moment (jour et heure) au cours du mois que vous avez choisi lors de votre inscription. Dès que vous aurez commencé, il vous restera 7 jours pour compléter, et ce, même si vous commencez le dernier jour du mois.
Essentiel : pour avoir accès à la formation, vous aurez besoin des informations contenues dans le courriel de confirmation que vous recevrez dans les heures suivant votre inscription. Conservez-le précieusement, car il vous est transmis une seule fois.
Exigences techniques
Ordinateur (ou tablette électronique) connecté(e) à Internet (haute vitesse recommandée) et dont le bon fonctionnement du son a été vérifié.