Modification de l’article 4 du Règlement 94m (mars 2022)

Modification de l’article 4 du Règlement 94m (mars 2022)

Quels changements s’appliquent en catégorie 1?

L’entrée en vigueur de la modification de l’article 4 du Règlement 94m en mars 2022 a simplifié le suivi par le technologue en physiothérapie lorsque le patient se trouve en catégorie 1.

En catégorie 1, les technologues en physiothérapie peuvent désormais:

  • Assurer le suivi d’un patient de catégorie 1 en détenant l’évaluation faite par un physiothérapeute ou le diagnostic médical qui indique, s’il y a lieu, le type de structure atteinte et les informations médicales pertinentes. Il n’est donc plus question d’un diagnostic non limité aux symptômes.
  • Identifier les besoins en physiothérapie et effectuer le suivi du patient lorsqu’ils détiennent une requête provenant d’un professionnel de la santé autre que le médecin, l’infirmière praticienne spécialisée ou le physiothérapeute dans les milieux où les règles administratives le permettent.
  • Assurer le suivi requis par l’état de santé d’un patient présentant une perte d’autonomie ou des séquelles découlant d’une condition connue et contrôlée qui nécessite une rééducation pour optimiser ou pour maintenir l’autonomie fonctionnelle.

Pour en savoir plus, consulter la section « Catégorie 1 » du Cahier explicatif sur l’article 4 du Règlement 94m) (page 11)

Quels changements s’appliquent en catégorie 2?

L’entrée en vigueur de la modification de l’article 4 du Règlement 94m en mars 2022 a assoupli les informations supplémentaires à détenir en catégorie 2 et a modifié les atteintes traitées en catégorie 2.

En catégorie 2, les technologues en physiothérapie (T. phys.) peuvent désormais :

  • Déterminer ou compléter la liste des problèmes ou les objectifs de traitement selon deux scénarios possibles:
  1. Le référent nomme les problèmes: la contribution du T. phys. consiste à documenter les problèmes et à établir les objectifs de traitement
  2. Le référent nomme les objectifs de traitement: le T. phys. établit la liste des problèmes et documente ces derniers
  • Identifier de nouveaux problèmes ou objectifs de traitement lors de la collecte de données évaluatives, et en aviser le référent seulement si ces problèmes modifient l’évolution favorable de la condition.
  • Assurer le suivi requis à l’égard d’un patient présentant une atteinte orthopédique ou rhumatologique, entraînant ou non des symptômes neurologiques, qui n’interfère pas sur le processus de croissance s’il dispose de la liste de problèmes ou des objectifs de traitement

Le patient qui présente des symptômes neurologiques (picotements, engourdissements) demeure en catégorie 2.

La présence de signes neurologiques (myotomes, dermatomes, réflexes) l’amène en catégorie 3.

Pour en savoir plus, consulter la section « Catégorie 2 » du Cahier explicatif sur l’article 4 du Règlement 94m) (page 13)

Quels changements s’appliquent en catégorie 3?

L’entrée en vigueur de la modification de l’article 4 du Règlement 94m en mars 2022 a assoupli les informations supplémentaires à détenir en catégorie 3 et a modifié les atteintes traitées en catégorie 3.

En catégorie 3, les technologues en physiothérapie peuvent désormais :

  • Déterminer les contre-indications ou précautions
  • Assurer le suivi requis à l’égard d’un patient présentant une atteinte orthopédique ou rhumatologique, avec signe neurologique ou qui interfère sur le processus de croissance
  • Assurer le suivi requis à l’égard d’un patient ayant subi une amputation récente jusqu’à la phase prothétique.

Pour en savoir plus, consulter la section « Catégorie 3 » du Cahier explicatif sur l’article 4 du Règlement 94m) (page 14)

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.