Membre retraité

Membre retraité

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de membre retraité de l’OPPQ?

Voici les conditions d’admissibilité pour l’obtention du statut de membre retraité de l’OPPQ:

  • Être âgé de 55 ans ou plus
  • Avoir cessé toute activité professionnelle ou bénévole liée à la physiothérapie
  • Avoir cessé toute activité clinique se rapprochant de la physiothérapie, notamment l’ostéopathie, la kinésiologie, la massothérapie
  • Soumettre la Déclaration du membre retraité (Annexe C) dûment remplie à l’Ordre

Quelles sont les avantages d’être membre retraité de l’OPPQ?

Le statut de membre retraité de l’Ordre donne les avantages suivants:

  • Appartenance à l’OPPQ
  • Droit de continuer à porter son titre professionnel accompagné de la mention « à la retraite » ou « retraité(e) »
  • Droit de donner, à l’occasion, des conseils en physiothérapie et de prodiguer des premiers soins lorsque la situation se présente. L’assurance responsabilité professionnelle couvre ce type d’activités occasionnelles pour le membre retraité
  • Admissibilité au titre Fellow
  • Cotisation réduite
  • Tarifs préférentiels, rabais et privilèges offerts aux membres de l’Ordre
  • Droit aux tarifs membres pour les activités de formation continue de l’Ordre (pour les cours théoriques seulement)
  • Réception de la correspondance de l’Ordre
  • Droit de vote aux élections de l’Ordre
  • Droit de participer à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre
  • Droit de siéger sur tout comité qui n’implique pas l’évaluation de ses pairs
  • Accès à son compte sur le site de l’Ordre

Si le changement de statut pour membre retraité a lieu après le renouvellement de l’inscription, le remboursement de la cotisation sera effectué au prorata des mois restants dans l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

De quelle façon dois-je renouveler mon inscription pour obtenir le statut de membre retraité de l’Ordre?

Pour obtenir le statut de membre retraité de l’Ordre au moment du renouvellement de l’inscription, suivez ces étapes:

  • Accédez à la page « Renouveler mon inscription » sur le portail en ligne de l’Ordre
  • Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire »
  • Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement », choisissez l’option « Membre retraité »
  • Suivez les indications à l’écran et finalisez le processus de renouvellement
  • Faites parvenir les documents suivants à l’OPPQ:
    – La Déclaration du membre retraité (Annexe C) dûment remplie*
    – si vous avez choisi de payer par chèque, un seul chèque au montant indiqué sur la facture et libellé au nom de l’OPPQ. Votre numéro de membre doit être inscrit sur le chèque
    – le reçu, si vous payez par carte de crédit, ou la facture, si vous payez par chèque

L’OPPQ doit recevoir ces documents et le paiement au plus tard le 31 mars.

Les documents requis peuvent parvenir à l’Ordre par courrier, par courriel ou par fax. Consulter les coordonnées de l’Ordre

*La Déclaration du membre retraité (Annexe C) devra être soumise lors de la première demande seulement.

Je prends ma retraite et je ne souhaite pas rester membre de l’OPPQ au moment du renouvellement de l’inscription. Quelles démarches dois-je entreprendre?

Si vous prenez votre retraite et que vous souhaitez vous retirer du Tableau des membres de l’OPPQ au moment du renouvellement de l’inscription, suivez ces étapes:

  • Accédez à la page « Renouveler mon inscription » sur le portail en ligne de l’Ordre
  • Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire »
  • Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement, choisissez l’option « Je souhaite me retirer du Tableau des membres »

Votre retrait effectif à partir du 1er avril suivant. Prévoyez un délai approximatif de 30 jours avant de recevoir une lettre du secrétaire de l’OPPQ confirmant votre retrait du Tableau des membres.

Important

En vous retirant du Tableau des membres, vous ne pourrez pas vous prévaloir des avantages reliés au statut de membre retraité de l’OPPQ.

Ne remplissez pas la Déclaration du membre retraité (Annexe C).

Je prends ma retraite et je souhaite devenir membre retraité de l’OPPQ en dehors de la période de renouvellement. Quelles sont les démarches à entreprendre?

Si vous souhaitez devenir membre retraité de l’Ordre après le renouvellement, remplissez la Déclaration du membre retraité (Annexe C) et soumettez-la au secrétaire de l’Ordre à secretariat_general@oppq.qc.ca.

Le remboursement de votre cotisation vous sera octroyé au prorata des mois durant lesquels vous n’avez pas exercé au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

La Déclaration du membre retraité (Annexe C) devra ensuite être soumise chaque année lors du renouvellement de l’inscription.

Qu’est-ce qu’un conseil général en physiothérapie?

Un membre retraité peut donner un conseil général en physiothérapie si ce conseil n’implique pas une évaluation physiothérapique de la condition de la personne. Par exemple, il peut recommander un programme général d’exercices ou encore l’application de glace ou de chaleur.

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