Membre retraité

Membre retraité

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de membre retraité de l’OPPQ?

Voici les conditions d’admissibilité pour l’obtention du statut de « membre retraité » de l’OPPQ :

  • Être âgé de 55 ans ou plus ;
  • Avoir cessé toute activité professionnelle ou bénévole liée à la physiothérapie ;
  • Avoir cessé toute activité clinique se rapprochant de la physiothérapie, notamment l’ostéopathie, la kinésiologie, la massothérapie ;

Consultez les marches à suivre pour l’obtention des statuts de « membre retraité » en période de renouvellement de l’inscription ou après la période de renouvellement de l’inscription.

Quelles sont les avantages d’être membre retraité de l’OPPQ?

Le statut de « membre retraité » de l’Ordre donne les avantages suivants :

  • Appartenance à l’OPPQ ;
  • Droit de continuer à porter son titre professionnel accompagné de la mention « à la retraite » ou « retraité(e) » ;
  • Droit de donner, à l’occasion, des conseils en physiothérapie et de prodiguer les premiers soins lorsque la situation se présente. L’assurance responsabilité professionnelle couvre ce type d’activités occasionnelles pour le membre retraité ;
  • Admissibilité au titre Fellow ;
  • Cotisation réduite ;
  • Tarifs préférentiels, rabais et privilèges ;
  • Droit aux « tarifs membres » pour les activités de formation continue de l’Ordre (pour les cours théoriques seulement) ;
  • Réception de la correspondance de l’Ordre ;
  • Droit de vote aux élections de l’Ordre ;
  • Droit de participer à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre ;
  • Droit de siéger sur tout comité qui n’implique pas l’évaluation de ses pairs ;
  • Accès à son compte sur le site de l’Ordre.

Si le changement de statut pour « membre retraité » a lieu après le renouvellement de l’inscription, le remboursement de la cotisation sera effectué au prorata des mois restants dans l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

Comment puis-je renouveler mon inscription pour obtenir le statut de membre retraité de l’Ordre?

Pour obtenir le statut de « membre retraité » de l’Ordre :

  • Rendez-vous sur le portail en ligne lors du renouvellement de l’inscription ;
  • Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire » ;
  • Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement », choisissez l’option « membre retraité ».

Pour toute question, communiquez avec le bureau du secrétariat de l’Ordre à : secretariat_general@oppq.qc.ca

De quelle façon dois-je demander le statut de « membre retraité » après le renouvellement de l’inscription?

Si vous souhaitez devenir « membre retraité » de l’Ordre après le renouvellement de l’inscription, remplissez la Déclaration du membre retraité (Annexe C) et soumettez-la au secrétaire de l’Ordre à secretariat_general@oppq.qc.ca.

Le remboursement de votre cotisation vous sera octroyé au prorata des mois durant lesquels vous n’avez pas exercé au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars suivant).

Qu’est-ce qu’un conseil général en physiothérapie?

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie retraités peuvent donner un conseil général en physiothérapie si ce conseil n’implique pas une évaluation physiothérapique de la condition de la personne. Par exemple, celles-ci ou ceux-ci peuvent recommander un programme général d’exercices ou encore l’application de glace ou de chaleur.

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