COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Congé parental ou proche aidant

Congé parental ou proche aidant

Quelle est la réduction de cotisation accordée en raison d’un congé parental ou d’une absence pour agir comme proche aidant?

La réduction est de 50% de la cotisation de membre régulier par exercice financier. Un exercice financier s’étend du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.

Toutefois, sachez que les frais suivants restent obligatoires:

  • fonds de recherche clinique en physiothérapie;
  • contribution au financement de l’Office des professions du Québec;
  • assurance responsabilité professionnelle.

De quelle façon dois-je renouveler mon inscription si je souhaite obtenir une réduction de cotisation en raison d’un congé parental ou d’une absence pour agir comme proche aidant?

Pour renouveler votre inscription en cas de congé parental ou de proche aidant, vous devez accéder à votre compte en ligne et suivre ces étapes:

  • Cliquez sur le bouton « Commencer » de la page de « Renouvellement de l’inscription »;
  • Après avoir accédé au formulaire, validez ou mettez à jour l’ensemble de vos informations jusqu’à l’étape de renouvellement;
  • Sélectionnez le champ « Membre en congé parental ou proche aidant»;
  • Passez à l’étape suivante.

Une fois le renouvellement effectué en ligne, vous devrez expédier à l’OPPQ par courrier, par courriel ou par fax avant le 31 mars, les documents suivants:

Est-il plus économique de me retirer volontairement du Tableau des membres de l’OPPQ et de me réinscrire lorsque mon congé se termine ou bien de m’inscrire en tant que membre en congé parental ou de proche aidant?

Votre décision d’opter pour une réduction de cotisation en raison d’un congé (parental ou proche aidant) ou de vous retirer du Tableau des membres de l’OPPQ dépendra de la durée de votre congé (parental ou proche aidant) et de votre date de retour à la pratique. Lorsqu’un membre se retire volontairement du Tableau et qu’il se réinscrit par la suite, des frais de réinscription de 183,96$ (taxes incluses) s’ajoutent au montant de la cotisation. Le montant de la cotisation, quant à lui, est calculé au prorata des mois qui restent à couvrir dans l’année financière.

De plus, si vous vous retirez du Tableau, vous devrez considérer que vous n’aurez plus le droit de porter votre titre professionnel, d’accéder à votre compte sur le site de l’OPPQ et de recevoir la correspondance de l’Ordre. Vous perdez également tous les avantages relatifs aux tarifs préférentiels des assurances et de la formation continue de l’Ordre. 

En comparaison, les frais de cotisation pour un membre en congé  parental ou de proche aidant sont réduits de 50% de la cotisation de membre régulier. Le membre en congé parental ou de proche aidant conserve tous ses avantages, mis à part son droit de pratique durant la période déclarée.

Puis-je faire de la formation en physiothérapie durant mon congé parental ou durant une absence pour agir comme proche aidant?

Oui, vous pouvez suivre une formation à condition qu’il s’agisse d’une formation théorique en physiothérapie et non d’une formation pratique. Nous vous rappelons que si vous avez obtenu une réduction de cotisation en raison d’un congé (parentalité ou proche aidant), vous vous êtes engagé à ne pas exercer votre profession pendant votre congé. Pour vérifier les options qui s’offrent à vous en matière de formation, nous vous invitons à communiquer avec Mme Sylvie Bérard par courriel à programmefc@oppq.qc.ca.

Si mon congé parental ou de proche aidant survient en dehors des dates de renouvellement de mon inscription, à quelle réduction de cotisation aurai-je droit?

Voici quelques exemples de cas illustrant la répartition de la réduction de cotisation en raison d’un congé parental ou de proche aidant:

J’ai commencé mon congé parental ou de proche aidant le 1er octobre 2018 et je le terminerai le 1er octobre 2019.

Dans cette situation, 2 réductions de cotisation seront accordées sur 2 années financières différentes, puisque l’OPPQ calcule 6 mois consécutifs minimum par exercice financier. Un exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. Dans l’exemple, la personne prend 6 mois de congé dans la première année, du 1er octobre 2015 au 31 mars 2019, et six autres mois dans la deuxième année, du 1er avril au 1er octobre 2019.

J’ai commencé mon congé parental ou de proche aidant le 1er novembre 2018 et je le terminerai le 1er novembre 2019.

Dans cette situation, une seule réduction de cotisation sera accordée puisque l’OPPQ calcule 6 mois consécutifs minimum par exercice financier. Un exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars suivant. Dans l’exemple, moins de 6 mois se seront écoulés entre le 1er novembre 2018 et le 31 mars 2019, ce qui ne permet pas d’obtenir une réduction au cours de cet exercice financier. La réduction sera accordée pour la période de plus de 6 mois qui se sera écoulée entre le 1er avril et le 1er novembre 2019.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.