Activités professionnelles

Activités professionnelles

Est-ce que le technologue en physiothérapie peut contribuer à une évaluation réalisée par le physiothérapeute?

Le T. phys. peut contribuer à une évaluation réalisée par le physiothérapeute.

Par exemple, à la demande du physiothérapeute, le T. phys. pourrait contribuer à l’évaluation du patient en réalisant certains tests et bilans afin de recueillir des données évaluatives, qui serviront au physiothérapeute à poser un diagnostic physiothérapique.

Cette contribution à l’évaluation initiale ne constitue pas un suivi du patient. À cette étape, le T. phys. effectue les actions jugées nécessaires par le physiothérapeute. Ce dernier demeure responsable de l’évaluation du patient (p. ex., choix des tests et des bilans à effectuer et de leur déroulement), de l’analyse et de la conclusion clinique. Ce n’est qu’après avoir reçu le diagnostic physiothérapique et les informations nécessaires à la catégorie d’atteinte que le T. phys. peut assurer le suivi du patient et procéder à des interventions thérapeutiques.

Comment inscrire les notes relatives à l’évaluation assistée dans un dossier?

Chaque clinicien est libre de choisir la méthode rédactionnelle qui convient le mieux à sa pratique. Les deux exemples ci-dessous répondent aux exigences du Règlement sur les dossiers, les lieux d’exercice, les équipements et la cessation d’exercice des membres de l’OPPQ. 

Lors de l’évaluation assistée, le physiothérapeute débute son évaluation en effectuant l’anamnèse et le bilan subjectif. Il indique au T. phys. les bilans objectifs à faire afin qu’il puisse en faire par la suite sa conclusion clinique. 

Exemple 1 

Le T. phys. inscrit les données objectives à même le canevas d’évaluation du physiothérapeute. Le physiothérapeute inscrit les données qui sont sous sa responsabilité (anamnèse, bilan subjectif, analyse, plan de traitement, etc.). 

  • Les données inscrites doivent identifier clairement et distinctement les gestes posés par chacun des professionnels. 
  • Chaque partie du contenu doit pouvoir être associée au professionnel de la physiothérapie qui l’a rédigée. Pour ce faire, chaque professionnel peut ajouter une mention et sa signature, suivies de son titre professionnel, à côté de la section dont il est responsable.
  • À noter: Le T. phys. ne peut pas apposer sa signature à la fin de l’évaluation du physiothérapeute car c’est ce dernier qui demeure responsable de l’évaluation initiale.

Exemple 2 

Le T. phys. inscrit les données dans une note évolutive suivant le canevas d’évaluation du physiothérapeute. 

  • Les données inscrites doivent faire le lien avec l’évaluation du physiothérapeute, par exemple inscrire au début de la note « bilan objectif effectué dans le cadre de l’évaluation initiale du (date de l’évaluation) ».
  • Dans son canevas d’évaluation, le physiothérapeute pourra référer à la note du T. phys.

Obligations règlementaires

  • Le consentement du patient à la contribution du T. phys. à l’évaluation réalisée par le physiothérapeute doit être obtenu avant de débuter l’évaluation initiale.
  • Toute communication verbale pertinente entre le physiothérapeute et le T. phys. devrait apparaître au dossier.

Pour en savoir plus sur la tenue de dossier

Est-ce que le technologue en physiothérapie peut assister un physiothérapeute dans son évaluation au moyen d’outils de télécommunication?

Lorsque la condition du patient s’y prête, le physiothérapeute peut recourir à la téléassistance et demander à un collègue technologue en physiothérapie d’effectuer certains tests physiques sous sa supervision virtuelle. Le physiothérapeute doit demeurer disponible durant l’entièreté de l’évaluation du patient.

Certaines situations pourraient favoriser l’utilisation de cette technologie par les professionnels de la physiothérapie :

  • Chaque professionnel se trouve dans un établissement différent.
  • Le technologue en physiothérapie travaille en région éloignée et le physiothérapeute exerce dans un autre centre.
  • La physiothérapeute est en retrait préventif et ne peut être en contact direct avec le patient.
  • Le technologue en physiothérapie sollicite l’évaluation d’un physiothérapeute pour attribuer ou autoriser le remplacement d’un appareil d’aide à la mobilité.

Pour en savoir plus, consulter les principes directeurs en téléréadaptation en physiothérapie.

Le technologue en physiothérapie peut-il utiliser des techniques de thérapie manuelle, la méthode McKenzie ou d’autres techniques spécifiques comme modalités de traitement?

Le technologue en physiothérapie peut utiliser ces différentes techniques comme modalités de traitement pour toutes les catégories d’atteintes du Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ (94m) si:

  1. La technique ne fait pas partie des activités professionnelles réservées aux physiothérapeutes.
  2. Le T. phys. dispose des préalables exigés par l’article 4 du Règlement sur les catégories de permis (94m) selon la catégorie d’atteinte.
  3. Le T. phys. a les connaissances et les compétences nécessaires dans le respect de l’article 9 du Code de déontologie des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie.

Pour les approches en rééducation posturale globale et McKenzie, seuls les membres qui ont suivi les formations qualifiantes et qui détiennent des attestations de réussite peuvent indiquer ces modalités de traitement dans leur profil. En savoir plus

Est-ce que le technologue en physiothérapie peut pratiquer sans la présence physique d’un référent (médecin ou physiothérapeute) dans un établissement privé, public ou à domicile?

Peu importe le lieu dans lequel travaille le technologue en physiothérapie, il peut exercer seul dans la mesure où il dispose des préalables prévus à l’article 4 du Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ (94m). Le T. phys. agit de façon autonome dans sa pratique professionnelle avec les cas relevant de son niveau de responsabilité. Il n’agit pas sous la supervision professionnelle du physiothérapeute, du médecin, de l’IPS ou de quelque autre intervenant. Cependant, certaines catégories d’atteintes demandent une collaboration plus étroite avec le référent.

 

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.