Pour exercer la physiothérapie au Québec à titre de physiothérapeute ou de technologue en physiothérapie, il est nécessaire d’obtenir un permis d’exercice et de s’inscrire au Tableau des membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Le permis d’exercice de l’OPPQ atteste que le candidat satisfait aux exigences de base pour exercer la physiothérapie. De plus, le candidat doit être inscrit au Tableau des membres pour être autorisé à exercer sa profession. Cette inscription implique le paiement d’une cotisation annuelle.
Le processus varie selon votre situation
Le processus d’admission à l’Ordre varie selon:
- Le lieu et la date de l’obtention de votre diplôme en physiothérapie
- La détention préalable d’un permis d’exercice régulier dans une province ou un territoire canadien
Candidats du Québec ou du Canada
- Vous avez obtenu votre diplôme au Québec. En savoir plus
- Vous avez obtenu votre diplôme au Canada. En savoir plus
- Vous êtes physiothérapeute au Canada (permis régulier). En savoir plus
Candidats formés à l’étranger
- Vous êtes un professionnel formé à l’étranger. En savoir plus
- Vous êtes un professionnel formé en France. En savoir plus
Candidats en situation de reprise d’exercice
- Vous souhaitez vous réinscrire à l’OPPQ. En savoir plus
Devenir membre de l’Ordre: une condition pour pratiquer la physiothérapie au Québec
Au Québec, tous les professionnels sont régis par un ordre professionnel. Le système professionnel regroupe près de 400 000 membres répartis dans 46 ordres, dont 26 relèvent du domaine de la santé.
La protection du public est la pierre angulaire de toutes les actions exercées par les ordres professionnels, assurant ainsi à la population québécoise des services de qualité, sécuritaires et caractérisés par la compétence et l’intégrité de leurs membres.
Le Code des professions du Québec précise que nul ne peut utiliser le titre de physiothérapeute ou de technologue en physiothérapie ni exercer l’une des activités qui leur sont réservées sans être membre de l’OPPQ. Pour ce faire, vous devez détenir un permis et être inscrit au Tableau des membres de l’Ordre.
La mission de l’OPPQ est d’assurer la protection du public et la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie. Le fait d’être membre de l’OPPQ permet au membre de bénéficier de privilèges, mais lui impose aussi des devoirs.
Devoirs
- Offrir des services de qualité optimale afin de répondre aux besoins de la population dans le respect des différentes lois et règlements en vigueur, notamment le Code de déontologie des membres de l’OPPQ.
- Maintenir à jour ses compétences tout au long de sa carrière.
Privilèges
- Utiliser le titre professionnel de physiothérapeute ou technologue en physiothérapie ainsi que leurs abréviations (p. ex.: pht ou T. phys.) et initiales associées (p. ex.: P.T. en anglais).
- Exercer l’une des activités réservées aux membres de l’Ordre selon la catégorie de permis du membre.
- Exercer une activité professionnelle non réservée, mais dont le titre professionnel est requis pour sa réalisation. Différents programmes, lois et règlements d’organismes gouvernementaux contiennent de telles exigences.
- Avoir accès à des activités de formation continue réservées aux membres de l’Ordre. Ces activités sont conçues pour répondre à leurs besoins particuliers.
- Bénéficier de services offerts par nos partenaires (programme d’assurance responsabilité, etc.).
- Avoir accès à un programme de prix honorifiques, bourses et subventions de recherche visant à reconnaître l’excellence dans la profession.
- Contribuer à l’évolution de la profession notamment en participant aux travaux et aux comités de l’Ordre.