Cet article vous propose d’en savoir plus sur l’étendue des compétences des professionnels de la physiothérapie à travers différents maux qu’ils peuvent vous aider à traiter. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que la physiothérapie peut vous aider bien plus que vous ne le pensez!
Sommaire
Arthrose
L’arthrose résulte de l’usure progressive du cartilage et touche principalement les genoux et les hanches.
La physiothérapie contribue à contrôler la douleur et à prévenir l’aggravation de cette affection articulaire.
Bien que l’arthrose soit connue pour les limitations qu’elles entraînent aux genoux et aux hanches, elle peut également toucher plusieurs autres parties du corps (dos, cou, épaules) et nuire aux activités quotidiennes.
D’autres problèmes entraînant des douleurs au genou peuvent être traités efficacement en physiothérapie. C’est le cas par exemple, du syndrome fémoro-patellaire, qui peut engendrer une douleur dans la région de la rotule durant certaines activités physiques ou dans certaines positions. C’est aussi le cas des blessures traumatiques qui affectent fréquemment différentes structures du genou, comme les ménisques et les ligaments, et qui occasionnent d’importantes limitations dans les déplacements.
Peu importe l’origine des douleurs au genou, les professionnels de la physiothérapie sont formés pour identifier leurs causes et pour déterminer les traitements les plus appropriés à chacune des conditions.
Blessures articulaires
Qu’elles se situent au niveau du cou, du dos, des bras ou des jambes, les articulations du corps peuvent subir diverses blessures lors d’un traumatisme, d’une utilisation répétitive d’une partie du corps ou d’un mauvais alignement des segments osseux.
Les signes et symptômes associés à ces blessures peuvent entraîner des limitations importantes au quotidien. La physiothérapie constitue l’approche à privilégier dans le traitement des blessures articulaires et permet d’aider à récupérer la fonction.
Voici quelques exemples de blessures articulaires:
- Entorses ligamentaires
- Luxations et subluxations
- Capsulites
- Synovites
Blessures musculaires
Différentes parties d’un muscle peuvent être blessées à la suite d’un traumatisme, d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation répétitive d’une partie du corps. L’inflammation causée par la blessure peut entraîner un gonflement (œdème), de la douleur, une perte de souplesse et de force et peut restreindre l’utilisation du muscle.
La physiothérapie est une approche efficace pour aider le muscle à retrouver sa fonction.
Les atteintes musculaires peuvent se situer au niveau du muscle en soi, du tendon ou des jonctions entre le muscle, le tendon et l’os. Il peut s’agir, par exemple de:
- Contusion
- Déchirure
- Étirement
- Tendinite
- Ténosynovite
Douleurs chroniques
La douleur chronique affecte le fonctionnement quotidien de nombreux individus tant au travail que dans les loisirs. Constamment présente, elle a un impact sur la qualité de vie familiale et conduit parfois à l’isolement.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la douleur chronique. La physiothérapie s’avère efficace pour soulager la douleur quand celle-ci est liée à une mauvaise posture, à des tensions musculaires, à des faiblesses musculaires ou à l’exécution inadéquate de certains mouvements.
Une évaluation approfondie permettra au professionnel de la physiothérapie d’élaborer un plan de traitement adapté et personnalisé afin d’aider le client à contrôler sa douleur et à retrouver une meilleure qualité de vie.
Incontinence et douleurs génitales
La rééducation périnéale et pelvienne est un domaine de la physiothérapie qui donne d’excellents résultats dans le traitement des problèmes de santé liés au fonctionnement des appareils génitaux féminin et masculin.
Le contrôle de l’urine et des selles, la stabilisation du corps et la fonction sexuelle sont en grande partie assurés par les muscles du plancher pelvien. Tout comme les autres muscles du corps, ils peuvent s’affaiblir, développer des tensions ou manquer de coordination causant des douleurs.
L’objectif de la rééducation périnéale est donc de normaliser le système urinaire, d’augmenter la force du plancher pelvien ainsi que de diminuer la douleur chronique.
Voici quelques exemples d’affections pouvant être évaluées et traitées par un physiothérapeute:
- Les problèmes liés à la vessie (incontinence urinaire, fréquence d’urine anormale, difficultés à uriner, etc.)
- Les problèmes liés au rectum et à l’anus (constipation, fuite de gaz ou de selles involontaires, douleur anale, etc.)
- Les problèmes liés à la vulve et au vagin (douleurs lors des relations sexuelles, douleur à la vulve, au clitoris et au vestibule, prolapsus, etc.)
Maux de dos
Les maux de dos affectent la qualité de vie d’une grande partie de la population. D’apparition soudaine ou insidieuse, ils peuvent restreindre la pratique de certaines activités de la vie quotidienne à la maison, au travail ou pendant les loisirs.
Les causes sont variées et les symptômes ressentis sont multiples : douleurs importantes au dos et aux jambes, engourdissements des membres inférieurs, faiblesse aux jambes et au tronc, perte de sensibilité, etc.
Les professionnels de la physiothérapie ont les connaissances et l’expertise pour évaluer la problématique et identifier la cause en vue d’établir un plan de traitement adapté à chacun.
La physiothérapie permettra, entre autres et selon le besoin, de repositionner une vertèbre, d’assouplir les tissus et les muscles, de soulager les tensions, d’apaiser la douleur, de stabiliser une zone instable, de renforcer et d’améliorer le contrôle des muscles du dos afin de retrouver sa pleine mobilité physique.
Plusieurs pathologies ou atteintes au dos peuvent donc être traitées avec efficacité en physiothérapie:
- Entorses lombaires
- Hernies discales
- Instabilité vertébrale ou sacro-iliaque
- Scoliose
- Fracture vertébrale
- Sciatalgie
- Syndrome facettaire
Pertes d’équilibre
Les pertes d’équilibre affectent bon nombre de personnes, généralement âgées, et peuvent entraîner des chutes ayant des conséquences néfastes sur la santé.
Les processus normaux du vieillissement conduisent à une diminution du fonctionnement de plusieurs systèmes essentiels au maintien de l’équilibre, tels le système proprioceptif (au niveau des muscles et des articulations), le système visuel et le système vestibulaire. De plus, certaines blessures peuvent être la source de faiblesses ou de manque de contrôle dans les jambes entraînant des pertes d’équilibre.
Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie sont des professionnels compétents dans l’analyse des causes des problèmes d’équilibre. Ils connaissent de nombreux tests leur permettant d’établir des traitements pertinents et permettant l’amélioration des réactions d’équilibre ainsi que la stabilité du corps.
Ils sont également formés pour recommander et enseigner l’utilisation des aides à la marche, telles qu’une canne ou une marchette lorsque la condition le requiert.
Problèmes cardiaques et pulmonaires
Plusieurs maladies qui affectent le fonctionnement des poumons entraînent des symptômes pouvant nuire aux activités quotidiennes, tels que l’essoufflement, la toux, l’accumulation de sécrétions et la fatigue. La physiothérapie respiratoire peut aider grandement à traiter le système pulmonaire et la respiration, permettant de retrouver une meilleure qualité de vie.
Par diverses techniques et exercices, les professionnels de la physiothérapie viseront à améliorer la ventilation des poumons, à dégager les sécrétions des voies respiratoires et à améliorer le contrôle de la respiration et des symptômes ressentis.
De plus, la physiothérapie cardio-respiratoire s’avère efficace pour aider les patients à se remettre en forme de façon progressive et sécuritaire.
La rééducation pulmonaire et la réadaptation cardio-respiratoire en physiothérapie constituent des approches efficaces principalement dans le traitement de:
- Bronchite chronique
- Emphysème
- Asthme
- Bronchiectasie
- Fibrose kystique
- Fibrose pulmonaire
- Insuffisance et maladies cardiaques
- Chirurgies cardiaque ou pulmonaire
- Déconditionnement
Problèmes de développement moteur chez l’enfant
La physiothérapie pédiatrique oeuvre dans le développement moteur chez l’enfant. Son rôle est d’assurer que l’acquisition des habiletés motrices (rouler, ramper, marcher, courir, sauter, etc.) se fasse de façon harmonieuse, sans compensation, retard ou asymétrie.
Une évaluation approfondie en physiothérapie permettra d’identifier les signes et les symptômes pouvant compromettre le développement moteur et de vérifier l’intégrité des muscles et des os du jeune enfant.
Autres conditions pour lesquelles on peut consulter en physiothérapie pédiatrique:
- Torticolis/plagiocéphalie (aplatissement du crâne)
- Scoliose
- Prématurité
- Hypotonie (bébé mou)/ hypertonie (bébé raide)
- Atteintes neurologiques (DMC/paralysie cérébrale, AVC, etc.)
- Syndromes génétiques (Trisomie 21, etc.)
- Maladies neuromusculaires
- Difficulté de coordination et d’équilibre
- Démarche atypique (marche sur la pointe des orteils, marche avec les pieds vers l’intérieur)
Traumatismes crâniens et AVC
Les traumatismes et accidents tels que les AVC et les traumatismes crâniens peuvent engendrer des lésions à divers niveaux sur le cerveau, occasionnant des modifications de toutes sortes sur le fonctionnement du corps.
Ces atteintes, de nature neurologiques, nécessitent généralement une rééducation afin de récupérer la fonction physique globale ou de maintenir une certaine qualité de vie. Les traitements de physiothérapie sont recommandés pour accélérer et optimiser cette récupération.
La physiothérapie s’avère également une approche de choix pour certaines maladies dégénératives et autres atteintes du système nerveux central, telles que la sclérose en plaques (SEP), la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les démences. Pour ces conditions, l’objectif poursuivi par les professionnels de la physiothérapie est de minimiser les séquelles entraînées par la maladie et favoriser le maintien des capacités fonctionnelles.
Vertiges et étourdissements
La rééducation vestibulaire en physiothérapie est une approche de choix pour soulager les vertiges et étourdissements, qu’ils proviennent de l’oreille interne ou d’une dysfonction du cerveau. Elle s’avère également efficace pour traiter des problèmes d’équilibre causés par une atteinte vestibulaire.
L’évaluation exhaustive en physiothérapie permettra de comprendre les causes des étourdissements et de choisir les traitements adéquats pour permettre au client de retrouver une autonomie et une qualité de vie appréciable.
Diverses pathologies sont traitées en rééducation vestibulaire:
- Les vertiges paroxystiques positionnels bénins et autres vertiges positionnels
- Les problèmes d’origine périphérique, tels que labyrinthite, névrite, maladie de Menière, suites de chirurgie de l’oreille, etc.
- Les problèmes d’origine centrale tels qu’AVC du tronc cérébral et du cervelet, sclérose en plaques, tumeurs bénignes, migraine vestibulaire, suites à une chirurgie du cerveau
Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.