Près d’un adolescent sur 3 aurait mal au dos et la fréquence du mal de dos chez les enfants et les adolescents ne cesserait d’augmenter. Les recherches indiquent que l’utilisation inappropriée du sac à dos en serait l’une des causes et serait responsable de mauvaises habitudes posturales qui entraîneraient, entre autres, une déformation de la colonne vertébrale.

Cet article rappelle l’importance de prévenir les maux de dos que peuvent causer les sacs à dos, particulièrement chez les enfants de moins de 16 ans.

Parents et intervenants, soyez attentifs!

Pour éviter les conséquences néfastes que peut causer un sac d’école trop lourd ou mal ajusté, les parents et les intervenants en milieu scolaire devraient être attentifs aux moindres signes d’inconfort. Si l’enfant se plaint de douleurs ou qu’il se penche vers l’avant ou l’arrière lorsqu’il porte son sac, s’il s’aide de ses mains pour porter son sac sur son dos ou si sa démarche semble laborieuse, il est probable que son sac soit trop lourd ou mal ajusté.

Vous devez agir si vous remarquez que le sac à dos de l’enfant est:

  • Trop lourd
  • Trop large
  • Trop long
  • Mal ajusté
  • Mal rempli
  • Porté sur une épaule

Il est important alors d’ajuster le sac à dos de façon adéquate afin d’éviter à la colonne vertébrale de se placer trop vers l’avant, vers l’arrière ou de côté, de fatiguer les muscles du dos, des épaules et du cou ainsi que d’entraîner de la douleur.

En pleine croissance, le corps de l’enfant ne doit pas se voir imposer un stress qui pourrait l’affecter à long terme.

Maux de dos et sac à dos: les bons réflexes

L’observation de règles simples permet de prévenir les maux de dos lorsqu’on utilise un sac à dos. Voici quelques conseils:

  • Choisir un sac dont le dos est rembourré, de la largeur du dos de l’enfant, avec des bretelles larges aux épaules et plus étroites sous les bras ainsi que de multiples pochettes pour répartir le poids des objets.
  • Placer les objets les plus lourds près du corps, au centre du sac, et les objets pointus vers l’extérieur afin d’éviter les points de pression.
  • Ajuster la longueur des bretelles afin d’éviter que le sac descende sur les fesses.
  • Vérifier le poids du sac. Une fois chargé, il ne devrait pas peser plus de 10% à 15% du poids de l’enfant.

Maux de dos et sac à dos : poids

Si malgré ces recommandations, votre enfant a mal au dos après quelques mois et que vous éprouvez de la difficulté à diminuer le poids du sac à dos, pourquoi ne pas opter pour un sac à dos à roulettes qu’il pourrait utiliser de temps en temps?

Des consignes simples à rappeler de temps à autre à votre enfant

  • Attacher la ceinture ventrale du sac afin que le poids repose sur ses hanches et non sur ses épaules.
  • Ne jamais porter son sac sur une seule épaule ou en bandoulière.
  • Ne pas attacher sa boîte à lunch au sac à dos. Conseillez-lui de la tenir à la main.
  • Trier entièrement son sac à dos pour se débarrasser des papiers ou objets inutiles qu’il accumule au fil des jours.

Votre enfant se plaint-il de maux de dos constants?

Si toutefois les maux de dos de votre enfant persistent, s’il a des douleurs au cou ou aux épaules, une consultation avec un professionnel de la physiothérapie exerçant en pédiatrie serait appropriée. Il sera en mesure de déterminer les sources possibles du problème et de prévenir l’apparition de problèmes futurs.

Au cours de la première visite, le professionnel évaluera la mobilité, la force musculaire et les habitudes posturales de votre enfant et il vérifiera la possibilité d’une anomalie liée à la croissance (par exemple : une scoliose). En fonction des résultats de l’évaluation, il vous donnera des conseils et des exercices faciles, adaptés à l’enfant. La fréquence des suivis en physiothérapie sera déterminée en fonction de la condition et des besoins de l’enfant.

Cet article est inspiré du dépliant « Bon sac à dos, bon dos » paru en 2006. Il a été rédigé en collaboration avec Tim Albert, Francine Dufour, Jacynthe Giguère, Ann Parrot et Caroline Rahn, physiothérapeutes à l’Institut de réadaptation physique de Québec (IRDPQ). Il a été révisé lors de sa mise en ligne en 2016.

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.