Ce webinaire, présenté dans le cadre du Mois du webinaire 2020 de l'OPPQ, propose une réflexion sur la relation potentielle entre l’incontinence et les chutes chez les femmes âgées. Au Canada, le tiers des personnes âgées fait au moins une chute par an. Dans ce groupe, la proportion de femmes dont la majorité des chutes se produisent à la marche est de 64%. Par ailleurs, l’incontinence urinaire affecte 55% des femmes âgées. Selon les résultats d’une méta-analyse provenant d’une revue systématique, les femmes âgées atteintes d’incontinence présentent un risque de chute plus élevé que les autres, ce qui suggère un lien possible entre ces deux problématiques majeures.
Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les points suivants : les questions sur l’incontinence devraient-elles systématiquement faire partie de l’évaluation des femmes âgées ayant chuté? Le physiothérapeute en rééducation périnéale a-t-il un rôle à jouer dans la prévention des chutes?
Catégories : rééducation pelvi périnéale, gériatrie
Mise en ligne : 2020-02-25
Objectifs
- Prendre connaissance des liens possibles entre l’incontinence et les chutes
- Étudier les hypothèses émises par différents auteurs au sujet de ces liens
- Découvrir les résultats d’une étude récente portant sur les caractéristiques de la marche en présence ou non de l’envie pressante d’uriner chez la femme âgée avec des antécédents de chutes, atteinte ou non d’incontinence.
Accès à la formation
Cette formation en ligne est offerte en continu.
Commencez la formation au moment de votre choix. Dès que vous aurez entré votre clé d’accès, vous aurez 7 jours pour terminer celle-ci. Un compte à rebours vous indiquera le temps restant sur la plateforme de formation.
Essentiel : le courriel de confirmation d’inscription contient les informations pour accéder à la formation.
Exigences techniques
Cette formation peut être suivie sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent connecté(e) à Internet.