Nétiquette

Votre adhésion et votre participation aux réseaux sociaux de l’OPPQ sont soumises à certaines conditions d’utilisation. L’OPPQ se réserve le droit de retirer sans préavis tout contenu qui ne serait pas conforme à sa nétiquette.

Usurpation d’identité

L’OPPQ ne tolère pas l’usurpation d’identité ou l’utilisation de pseudonyme et se réserve le droit de supprimer l’adhésion sur ses réseaux sociaux de tout utilisateur soupçonné d’y avoir recours.

Rédaction et présentation des contenus

L’OPPQ vous invite à rédiger et à présenter vos contenus avec soin afin qu’ils restent compréhensibles par le plus grand nombre (orthographe et mise en forme soignée). L’utilisation de majuscules dans vos textes est interdite, car elle peut être perçue sur le Web comme agressive (seuls les acronymes sont autorisés). Nous vous demandons également de rester raisonnable quant à l’utilisation des émoticônes. Enfin, vos contenus doivent être écrits en français.

Vie privée

Tous les contenus qui ne respectent pas la vie privée d’autrui en exposant des renseignements personnels (numéro de membre, numéro de téléphone, courriel, etc.) seront supprimés.

Contenu déplacé

Afin que nos réseaux sociaux demeurent un lien d’échange ouvert et respectueux, l’OPPQ n’accepte pas les publications dont le contenu ne respecte pas les règles de courtoisies. De ce fait, les messages à caractère haineux, injurieux, raciste, vulgaire, sexuel ou encore menaçant sont strictement interdits.

De plus, tout contenu ne concernant pas le sujet proposé ou prenant l’apparence de discussion privée ou de règlement de compte sera supprimé sans préavis.

Contenu commercial

Les annonces commerciales, les communiqués de presse, les formations ou encore les offres d’emploi ou de stage sont formellement interdits sur les réseaux sociaux de l’OPPQ.

Consultation professionnelle / Demande d’avis professionnel

Les réseaux sociaux de l’OPPQ ne doivent en aucun cas être considérés comme un forum médical ou un lieu de consultation avec un professionnel de la santé. Aucun professionnel de la physiothérapie ne répondra à des questions concernant l’état de santé d’un individu. Tout contenu en lien avec ce genre de demande sera supprimé.

Respect du code de déontologie

L’utilisation des réseaux sociaux, à titre de professionnels, doit toujours se faire dans le respect du code de déontologie de la profession. Lorsqu’un professionnel de la physiothérapie s’exprime sur ce type de média, il doit, comme tout citoyen, agir dans le respect de la vie privée d’autrui, de sa dignité et de sa réputation. De plus, il doit s’assurer qu’aucun renseignement de nature confidentielle ne soit divulgué et que son comportement respect les limites de la relation professionnelle.

L’OPPQ se réserve le droit de modifier cette nétiquette en tout temps et sans avertissement. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.