Ce règlement détaille les modalités permettant d’obtenir l’attestation de formation pour pratiquer des punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS).
Les PPAS, une activité réservée
Depuis novembre 2007, le Code des professions (article 37.1 par. 3o h) permet à l’OPPQ de délivrer aux physiothérapeutes une attestation de formation leur permettant d’utiliser des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation en complément d’autres moyens.
L’obtention de cette attestation est obligatoire pour pouvoir utiliser des aiguilles comme modalité de traitement en physiothérapie.
Obtenir l’attestation de formation
Deux programmes de formation en pratique des PPAS d’une durée d’au moins 102 heures présentent un contenu pédagogique conforme à l’annexe 1 du Règlement. Ceux-ci sont reconnus par le Conseil d’administration de l’Ordre. Les physiothérapeutes qui ont réussi un de ces programmes peuvent se voir octroyer directement une attestation de formation pour pratiquer des PPAS.
Liste des formations reconnues par l’OPPQ
- Formation Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches : cours de base offerte dans le programme de l’Ordre;
- Microprogramme de 2e cycle en utilisation des aiguilles sous le derme et sonoanatomie offert par l’Université de Sherbrooke.
Dispense de formation
Les physiothérapeutes peuvent demander une dispense de formation partielle ou complète s’ils ont suivi une formation dans une autre province canadienne ou à l’étranger.
La procédure permettant de faire une demande d’attestation de formation pour pratiquer des PPAS est présentée dans le recueil des modalités administratives.