Nouvelle ressource linguistique: vocabulaire de la physiothérapie

L’Office québécois de la langue française a mis en ligne une nouvelle ressource linguistique intitulée « En bonne posture: vocabulaire de la physiothérapie ». Ce vocabulaire a été produit en collaboration avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

En bonne posture: vocabulaire de la physiothérapie

MONTRÉAL, le 4 oct. 2023 /CNW/ – L’Office québécois de la langue française propose une nouvelle ressource linguistique intitulée En bonne posture : vocabulaire de la physiothérapie, créée en collaboration avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Que ce soit pour différencier l’abduction de l’adduction, ou connaître la signification du mot cryothérapie, cette ressource se veut un outil pratique pour les personnes qui apprennent le français et qui évoluent dans le milieu de la physiothérapie ou pour toutes celles désirant connaître la terminologie de ce domaine.

Ce nouveau vocabulaire présente la terminologie et les définitions relatives à plus de 175 concepts. Il contient également des illustrations, des exemples d’utilisation dans un contexte professionnel, des exercices ainsi que des fichiers sonores permettant de se familiariser avec la prononciation des mots.

Il s’ajoute aux autres outils produits par l’Office dans le but d’aider les personnes apprenantes du français et candidates aux ordres professionnels à connaître la terminologie française de leur champ d’expertise.

Faits saillants

  • Douze autres vocabulaires des professions ont été produits par l’Office sur les sujets suivants : la pratique professionnelle, la comptabilité, le courtage immobilier, le droit, l’ingénierie, le corps humain, l’imagerie médicale, la médecine, la pharmacie, le travail social et les soins infirmiers (pour les infirmiers et infirmières, et infirmiers et infirmières auxiliaires).
  • En vertu de la Charte de la langue française, l’Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec et d’en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L’Office a également pour mission d’assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l’Administration.

Liens connexes