Remboursement ou réduction de la cotisation: comment faire une demande

Saviez-vous qu’il est possible de soumettre une demande de réduction de la cotisation en période de renouvellement ou une demande de remboursement après le renouvellement, selon certaines conditions? 

Remboursement ou réduction de 50 % 

Les membres se trouvant dans l’une des situations suivantes peuvent obtenir un remboursement ou une réduction de 50 % du montant de la cotisation: 

 Membre en congé parental ou agissant comme proche aidant

Si le congé parental ou de proche aidant débute à compter du 15 octobre, il est recommandé d’attendre au renouvellement de l’inscription pour soumettre une demande. 

Membre en congé de maladie 

 Membre exerçant la profession uniquement hors Québec (du 1er avril au 31 mars suivant) 

Réduction de 30 % 

Les membres inscrits à des études à temps plein peuvent bénéficier d’une réduction de 30 % du montant de la cotisation: 

Remboursement au prorata 

Les membres qui prennent leur retraite peuvent obtenir un remboursement au prorata des mois sans exercice de la physiothérapie:

À noter qu’aucun remboursement de la cotisation n’est possible lors d’une demande de retrait volontaire du Tableau de l’Ordre. 

Pour toutes questions relatives au remboursement ou à la réduction de cotisation, ou encore au changement de statut, consultez la FAQ.

Rappel

Le renouvellement de la cotisation se déroule chaque année entre la fin février et le 31 mars 2025. Lors du renouvellement, une procédure simplifiée permet aux membres de demander une réduction de la cotisation ou un changement de statut. 

En savoir plus