Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire
22 janvier 2025
Le Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OPPQ entrera en vigueur le 1er avril 2025. Il balisera les obligations des membres de l’Ordre en matière de maintien et de mise à jour des compétences.
Les heures de formation continue (HFC) effectuées seront désormais vérifiées de façon systématique et le Règlement prévoit des sanctions en cas de non-conformité.
Le nouveau Règlement s’inscrit dans la continuité de la Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) 2022-2025 et prévoit des périodes de références d’une durée de trois ans à compter du 1er avril 2025. Plusieurs exigences du Règlement s’appliquent déjà pour la période 2022-2025 :
- les membres doivent cumuler au moins 45 HFC au cours d’une période de référence ;
- le maximum d’HFC autonomes admissible au portfolio pour une période est plafonné à 12 HFC ;
- les exigences de formation pour le maintien d’une attestation s’ajoutent aux 45 HFC de base pour la période.
Parmi les nouveautés du Règlement :
- des heures de formation continue excédentaires pourront être versées au portfolio de la période suivante selon certaines conditions ;
- les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie qui ne complètent pas leur portfolio ou qui ne remplissent pas leurs exigences de formation continue dans les délais requis pourront se voir radiés du Tableau des membres.
Fin de la période en cours le 31 mars 2025
La période de référence 2022-2025 de la PACC touche à sa fin. La date limite pour effectuer les HFC exigées et mettre à jour votre portfolio Web est le 31 mars 2025.
L’OPPQ rappelle que les membres doivent cumuler au moins 45 HFC d’ici la fin de la période et que le maximum d’HFC autonomes admissible au portfolio pour la période est plafonné à 12 HFC
Pour en savoir plus sur la fin de la période de référence 2022-2025 de la PACC, sur les HFC exigée et sur la mise à jour du portfolio Web, consultez le communiqué du 10 octobre 2024.
Ressources
L’OPPQ invite ses membres à consulter les outils suivants pour la mise à jour de leur portfolio :